Demander et négocier une augmentation de salaire, mode d'emploi
Ah, les questions d’ordre salarial ! Croire que vos compétences et votre performance seront récompensées par une augmentation de salaire que l’on viendra vous annoncer est une attitude qui mène à la déception. Pour obtenir quelque chose, il faut le demander ! Alors comment demander une augmentation ?
Aujourd’hui, les augmentations de salaire sont, la plupart du temps, le fruit d’une annonce ; on voit des salariés qui attendent cette annonce, partant du postulat suivant : je suis compétent, je fais bien mon travail, mon patron va s’en apercevoir et, forcément, m’augmenter. Pire encore, une augmentation va pour beaucoup de paire avec une promotion : faux !
Cette attitude passive, particulièrement observable chez les femmes, ne génère que de la frustration car, si l’on ne demande rien, on n’obtient rien. Alors pourquoi et comment demander une augmentation de salaire ?
Quels sont vos droits concernant l'augmentation de salaire ?
La logique voudrait qu'une augmentation salariale soit toujours liée à nos résultats professionnels : c'est un des arguments les plus valables en entretien d'évaluation pour demander une augmentation. Hélas, c'est bien souvent le contexte financier d'une entreprise et la politique RH qui dictera les enveloppes alouées aux augmentations.
Il est donc par exemple légal au Canada d'avoir une promotion sans augmentation de salaire... Et plus de la moitié des actifs canadiens seraient près à l'accepter. Et oui ! L'employeur n'est pas tenu de vous payer un certain montant ou donner une certaine augmentation de salaire, sauf dans les cas suivants :
- Au minimum indiqué dans votre convention collective, selon votre poste ;
- Au minimum au salaire minimum en vigueur (et donc selon ses réévaluations) ;
Obtenir une augmentation de salaire : 4 conseils efficaces
Le maître mot d’une demande d’augmentation de salaire ? Négociation ! Vous devrez mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir les résultats escomptés. Cet exercice n’est pas aisé, mais si vous désirez être augmenté.e, vous ne pouvez y couper.
Les offres d'emploi du moment
1. Soyez clair et explicite dans votre demande d'augmentation
Il appartient à la personne qui veut être augmentée d’en faire la demande et de donner un chiffre. Aucune ambiguité afin d'être clair dans sa communication avec l'employeur et/ou les RH.
Une demande courtoise et chiffrée n'est pas la garantie d'obtenir gain de cause mais elle est souvent bien vue : elle ouvre une discussion portant sur le futur au lieu de s’attarder sur un reproche lié au passé. Cela permet au manager, qui ne se sent pas obligé de se justifier, d’aller vers une discussion constructive.
Peu de personne parle de salaire en chiffres, ou tout du moins peu ouvertement : ce n’est donc pas qu’une question de timidité au travail. Il faut apprendre à déconstruire cette gêne quant à l'argent que l'on gagne et demander son dû ouvertement à qui de drot.
2. Préparez votre demande d'augmentation salariale en amont
Pas question d’improviser cette démarche, votre propos et votre mental doivent être préparés. Il faudra donc, en amont :
- Se renseigner sur la réalité financière de l'entreprise ;
- Se demander si l'on est légitime à demander une augmentation de salaire (et si d'autres personnes sont avant vous sur la liste)
- Recenser les arguments qui plaident en votre faveur (avec des chiffres précis à avancer pour étayer votre propos : résultats, salaires moyens...)
- Structurer votre discours par écrit ;
- S'entraîner et répéter à l'oral.
3. Demandez toujours plus que ce que vous désirez
Et oui, ce n'est pas un mythe : votre employeur renégociera fort probablement à la baisse votre demande d’augmentation de salaire. Partez donc avec à l’esprit cette chose simple : vous allez devoir être diplomate et montrer votre flexibilité dans 90% des cas, alors autant préparer le terrain en amont.
En général, les employeurs contre-proposent 50% de l’augmentation demandée. Vous cherchez à avoir une augmentation de $200 nets mensuels ? Demandez-en 300 ou 400.
Si votre requête peut paraître quelque peu déplacée, faites aussi preuve de bon sens : ne but n’est pas non plus de passer pour une personne déraisonnable. Au contraire : demander une augmentation complètement folle (plus de 20% d'augmentation, par exemple) pourrait vous donner l'idée d'une personne déconnectée du marché et étant uniquement investie pour l'argent.
4. Préparez-vous à un éventuel refus d'augmentation de salaire
Soyez aussi prêt à ce qu’on vous oppose un refus. N’y allez pas sans cela sinon vous risquez de dégrader la relation et de finir dans le reproche.
Là encore, demandez :
- Pourquoi ce refus ;
- Comment faire pour faire changer d’avis ;
- Une visibilité en mois ;
- Une contre-proposition avec d'autres avantages en nature.
Si rien n’est possible, demandez encore dans quelques mois : votre interlocuteur doit lui aussi soutenir son refus pour préserver l’estime tout comme vous êtes venu vendre votre augmentation de salaire.
Attention cependant à ne pas être dans le dénigrement ou le harcèlement, ce qui pourrait briser votre relation avec l'entreprise et vous conduire au burn out (ou à la démission).
Exemple de demande d’augmentation salariale
Voici une idée de scénario pour votre demande d’augmentation de salaire, à adapter à chaque contexte et situation personnelle :
- Vous : Bonjour, je suis venu.e vous voir pour vous demander une augmentation de $10 000 bruts annuels.
- Votre boss / les RH : Mais $10 000 bruts annuels, c’est beaucoup trop !
- Vous : Si l’on considère le bon état actuel des comptes et mon travail fourni sur X années/mois, ma demande me parait fondée. D’autant plus que nos prévisions sur l’année en cours/prochaine devrait faire augmenter nos revenus de x% : m’augmenter en de telles circonstances démontrerait tout l’intérêt que l’entreprise porte à mon travail.
- Votre boss / les RH : D'après mes calculs, cela fait 7% d'augmentation, or la politique de l'entreprise est de 5% maximum.
- Vous : Je suis actuellement payé.e 9% de moins que la moyenne du marché sur un même poste et à expérience égale. De plus, aucune limite légale d'augmentation de salaire n'existe : si les fonds sont présents et que le marché légitime ma demande d'augmentation, il serait plus juste de suivre ma logique qu'une politique interne qui ne suit pas la réalité du marché.
- Votre boss / les RH : Négocions. Que dites vous d'une augmentation de $5000 bruts annuels ? Cela semble jouable.
- Vous : Compte tenu de tous mes arguments, plus de l'inflation, je ne peux pas vous demander moins qu'une augmentation de salaire de $7500 bruts/annuels.
Vous voilà déjà avec des billes, vous savez qu’il est possible de discuter, alors ne partez pas défaitiste ou au contraire trop insistant concernant votre demande d’augmentation. Si l’implicite vous aidera à faire croire à votre employeur que l’idée vient plus ou moins de lui, l’explicite saura quant à lui attester de votre volonté d’évolution et d’implication dans l’entreprise.
Soyez aligné.e avec les pratiques managériales de votre entreprise
Connaissez-vous l’adage "pour être heureux dans son boulot, c’est 50% la nature du travail et 50% les personnes avec qui on travaille" ? Maintenant, oui. Chez Monster, nous avons bien compris que s’épanouir dans son emploi relève du relationnel tout autant que du poste : avant de vous lancer avec tel ou tel recruteur, jaugez leurs valeurs mais aussi (et surtout) les vôtres. Sont-elles en adéquation ?
Via notre plateforme de recherche d’emploi, nous vous proposons de nombreuses offres à pourvoir taillées selon vos aspirations et compétences, mais aussi votre profil relationnel. Pour profiter de notre expertise en matière de ressources humaines, créez votre compte candidat gratuit, insérez-y votre CV, postulez et contactez directement des centaines de recruteurs à l’affût de profils comme le vôtre !