Des C.V. pour une carrière en construction
par Maya Baratz
Rédactrice Monster
Vous êtes peut-être un couvreur hors pair ou un plombier incomparable mais sans C.V., vous pourriez voir passer l’emploi qui vous intéresse aux mains de la concurrence. Comment les employeurs sauront-ils que vous êtes le candidat aux multiples talents et certifications qu’ils cherchent –- celui qui se dévoue à un projet jusqu’à ce qu’il soit terminé – si vous ne faites que remplir le même formulaire que tous les autres postulants? Créer un C.V. efficace pourrait en dire long sur votre connaissance du métier.
«Je suis toujours impressionné par un candidat qui arrive avec un C.V.», dit Steven Greene, vice président du National Center for Construction Education and Research (NCCER). Avec plus de deux décennies d’expérience en ressources humaines, Greene a des conseils utiles sur l’embauche de travailleurs de la construction. «Le professionnalisme vous permettra d’entrer dans le secteur – et un C.V. vous donnera justement une image professionnelle», dit-il.
Si vous créez votre C.V., les employeurs viendront
Que vous le rédigiez en utilisant le formulaire de C.V. de Monster ou de toutes pièces, trois éléments de base sont essentiels pour un C.V. ciblant un poste en construction, selon Greene :
- Scolarité et certifications : Greene insiste sur l’importance de mentionner tous les cours de gestion et de sécurité que vous avez suivis, ainsi que toute autre formation pertinente pour des métiers connexes. «Je cherche des candidats équilibrés», dit-il.
L’expert Monster du C.V., Kim Isaacs, ajoute : «C’est une bonne idée de mentionner que vous connaissez bien les règles de santé et sécurité au travail, ainsi que les lois et règlements du code de construction local, où cela s’applique.» Isaacs note également que vous devriez dresser la liste de toute licence d’industrie (p.ex. électricité), programmes d’apprentissage, certifications, permis de conduire valides et licences d’opération de machinerie lourde, ainsi que les types d’équipement pour lesquels vous avez une licence d’opération.
- Expérience : En présentant votre expérience de travail, incluez tous les emplois pertinents et mentionnez votre niveau d’implication pour chacun. «Mettez l’accent sur vos réalisations», suggère Isaacs. «Comment votre expertise a-t-elle contribué au succès d’un projet de construction?»
Pour chaque poste ou projet, Isaacs recommande d’inclure une section «Points saillants du projet», qui «aide les employeurs à recueillir des détails clés sur la profondeur et l’ampleur de [votre] expérience», dit-elle. Posez-vous les questions suivantes en complétant la section :
Quoi? Que faisiez-vous? Par exemple, indiquez si vous avez construit des voies publiques, des développements résidentiels, des écoles, etc. «Il peut être utile d'inclure des détails sur des projets qui représentaient des défis (p.ex. une structure construite sur un flanc de colline) et sur comment ces défis ont été relevés», dit Isaacs.
Également, indiquez si vous avez géré d’autres travailleurs. Par exemple :
«J’ai supervisé une équipe de 20 entrepreneurs des secteurs de l’électricité, de la plomberie, de la couverture, de l’instrumentation, de la mécanique, de l’ingénierie et des visites techniques.»
Combien? Inclure les détails à propos des budgets des projets si ceux-ci ont été complétés en respectant le budget ou sans le dépenser entièrement.
Quand? Inclure des détails à propos des délais des projets si les projets sur lesquels vous avez travaillé ont été complétés avant échéance ou à temps. Si vous avez travaillé sur un projet pendant toute sa durée, mettez l’accent sur ceci; une telle diligence suggère un haut niveau de responsabilité et d’éthique professionnelle globale, note Greene.
Qui? Où? Assurez-vous d’inclure les noms et coordonnées d’anciens employeurs en qui vous avez confiance pour offrir de bonnes références professionnelles.
- Compétences : Utilisez cette section de votre C.V. pour souligner toutes les compétences de l’industrie que vous utilisez au travail et qui pourraient également servir de mots clés habituellement cherchés dans un C.V. Vous pouvez chercher des emplois en construction en utilisant des ressources comme Monster et voir des exemples d’affichages de poste pour votre emploi idéal pour vous assurer de mentionner toutes les compétences qui s’appliquent. Parmi les compétences convoitées par les employeurs, vous pouvez utiliser :
Gestion de la construction, menuiserie, maçonnerie, soudage, panneaux de gypse, installation, panneautage, peinture, installation de tuiles en céramique, menuiserie intérieure, etc.
N’oubliez pas de mentionner vos compétences non techniques aussi, telles que votre fiabilité, votre assiduité, votre ponctualité, votre fort sens d’éthique professionnelle, etc.
Conseils Monster pour le C.V.
Isaacs offre les conseils additionnels suivants pour créer un C.V. Monster :
- Sélectionnez un titre de C.V. qui reflète votre emploi cible et une ou deux de vos meilleures références dans l’industrie.
- Complétez tous les champs dans les sections «Poste recherché» et «Régions souhaitées» pour attirer l’attention des employeurs sur les facteurs importants pour votre candidature, tels que votre titre d’emploi souhaité, votre disponibilité à faire des heures supplémentaires et à déménager.
Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca