Devenez secrétaire académique

Par Anya Martin et Caroline Chwojka
Collaboratrices de Monster

Vous souhaitez élargir votre savoir en fréquentant des intellectuels? Vous voulez être au fait des dernières découvertes scientifiques avant qu’on n’en parle à la télé ou encore fournir une aide discrète, mais ô combien utile, aux jeunes gens qui rêvent d’atteindre leurs objectifs grâce à leurs études? Alors, un poste de secrétaire académique vous convient sans doute.

Un travail gratifiant

Bien que les salaires des adjointes administratives académiques ne soient souvent pas élevés, la rémunération limitée est compensée par un milieu de travail qu’elles adorent. C’est du moins ce qu’affirment deux professionnelles administratives qui travaillent dans le monde universitaire.

Nombreuses sont les secrétaires académiques qui aiment travailler dans le domaine de l’éducation. Parmi les nombreux avantages offerts, il y a le fait que vous travaillez à divers projets et rencontrez des gens de différents milieux culturels. Il est également très épanouissant de voir des étudiants réaliser leurs objectifs académiques potentiels.

L’autre avantage des postes académiques réside dans la possibilité d’apprendre de nouvelles technologies, qui permettent d’améliorer les compétences en administration. Fait assez ironique, toutefois, les établissements d’enseignement supérieur sont parmi les derniers à adopter les logiciels à la fine pointe. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter si les toutes nouvelles tendances vous effraient.

Diversité des postes

Le poste administratif le mieux connu dans une université est secrétaire d’un département, soit d’anglais ou de sociologie. Cependant, les secrétaires académiques se retrouvent également dans les bibliothèques, les laboratoires, à l’admission et dans les bureaux des doyens, des vice-recteurs et autres administrateurs universitaires. Certaines adjointes administratives travaillent pour plus d’un département ou à plus d’un projet. Par exemple, une secrétaire académique peut être à la fois secrétaire d’un département précis et administrer une subvention du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines) pour un membre d’une faculté.

Les avantages

Les collèges et universités provinciaux offrent généralement les programmes d’avantages sociaux auxquels ont droit les employés de l’État. Les congés et les vacances des institutions provinciales et privées sont habituellement plus souples que dans les autres industries. Par exemple, vous n’avez pas nécessairement à planifier vos vacances trop longtemps d’avance. Vous pouvez souvent les prendre quand bon vous semble.

Toutefois, l’avantage le plus intéressant est que les collèges et universités couvrent habituellement une partie ou la totalité des frais de scolarité des employés et de leurs enfants. Comme adjointe administrative, vous pouvez suivre un cours par semestre gratuitement, tandis que le conjoint et les enfants auront droit à un escompte de 50 %.

Comment obtenir l’emploi

Toujours intéressée? Sachez, hélas, qu’il n’existe pas d’organismes professionnels spécialisés pour les postes de secrétaires académiques, ni de processus d’accréditation particulier qui les démarque. Voici donc quelques conseils pour avoir une longueur d’avance. Vous devrez faire preuve de patience et d’ouverture d’esprit face à des professeurs et à des étudiants issus de différentes orientations culturelles, religieuses et sexuelles. Pour mieux vous préparer, connaissez l’historique et les tendances de l’institution dans laquelle vous postulez. Vous serez alors à même de mieux répondre aux questions portant sur le service à la clientèle. Sur un plan personnel, vous ressentirez de l’épanouissement et un certain enrichissement.