Devenez assistant aux ventes
Par Beverly West et Caroline Chwojka
Collaboratrices de Monster
Horaires souples, commissions élevées, interaction avec les clients et nombreux déplacements, voici un échantillon des avantages d’une carrière dans la vente. Mais ce n’est pas tout le monde qui souhaite se retrouver avec un travail à haut risque et une rémunération composée uniquement de commissions.
Vous pouvez toutefois toucher à ce secteur tout en évitant ses incertitudes en devenant assistant aux ventes.
Bien entendu, bien des assistants aux ventes ne recherchent pas l’avancement et trouvent leur bonheur dans ce qu’ils considèrent comme étant le meilleur de deux mondes. Plusieurs d’entre eux gagnent très bien leur vie sans subir la pression ni le stress du courtier de change.
Une plus grande autonomie
Nombreux sont ceux qui deviennent assistant aux ventes parce que ça leur semble être la suite naturelle des choses. L’acquisition de multiples responsabilités à un poste antérieur leur permet de mettre à profit leurs aptitudes en devenant assistant aux ventes. Il va de soi qu’ils auront encore beaucoup à apprendre mais le plaisir et le défi seront au rendez-vous.
Les tâches de l’assistant aux ventes
L’assistant aux ventes appuie les activités d’un service des ventes et peut assister le personnel régional des ventes dans les endroits éloignés.
Parmi les responsabilités qui incombent au titulaire, notons : traitement des rapports de dépenses, coordination des soumissions, planification des réunions, suivi de la progression des ventes, résolution des problèmes techniques mineurs, tenue des bases de données du service et liaison entre les représentants itinérants et le personnel du siège social.
Les exigences
Les employeurs recherchent habituellement une personne possédant d’excellentes compétences en administration et qui est prête à relever un défi en acceptant un poste de soutien et des responsabilités accrues. De plus, les employeurs aiment recruter une personne d’action affichant des qualités de meneur ainsi qu’une bonne connaissance du marché.
Bien que les principaux attributs soient fonction du produit et des services offerts par l’entreprise ainsi que du genre de travail des personnes soutenues, le meilleur assistant aux ventes est une personne capable de fonctionner comme un apprenti, c’est-à-dire qui veut toujours apprendre et progresser.
Parmi les conditions préalables générales, notons un sens poussé des relations interpersonnelles, d’excellentes connaissances en informatique et de bonnes aptitudes à l’organisation. Certains postes exigent un baccalauréat. Bien qu’il soit essentiel d’afficher de bonnes compétences, une personne honnête et sincère se démarquera toujours. Ainsi, vous devez pouvoir admettre une erreur et ne jamais réfuter une faute commise.
Commencez avec un filet de protection
Le poste d’assistant aux ventes est un excellent moyen d’aborder en douceur le secteur de la vente tout en conservant une sécurité financière.
Au début, l’assistant aux ventes reçoit un salaire et un faible taux de commission. Mais une fois qu’il est bien en place et assimile les rudiments du métier, son salaire diminue et il reçoit en contrepartie un pourcentage de commission plus élevé.