Des questionnaires pour vous aider à faire un choix de carrière
Expliquer pourquoi vous êtes sans emploi peut faire toute la différence
Par le Conseillère d’affaires de Monster
Bien qu’ils ne soient pas nécessairement très connus, les outils comme Myers-Briggs Type Indicator, Kieresy Temperament Sorter et Strong Interest Inventory sont immensément populaires pour ce qui est d’évaluer les profils de carrière.
En général, les questionnaires proposés ont pour but de vous aider à en savoir plus sur vous et sur les types de professions qui vous conviennent le mieux selon votre personnalité et les occasions offertes sur le marché de l’emploi.
En quoi ces questionnaires peuvent-ils m’être utiles?
Lorsque vous ne savez pas vraiment dans quel domaine d’activité vous devriez être ou que vous vous demandez si le marché ne vous réserve pas de meilleures perspectives de carrière, un questionnaire sur les carrières pourrait vous orienter dans la bonne direction. Certaines de ces évaluations peuvent également vous faire découvrir des professions et divers emplois auxquels vous n’auriez autrement jamais pensé.
Il existe un grand nombre de ces questionnaires sur les carrières (les professionnels qui aident les gens sur le plan de leurs carrières préfèrent utiliser les mots « répertoires » ou « évaluations » pour décrire ces outils).
Certains vous permettront de mieux comprendre votre personnalité, d’autres mesurent vos aptitudes ou vos intérêts relativement à des activités bien précises. D’autres encore mettent vos connaissances à l’épreuve, de manière globale ou dans des domaines spécialisés.
Pas de boule de cristal!
Les outils d’évaluation plus établis ne sont accessibles que par l’entremise de professionnels dûment formés et qui ont les compétences nécessaires pour interpréter les résultats. Ces professionnels vous expliqueront que les résultats des questionnaires seuls ne vous indiqueront pas quoi faire de votre vie. Dans le meilleur des cas, ces outils vous conféreront une meilleure idée de vos points forts, de vos lacunes et des décisions à prendre en matière de perspectives de carrière. Ils peuvent constituer un excellent point de départ et vous feront gagner un temps précieux.
Voilà pourquoi vous ne devez pas vous en remettre exclusivement à l’un ou l’autre de ces questionnaires gratuits qui pullulent de nos jours sur l’Internet. Si vous interprétez vous-même les résultats de manière erronée, ou encore répondez à un questionnaire qui n’a pas été statistiquement validé, vous risquez de tirer la mauvaise conclusion et d’emprunter alors une voie qui vous attirera des ennuis plus qu’elle n’améliorera votre sort.
Vous êtes curieux?
Si vous tenez vraiment à répondre à l’un ou l’autre des questionnaires sur les carrières sans engager les frais nécessaires pour faire affaire avec un spécialiste accrédité, le gouvernement du Canada dispose d’un site Web offrant divers questionnaires sur les carrières. Vous pouvez choisir un questionnaire en fonction de vos préférences de travail, de vos aptitudes, de vos valeurs professionnelles, du style de formation, et plus encore. La plupart de ces questionnaires tentent de jumeler vos résultats à différents types de carrières ou de professions auxquels vous pourriez songer.
Mais ne perdez pas de vue qu’il s’agit tout simplement d’un point de départ intéressant de l’ensemble du processus d’évaluation. Si vous avez vraiment besoin de conseils sur un choix de carrière ou de profession, adressez-vous plutôt à un spécialiste des carrières et collaborez ensemble au meilleur de vos intérêts.