Devenez un professionnel de la vente autonome

Par Ron Coxsom et Caroline Chwojka
Collaborateurs de Monster

La perspective de dénicher un emploi régulier (de 9 h à 17 h) dans la vente en devenant un professionnel de la vente autonome (PVA) est à la fois exaltante et tout simplement effrayante. Vous avez beau avoir confiance en vos compétences comme vendeur, vous hésitez à troquer la sécurité d’un relevé T4 contre l’incertitude d’un relevé T4-A.

Mais ne laissez pas la peur vous empêcher d’emprunter une voie qui pourrait vous convenir parfaitement. Prenez plutôt connaissance des directives ci-après, lesquelles vous aideront à décider de la pertinence d’un travail contractuel pour vous, et suivez nos conseils sur la façon d’obtenir un poste comme entrepreneur indépendant.

Employé ou PVA?

L’entrepreneur indépendant, ou travailleur autonome, est une personne qui, en vertu d’une entente verbale ou écrite, fournit un service ou effectue un travail moyennant un prix que le client s’engage à lui payer. Le travailleur autonome peut également posséder un commerce ou être vendeur à commission, selon Revenu Québec.

Essentiellement, le travailleur autonome doit avoir l’esprit d’entreprise. Vous pensez peut-être qu’à titre d’entrepreneur, vous devez avoir la mentalité d’un solitaire, mais détrompez-vous : votre objectif consiste en fait à vous lier à vos clients en établissant des partenariats dans le marché qui permettent de combler les besoins de vos clients. Par contraste, l’employé cherche à s’établir lui-même au sein d’une entreprise.

Pour réussir comme PVA, vous devez transformer vos clients en partenaires à long terme, quoi qu’en disent vos premiers contrats. À titre d’essai, la plupart des sociétés ont recours aux contrats à court terme. Concluez chaque contrat avec l’objectif de le renouveler en vous adaptant aux besoins de votre client et vous serez en bonne position pour devenir un travailleur autonome prospère.

Pavez votre propre voie

Si vous avez décidé de vous aventurer dans la vente contractuelle, suivez ces directives avant de faire le saut :

  • Faites vos devoirs : Faites des recherches sur les entreprises avec lesquelles vous souhaitez signer un contrat. Communiquez avec quelques-uns de leurs clients et établissez les points forts et les faiblesses des services qu’ils reçoivent. Prenez des notes et adaptez votre énoncé de mission de façon à résoudre les problèmes les plus sérieux que vous rencontrez.
  • Facilitez votre entrée : Établissez des relations avec d’autres PVA prospères. Dans la mesure du possible, avant de quitter votre emploi à plein temps, maîtrisez à fond votre domaine, apprenez-en le plus possible sur votre marché et assumez votre nouveau rôle en douceur. La plupart des gens qui souhaitent travailler à leur compte y songent habituellement depuis un certain temps. Une fois bien décidé, prenez les mesures appropriées, comme de vous inscrire à des cours ou d’établir des contacts.
  • Soyez responsable : Assurez vos arrières et protégez vos économies et vos placements avant de vous lancer comme travailleur autonome.
  • Attelez-vous à la tâche : Il existe une foule de données qui vous aideront à élaborer votre plan d’affaires et à faire la demande des permis appropriés (s’il y a lieu, sur le site de l’Agence du revenu du Canada.
  • Soyez prêt à partir de zéro : Ne vous attendez pas à ce que vos clients actuels vous suivent, car ils resteront peut-être fidèles à votre employeur. Faites en sorte de créer un plan d’affaires et de commercialisation bien à vous. Adoptez une éthique de travail irréprochable! Soyez prêt à offrir vos services sur l’Internet et dans les médias écrits. Joignez les rangs d’un organisme qui vous aidera à peaufiner vos techniques, faites des présentations gratuites là où se trouvent vos auditoires cibles, obtenez une liste des entreprises qui ont besoin de vos services et faites quelques appels téléphoniques (avec passion!) pour faire connaître vos services.

Mais surtout, rappelez-vous que votre toute première vente, c’est à vous-même que vous la ferez. Si vous ne croyez pas en vos moyens, vous n’avez pas la moindre chance de vendre votre produit. Après tout, en qualité de PVA, votre produit, c’est vous!