Développez votre réseau de recherche d'emploi
par Linda Wiener
Experte Monster des questions d'âge
Réseauter est en fait établir des contacts et de développer des rapports qui peuvent mener à des emplois ou à d’autres possibilités carrière. Le réseautage sérieux permet de parler aux personnes de votre recherche d'emploi de manière ciblée. Cela vous aidera à obtenir des pistes, des références, des conseils, de l'information et de l’appui. C'est un composant essentiel de n'importe quelle recherche d'emploi efficace, mais qui exige une planification calculée.
La bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi plus âgés est qu'en vertu de plus d'années et plus d'expérience de travail, vous avez généralement un avantage sur vos homologues plus jeunes dans les limites de vos réseaux. Cependant, les travailleurs plus âgés peuvent être moins expérimentés dans l'identification et l'utilisation de ces contacts. Voici quelques conseils sur la façon de construire et de maintenir vos réseaux d'emploi.
Sachez vous présenter
La clé d’un réseautage efficace est d’être clair sur vos objectifs d'emploi. Une auto-évaluation sérieuse peut fournir une information pertinente sur qui vous êtes et sur ce que vous voulez lorsque vous communiquerez avec les contacts. Préparez des sujets de conversation et entraînez-vous à en discuter, que vous ayez 10 secondes pour vous présenter, 60 secondes pour une annonce ou 10 minutes pour une rencontre d’information.
Gardez contact avec vos contacts!
Quand un contact vous donne des pistes ou des références, assurez-vous de demander la permission d'utiliser le nom de ce contact. Gardez des rapports détaillés de vos activités de réseautage : à qui avez-vous parlé, à quel sujet, quand, et quels en ont été les résultats? Pour chaque contact, définissez ensuite les étapes suivantes et développez un système de suivi fiable. Amasser des fiches fera l’affaire, de même qu’un carnet de notes ou une application sur votre ordinateur. La clé est dans la persévérance et le maintien d’un bon suivi.
Étendez vos horizons
Votre réseau inclura les personnes que vous connaissez bien, les connaissances et les références. Soyez créatif. Voici une liste partielle de sources qui vous permettra de créer un réseau des contacts :
- les organisations d'anciens étudiants.
- les contacts d’enfants : Association de parents d’élèves, Petite Ligue, Scouts, les parents de leurs amis.
- les camarades de classe (n'importe quel niveau ou école).
- les clubs de travail communautaire.
- les anciennes relations de travail, tels que les superviseurs et collègues.
- les amis : locaux et venant de l’extérieur de la ville.
- les groupes de passe-temps : clubs de bridge, jardinage, trains miniatures, etc.
- les membres de clubs : club de santé, équipe de balle molle, club de randonnée pédestre
- les membres de votre église, temple, synagogue ou mosquée (quelques organisations religieuses commanditent également des groupes de recherche d'emploi).
- les copains militaires.
- les voisins : actuels et passés.
- les participants de salons professionnels, de colloques ou d’ateliers auxquels vous avez participé.
- les groupes politiques.
- les associations professionnelles.
- les professionnels : avocats, comptables, docteurs, dentistes, agents d'assurance, pharmaciens, vétérinaires.
- les membres de famille : locaux et venant de l’extérieur de la ville.
- les organisations de service et les groupes : Rotary, Soroptimistes
- les services : agents de voyage, courtiers, agents immobiliers.
- les associations bénévoles : passées et actuelles.
Développez votre «avoir net»
Votre réseau est votre «avoir net». Pour obtenir le maximum de votre investissement, remerciez tous ceux qui vous aident (en personne et par un suivi écrit) et gardez-les au courant du progrès de votre recherche ou de votre changement de carrière.
Et souvenez-vous : soyez disponible en tant que ressource pour les autres chercheurs d’emploi et traitez-les comme vous voudriez être traités par ceux avec qui vous réseautez.
Traduit par Sophie Welter, Monster.ca