Des carrières d'infirmières ailleurs qu'au chevet des patients
Par Cindy Mehallow et Caroline Chwojka
Collaboratrices de Monster
Si le rôle d’infirmière soignante perd de son lustre à vos yeux, une spécialité non clinique pourrait raviver votre passion pour les soins infirmiers et mettre à profit votre expérience clinique. Les postes qui suivent existent dans la plupart des établissements de santé et conviennent parfaitement aux infirmières d’expérience. Toutefois, les postes à pourvoir ne sont pas nécessairement légion dans n’importe quel établissement.
Gestionnaires de cas
La gestionnaire de cas traite les différents aspects des soins aux patients et coordonne les infirmières, les médecins, les thérapeutes et autres praticiens qui traitent les patients. Comme les hôpitaux donnent plus rapidement congé aux patients et que les organismes de gestion des soins supervisent les soins aux patients, la demande de gestionnaires de cas est en forte hausse. Le vieillissement de la population crée de nouvelles perspectives dans les secteurs des soins prolongés et des soins à domicile.
En raison du volume de travail accru, le secteur des soins infirmiers a besoin d’un plus grand nombre de gestionnaires de cas. Les employeurs recherchent des infirmières possédant une grande expérience des soins cliniques ainsi qu’une accréditation en gestion de cas.
L’Université McMaster à Hamilton (Ontario) offre un programme de gestion de cas qui a été élaboré en collaboration avec la faculté des Sciences sociales et des spécialistes de l’industrie, dans le but d’aider les professionnels de la santé et des services sociaux à remplir des responsabilités de gestion de cas dans divers cadres de pratique. D’autre part, le George Brown College de Toronto offre le certificat en gestion de cas / santé mentale en milieu communautaire, un programme plus spécialisé axé sur une clientèle précise.
Comme on s’attend d’elle à ce qu’elle écourte autant que possible le séjour du patient tout en obtenant les meilleurs résultats, la gestionnaire de cas doit être proactive et en mesure d’apporter des changements. Cette professionnelle doit être patiente, très diplomate et politiquement astucieuse.
Éducation des patients et du personnel
L’infirmière clinicienne enseignante aide le patient et sa famille à comprendre l’état du patient avant qu’on lui ait donné son congé et elle travaille dans des domaines de soins ambulatoires tels que la réadaptation cardiologique, les services éducatifs aux diabétiques ou la préparation à la naissance. Outre l’orientation et la supervision des nouvelles infirmières, l’infirmière clinicienne enseignante assure la formation en cours d’emploi des infirmières soignantes.
La plupart des infirmières cliniciennes enseignantes sont titulaire tout au moins d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une formation clinique poussée dans une spécialité.
En plus de faire preuve de patience et de pouvoir rédiger des programmes éducatifs, l’infirmière clinicienne enseignante doit aimer l’enseignement et, par-dessus tout, nourrir une grande passion pour son métier. Lorsque vous aimez ce que vous faites, cela se reflète dans votre façon de parler, de vous comporter et d’enseigner. Vos étudiants ressentent cette passion, laquelle influe positivement sur eux.
Amélioration de la qualité
« Y a-t-il moyen de mieux faire telle ou telle chose? » Les infirmières spécialisées dans l’amélioration de la qualité se posent sans cesse cette question lorsqu’elles examinent les méthodes et processus d’un établissement de santé. Leur travail est factuel et axé sur les résultats. En étudiant les patients, elles analysent les systèmes afin de trouver des façons de résoudre les problèmes et d’améliorer la qualité des soins. Bref, elles veillent à prévenir les problèmes futurs en décortiquant les erreurs passées.
Les employeurs exigent souvent un baccalauréat dans un domaine de la santé et potentiellement une maîtrise. Selon certaines infirmières, de nombreux établissements ne demandent pas d’accréditation parce qu’elles ignorent souvent ce qui est offert. Mais les employeurs au courant vous accorderont à coup sûr la préférence.
Gestionnaires de risques
Étroitement associée à l’amélioration de la qualité, la gestionnaire de risques cherche également les causes fondamentales des erreurs dans le but d’améliorer les systèmes et les processus. En raison de la hausse des poursuites pour faute professionnelle médicale, les perspectives d’emploi des gestionnaires de risques augmentent dans les hôpitaux, les compagnies d’assurance, les centres chirurgicaux ambulatoires, les établissements de soins prolongés et les entreprises de soins à domicile.
Travaillant en collaboration avec le personnel médical et administratif, l’infirmière spécialisée en gestion des risques examine les dossiers des patients avant et après le dépôt d’une action en justice. Ce poste d’un haut degré de stress demande une très grande patience, du tact et une habileté politique, sans compter d’excellentes aptitudes à la communication et à la rédaction. Donc, pour devenir gestionnaire de risques, il est essentiel que vous affichiez un excellent leadership ainsi que des aptitudes à la résolution des problèmes.
La plupart des infirmières spécialisées dans la gestion des risques sont titulaires tout au moins d’un baccalauréat ainsi que d’un certificat en gestion des risques, lequel est offert à l’Université McGill, à Montréal, et à l’Université Carleton, à Ottawa.
Autres options
Les infirmières d’expérience peuvent également occuper ces postes non cliniques dans un hôpital :
• Vérificatrice de dossiers : examine les dossiers des patients qui ont obtenu leur congé afin de s’assurer de la documentation appropriée aux fins de la facturation et du codage. D’autres travaillent à la gestion de la qualité.
• Défenseure des droits des patients : travaillant aux premières lignes du service à la clientèle, elle gère les plaintes déposées par les patients.
• Mentor ou préceptrice : un nombre croissant d’hôpitaux créent ces postes pour les infirmières d’expérience, dans le but de guider les nouvelles infirmières au cours de leur cruciale première année en fonction.