Conseils pour une entrevue dans le domaine créatif

par Thad Peterson

Dan Garriott rigole en se remémorant la fois où il avait rencontré un homme et ils s’étaient mis à parler de leurs vocations. Il est devenu son bon ami depuis. «C’est un grand recruteur en TI,» dit Garriott. «Je l’ai rencontré à une fête où il s’était présenté comme étant un ‘marchand de chair’.»

Mais Garriott, qui huit mois auparavant a fondé Right Brain Resource, une petite agence de recrutement en personnel créatif, a tout de même une approche moins crue que celle d’un marchand de chair dans son travail de recrutement et de placement de candidats créatifs.

«Quand vous travaillez avec des professionnels créatifs, vous devez vraiment être empathique par rapport à leur situation,» dit Garriott. «Vous devez les traiter avec beaucoup de respect. Le travail qu’ils font est unique et précieux. Ils ne sont pas du bétail; ils sont des êtres humains.»

Mais Garriott s’empresse d’ajouter que les personnes de type créatif doivent être tout aussi délicates dans leur manière de traiter les gens que ceux qui les embauchent envers eux. «Vous devez garder en tête qu’avec un marché à créneaux, tout le monde se connaît,» avertit-il. Étant une personne créative, votre réputation en termes de style de travail et d’intégrité vous précédera.

«Si vous rencontrez quelqu’un et le laissez avec une mauvaise impression, il le dira à d’autres,» explique Garriott.

Pendant de nombreuses années, Garriott a travaillé comme graphiste. D’ailleurs, il prétend qu’il «pourrait probablement marcher d’un bout à l’autre de la ville en touchant des édifices où j’ai fait du travail temporaire pour des agences de recrutement en personnel créatif.»

Ayant été dans leurs souliers durant plusieurs années, il est empathique avec les travailleurs créatifs. «Je suis très passionné par rapport à mon travail d’aider les professionnels créatifs à trouver un emploi, parce que c’est ce que j’ai été», dit-il. «J’ai été de l’autre côté du bureau et je me suis aussi dit ‘Il me faut un emploi pour payer mon loyer’.»

Paroles de sagesse pour l’entrevue

Mais au cours des quelques dernières années, il s’est trouvé de l’autre côté – du côté de l’embauche. Ayant porté les deux paires de souliers dans la danse du processus d’embauche, Garriott a une perspective particulière.

En ce qui a trait à l’entrevue, Garriott donne de très bons conseils, que nous nous sommes permis de transformer en quelques trucs faciles à retenir :

  • Soyez attentif à ce qu’ils mettent sur la table : «En entrevue, vous arriverez ainsi à découvrir ce qu’ils cherchent,» dit Garriott. «Parlez de ce que vous avez fait qui y est apparenté. Vous devez vous assurer qu’ils sentent que vous pouvez offrir les services dont ils ont besoin.»

    «Les gens mènent même l’entrevue pour vous et vous indiquent dans quelle direction aller et de quoi vous devriez parler,» ajoute-t-il. « Je pense que le but d’une entrevue n’est pas tant de parler sans arrêt pour prouver à quel point vous êtes formidable que d’écouter pour connaître leurs besoins. »

  • Vous n’êtes pas jugé selon vos apparences : «Ne créez pas un portfolio trop élaboré,» dit Garriott. «Vous devriez laisser vos réalisations démontrer votre niveau de créativité, pas le format dans lequel vous les présentez. Vous ne pourrez jamais en mettre assez sur le format pour leur faire croire que votre travail est meilleur que ce qu’il est vraiment.»
  • La communication est bidirectionnelle : «Je pense qu’il est important de les interviewer aussi», dit-il. «Je pense que beaucoup de candidats vont en entrevue en pensant qu’ils doivent impressionner ces gens pour essayer de décrocher l’emploi, et peu importe ce qui arrive, de ne pas faire de vagues. Mais en même temps, vous voulez découvrir ce qui vous attend au sein de cette entreprise. Vous voulez arriver avec une demi-douzaine de bonnes questions pour lesquelles vous pouvez essayer d’obtenir des réponses qui tracent un portrait de l’emploi.»
  • La sincérité a bien meilleur goût : «Ne dites pas que vous pouvez faire des choses si vous ne pouvez pas,» dit Garriott. Dans le monde créatif, le chat peut sortir du sac rapidement, et non seulement perdrez-vous l’emploi que vous ciblez mais vous perdrez aussi votre bonne réputation.
  • Soyez vous-même : «Je dis toujours aux gens de s’habiller comme ils s’habillent normalement,» dit Garriott. «N’en mettez pas trop en étant trop sérieux.» Il ajoute que cette attitude négligente par rapport au code vestimentaire est peut-être spécifique à l’industrie créative et à l’attitude décontractée de certaines régions.