Conseils pour travailler avec un recruteur du monde de la santé

par Megan Malugani

Travailler avec un recruteur professionnel, également appelé chasseur de tête, est peut-être ce dont vous avez besoin comme coup d’envoi pour votre recherche d’emploi en santé. Les recruteurs sont au courant des emplois disponibles qui ne sont pas annoncés au grand public et peuvent offrir des idées astucieuses sur les tendances actuelles d’embauche et les salaires pour des postes spécifiques.

Mais utiliser un recruteur ne garantit pas que vous décrocherez facilement un emploi. Voici comment déterminer si un recruteur peut vous aider et comment développer une relation fructueuse avec l’un d’eux.

Savoir quand utiliser un recruteur

Si vous cherchez un poste traditionnel au sein du personnel d’un hôpital ou un autre environnement clinique, vous ne bénéficierez probablement pas des services d’un recruteur. Toutefois, un recruteur pourrait vous aider si vous cherchez un poste en gestion ou administration dans le secteur de la santé, en technologies de l’information en santé, en vente pharmaceutique ou en vente de matériels médicaux, dit Donna Cardillo, infirmière autorisée, conférencière et accompagnatrice en gestion et transition de carrière dans le secteur de la santé.

Les recruteurs travaillent même avec des candidats sans expérience qui ont de bonnes références, tels que les nouveaux diplômés d’un MBA cherchant des postes en vente pharmaceutique ou des professionnels des technologies ou scientifiques qui ont des maîtrises.

Choisissez judicieusement

Trouvez un recruteur qui se spécialise dans votre domaine de la santé. Obtenez des références d’amis ou connaissances professionnelles, ou faites des recherches sur les possibilités dans un recueil de textes originaux. Barbara Folb, M.G.S.S., infirmière autorisée, recruteuse en santé, recommande d’envoyer votre C.V. à quelques recruteurs qui se spécialisent dans votre domaine et de faire ensuite un suivi par téléphone pour évaluer votre chimie avec eux. Travaillez avec un recruteur dont le style correspond le plus au vôtre.

Comprenez les priorités du recruteur

Les employeurs embauchent et paient des recruteurs pour qu’ils leur trouvent de nouveaux employés. Ainsi, la principale allégeance d’un recruteur est vis-à-vis des employeurs qui paient leurs comptes. «Je travaille pour un candidat, mais le candidat n’est pas mon patron», dit Folb.

Tout de même, les recruteurs reconnaissent que les candidats d’expérience et possédant de bonnes références sont leur gagne-pain, puisque les recruteurs sont souvent payés seulement s’ils comblent le poste d’un employeur. «Les recruteurs n’ont rien s’ils n’ont pas d’excellents candidats», dit-elle.

Ayez un but, mais soyez flexible

Un argumentaire solide devant les recruteurs est tout aussi important qu’un argumentaire solide auprès des employeurs. Soyez aussi spécifique que possible quand vous décrivez le type d’emploi que vous voulez, mais laissez-vous du jeu, explique Cardillo. Elle ajoute qu’une bonne entrée en matière pour un recruteur serait : «J’explore les options en gestion de soins infirmiers et je désire établir des contacts avec certaines occasions carrière disponibles.» Faire des demandes ou des ultimatums refroidira un recruteur, peu importe à quel point vos références sont excellentes. «Ne dites pas "Voilà ce que je cherche, appelez-moi quand vous trouverez quelque chose"», dit-elle. «Gardez votre liberté de choisir.»

Tirez profit de l’expertise de votre recruteur

Les recruteurs peuvent partager des informations spécifiques sur l’environnement de travail au sein d’une organisation que vous considérez et le type de candidat qu’elle cherche. Ils offrent également des conseils utiles sur comment améliorer votre C.V., vous positionner pour obtenir une promotion ou même quoi porter en entrevue. Folb aide les candidats à préparer des réponses à des questions d’entrevue difficiles. Tous ces conseils et connaissances ne devraient pas vous coûter un sous, dit Cardillo.

Soyez honnête et accessible

Soyez direct dès le départ à propos de vos attentes salariales et ne les révisez pas à la hausse au fur et à mesure que le processus de recrutement avance. Il est également important d’être franc en ce qui a trait à toute faiblesse dans votre historique d’expérience de travail. «Les recruteurs n’aiment pas les surprises», dit Folb. Une autre manière de nuire de façon permanente à votre relation avec votre recruteur est de faire des démarches pour un poste chez un nouvel employeur uniquement dans le but d’obtenir une augmentation de salaire à votre emploi actuel. Et si vous prévoyez travailler avec plus d’un recruteur, informez-en toutes les parties.

Ne devenez pas paresseux

Utiliser un recruteur devrait être seulement un aspect d’une recherche d’emploi qui inclut le réseautage, les entrevues d’information et la réponse à des occasions d’emploi affichées. «Ne signez pas avec un recruteur pour ensuite vous asseoir tranquillement et attendre que quelque chose se produise», dit Cardillo. «Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un recruteur fasse tout le travail pour vous.»

Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca