Créez un C.V. qui vend vos talents pour la vente!
par Kim Isaacs, MA, CPRW, NCRW
Voir un exemple
Vous avez la vente de produits et de services dans le sang, alors pourquoi est-ce si difficile de vous vendre dans votre C.V.? Soyez sans crainte, nous pouvons transformer votre C.V. incolore en un outil de vente efficace!
Débutez en vantant vos mérites dans un énoncé sommaire
Les C.V. pour la vente doivent mettre l’accent sur les résultats, démontrer comment vous avez contribué au succès de l’entreprise. Commencez par créer une section Profil ou Objectif de carrière pour mettre en valeur vos habiletés pour la vente et vos autres atouts auprès d’employeurs potentiels. Énumérez les principales raisons pour lesquelles un employeur vous convoquerait en entrevue et démontrez clairement vos domaines d’expertise et vos connaissances du marché. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un poste comme représentant commercial d'une société pharmaceutique, les mots clés et vos connaissances du milieu devraient faire partie de votre profil. Cette section est d’ailleurs idéale pour démontrer que vous êtes motivé, dynamique et enthousiaste, des traits si importants en vente.
Transformez vos descriptions de tâches en réalisations percutantes
Il est très important que votre section Expérience de travail comporte un historique de vos réalisations en vente. Sous chacun des employeurs ou postes, rédigez un court paragraphe pour mettre en valeur vos responsabilités (comme le budget, la supervision, etc.). Ensuite, classez individuellement vos réalisations les plus importantes; assurez-vous qu’elles soient quantifiables et compréhensibles pour quelqu’un qui ne connaît pas votre entreprise. Pour rédiger vos réalisations de manière saisissante, allez au-delà du simple énoncé de vos résultats : décrivez comment vous avez réussi à obtenir d’aussi bons résultats. Jetez un coup d'oeil à ces exemples de réalisations :
- A réorganisé les processus de vente, élaboré et mis en oeuvre des plans stratégiques qui ont généré, en un an, 1 million de dollars de revenus pour les logiciels et les conseils. A maintenu des profits considérables malgré la forte concurrence et un marché à la baisse.
- A entretenu des relations avec les clients dans l’industrie des semi-conducteurs et a découvert de nouveaux besoins chez les clients.
- A regagné à 100% la confiance de neuf fabricants de semi-conducteurs qui avaient été insatisfaits par le passé par rapport au service à la clientèle de l’entreprise. A identifié les problèmes en travaillant étroitement avec les directeurs techniques afin de regagner leur confiance et de trouver des solutions gagnantes pour les deux parties.
Ces questions vous aideront à réfléchir sur vos réalisations :
- Comment l’entreprise a-t-elle bénéficié de votre expertise en vente?
- Comment pouvez-vous comparer vos performances à celles de vos pairs?
- À combien se chiffraient vos ventes (en dollars, si le montant n’est pas confidentiel, ou en pourcentage de gain)?
- Avec quelle efficacité avez-vous atteint vos quotas ou vos objectifs de vente?
- Avez-vous remporté des prix grâce à vos ventes?
- Avez-vous reçu de nouvelles fonctions grâce à vos performances?
- Avez-vous réussi à régler des comptes problématiques? Avez-vous réussi à récupérer des comptes négligés?
- Avez-vous été impliqué dans la conception d’un produit ou la mise en marché d’un nouveau produit?
- Avez-vous surmonté d’importants obstacles tels que de vendre dans un marché faible, réfuter des objections ou percer un nouveau marché?
- Avez-vous mis sur pied un programme de formation ou formé d’autres représentants professionnels afin qu’ils augmentent leur rendement?
- Est-ce que votre dévouement au service à la clientèle, votre suivi rigoureux et votre soutien ont mené au renouvellement de ventes ou à l'augmentation du nombre de clients recommandés?
- Avez-vous supervisé des négociations de contrats qui ont eu des retombées économiques positives?
- Avez-vous négocié avec des représentants ou des distributeurs afin de conclure des ententes plus avantageuses?
- Avez-vous écrit pour des revues spécialisées ou prononcé des discours lors d'événements ou de conférences?
- Avez-vous collaboré à des comités ou à des commissions ou participé à des projets spéciaux?
L’aspect confidentiel
Rappelez-vous que de nombreuses entreprises considèrent confidentielles les informations à propos de leurs stratégies de vente ou de leurs performances. La menace qu’un concurrent découvre les stratégies gagnantes d’une entreprise est bien réelle. Il est donc important de ne pas divulguer d’informations confidentielles sur votre employeur actuel ou vos anciens employeurs. Mais vous pouvez sûrement inclure des informations qui sont mises à la disposition du grand public (comme, par exemple, des statistiques publiées dans les rapports annuels ou les sites Web officiels).
Mots clés
agent commercial, représentant, responsable de territoires de ventes, directeur commercial régional, vice président commercial, gestionnaire, directeur du service à la clientèle, directeur des ventes, ingénieur commercial, gérant commercial, directeur du soutien commercial, représentant des ventes régional, directeur régional, directeur du canal de vente, agent de fabricant, vente technico-commercial, représentant commercial médical, vente pharmaceutique, directeur des ventes en ligne, représentant en placements, vente informatique
solution en ventes, développer des relations, relations en ventes, relation des ventes, service à la clientèle, relations client, expansion régionale, vente-conseil, mise en marché de produits, négocier et conclure la vente, canal de ventes, commerce interentreprise/commerce grand public, génération pilote, constructeur de matériaux d’origine, revendeur de produits modifiés, aptitudes à communiquer, nouvelle expansion des affaires, arguments de vente, PowerPoint, atteindre et dépasser les quotas de ventes, ventes itinérantes, ventes en magasin, augmentation des ventes