Construire et activer son réseau
Le réseau est un maillage méthodique de connaissances que l'on peut constituer à partir de ses rencontres personnelles et professionnelles. Grâce à cette toile qui croît chaque jour, chacun peut :
- obtenir des informations sur le marché caché de l'emploi (70 à 80% des emplois).
- faire état de sa disponibilité ou de ses aspirations professionnelles auprès d'un auditoire réceptif, puisque connu.
Le recours au réseau est le fait de deux catégories de personnes :
- Les chercheurs d'emploi
Le réseau constitue pour eux un bon moyen de trouver rapidement un emploi correspondant à leurs attentes. - Les salariés en quête d'un meilleur poste
Pour eux, le réseau est synonyme d'«accélérateur de carrière». Grâce à lui, ils prospectent de manière discrète, mais active, le marché de l'emploi dans l'attente d'une opportunité.
Pour constituer votre réseau, vous devrez faire preuve de :
- Méthode
Utilisez la méthode pyramidale : établissez une liste de vos proches (parents, amis, connaissances et collègues) et informez-les de votre disponibilité. Demandez à chacun deux contacts que vous pourrez joindre de leur part.
Recensez tous les individus que vous rencontrez - ou avez côtoyé - dans votre vie scolaire, professionnelle, sociale, sportive, culturelle, politique, religieuse. En parallèle, documentez-vous sur le secteur que vous voulez intégrer.
- Entregent
Efforcez-vous ensuite de rencontrer tous ces contacts et demandez-leur des conseils sur votre démarche, des informations sur leur travail et des pistes dans le domaine qui vous intéresse.
Sachez faire montre de vos compétences sans en avoir l'air ! Vous devrez pour cela être humble, diplomate, et fin.
- Tact
Vous ne devrez en aucun cas gêner les personnes qui accepteront de vous recevoir. Remerciez-les après chaque entretien : la politesse est votre meilleur allié!
- Intérêts
Grâce au réseau, vous entrerez vite en contact avec des emplois cachés, souvent plus intéressants que ceux promus par annonces.
Si vous réussissez à trouver un emploi par votre réseau, vous aurez la preuve de votre entregent, qualité qui vous servira dans le monde du travail.
- Dangers
Soyez conscients que si vous décrochez un poste par ce biais, vous n'aurez pas droit à l'erreur, puisque votre employeur appartiendra à ce réseau. Vous ne pourrez le décevoir! De même, si l'on vous offre deux postes, vous aurez du mal à choisir sans froisser quelqu'un du réseau.
Gardez aussi à l'esprit qu'il vous faudra accepter d'être à votre tour sollicité, puisque vous serez rentré dans le réseau. Vous devrez vous rendre disponible pour les autres membres!