Conseils pour les C.V. des professionnels de la physiothérapie

Par Kim Isaacs, spécialiste des C.V. de Monster
Caroline Chwojka, collaboratrice de Monster

Bien que les perspectives d’emploi pour les professionnels de la physiothérapie ne manquent pas, il arrive souvent que les gestionnaires recruteurs examinent des montagnes de C.V. pour finalement combler un seul poste. Assurez-vous que votre C.V. sera retenu pour la ronde finale en suivant les conseils qui suivent.

Renseignez-vous!

Avant de créer ou de peaufiner votre C.V., faites une recherche sur les offres d’emploi de physiothérapeutes dans les sites de carrières comme celui de Monster. Cette démarche vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les compétences, l’expérience, les études et les caractéristiques recherchées par les employeurs. Est-ce que les offres d’emploi mentionnent couramment des exigences telles qu’un diplôme en physiothérapie, de l’expérience dans les soins actifs ou des antécédents en pédiatrie ou en gériatrie?

Prenez aussi bien note des connaissances spécialisées (p. ex., « expérience dans l’évaluation d’une échelle de mouvements actifs et passifs ») que des compétences générales (p. ex., « équipier dynamique » et « sens poussé des relations interpersonnelles »). Une fois que vous avez établi ce que recherchent les employeurs, utilisez ces données comme base pour rédiger votre C.V. Faites ressortir les qualifications correspondantes dans votre C.V.; ne prenez pas pour acquis que les employeurs connaîtront ces détails simplement en jetant un coup d’œil à votre titre, à votre diplôme ou à votre lieu de travail.

Résumez vos points forts

Commencez votre C.V. par un paragraphe d’introduction qui résume vos points forts et vos qualifications les plus remarquables. Incorporez votre sommaire dans la section « Objectifs ». Celui-ci doit mentionner vos diplômes, vos accréditations, vos années d’expérience, les types de patients que vous avez fréquentés, vos champs de spécialité ou vos traits de caractère.

Voici un exemple de profil de physiothérapeute certifié :

Profil des qualifications :Physiothérapeute certifié possédant cinq ans d’expérience dans la prestation de services de réadaptation, en milieu hospitalier et à l’externe, à des nourrissons, des enfants, des adultes et des malades gériatriques. Maîtrise ès sciences spécialisée en physiothérapie. Autre attestation d’études : certificat en RCR. Adepte du travail d’équipe réputé pour son sens poussé de la communication avec les patients et aptitudes confirmées à la gestion d’un nombre élevé de cas dans le secteur des soins actifs.

Pensez comme un employeur

Lorsque vous rédigez votre C.V., essayez de penser comme le ferait un employeur. Les gestionnaires recruteurs veulent non seulement savoir ce que vous avez fait, mais également quel a été votre rendement. Au moment de rédiger la section sur vos emplois antérieurs, mettez l’accent sur vos responsabilités et vos principales réalisations de façon que les employeurs puissent saisir rapidement l’amplitude de votre expérience. Précisez certains détails, du genre :

  • expériences réussies avec des patients;
  • cadre de travail (p. ex., soins actifs, petite équipe médicale, soins externes);
  • nombre de cas que vous avez gérés;
  • types de traitements/modalités de réadaptation que vous avez administrés;
  • technologie/équipement que vous avez utilisés;
  • votre contribution à l’amélioration du programme de physiothérapie;
  • hommages reçus pour un travail exceptionnel.

Témoignez de votre dévouement pour votre secteur

L’affiliation à des associations professionnelles comme l’Association canadienne de physiothérapie (ACP), les rôles de premier plan au sein de l’industrie et les activités de bénévolat témoigneront de votre engagement vis-à-vis de votre domaine. Assurez-vous de décrire en détail toutes vos activités liées à l’industrie dans une section intitulée « Associations professionnelles ».

Insérez des mots clés

Par mots clés, on entend les termes de recherche utilisés par les employeurs pour trier les bases de données de C.V. Votre C.V. doit inclure des mots clés liés à la physiothérapie de telle sorte qu’il fasse partie des résultats d’une recherche électronique de postulants. Voici quelques exemples de mots clés : titres de postes, diplômes, accréditations, associations professionnelles et compétences / domaines de spécialité (ex., évaluation des patients, rééducation musculaire, gériatrie). Si un mot clé a un acronyme très utilisé, indiquez les deux formes (abrégée et au long) dans votre C.V. au cas où un employeur utiliserait l’une ou l’autre pour sa recherche.

Votre C.V. doit stimuler instantanément l’intérêt d’un employeur pour pouvoir survivre à la sélection préliminaire. Prenez le temps de personnaliser votre C.V. chaque fois que vous l’envoyez. Modifiez votre profil Objectifs/Qualifications selon les besoins particuliers de l’employeur.
En montrant précisément de quelle façon vous constitueriez un atout au sein de l’équipe d’un employeur, votre C.V. se démarquera des autres.