Différents types d'entrevues
par Barbara Reinhold
Se préparer pour une entrevue n’est plus aussi conventionnel que jadis. Vous devez vous attendre à toutes sortes de questions et de formats d’entrevue. Ci-dessous, trois types d’entrevues vous sont présentés ainsi que la méthode pour y faire face.
1. Entrevues téléphoniques
De nos jours, les employeurs utilisent les moyens les moins coûteux pour entreprendre leur première tournée d’entrevue. Ils ont alors recours à l’entrevue téléphonique.
Avantage : Vous pouvez préparer des notes et les garder devant vous lorsque vous répondez aux questions. De plus, vous n’avez pas à porter de cravates ou de bas de nylon durant l’entretien. N’est-ce pas merveilleux?
Inconvénient : Il devient difficile pour certaines personnes de demeurer énergiques alors que le recruteur ne se trouve pas devant elles.
Stratégie : Pour les personnes qui prennent généralement du temps à se réchauffer ou qui aiment voir l’expression du visage du recruteur alors qu’ils discutent, il y a tout de même de l’espoir. Environ 10 minutes avant le début de l’entrevue, rendez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et visualisez un moment où vous avez réalisé un exploit. Ce pourrait être la semaine dernière durant un argumentaire de ventes ou même en quatrième année alors que vous avez remporté un concours d’orthographe. Revoyez ce moment quelques instants et absorbez-en toute l’énergie positive. Souvenez-vous de l’endroit où vous vous trouviez, les commentaires des gens qui y ont assisté, les sentiments que vous avez ressentis, les couleurs, les odeurs et les sons qui vous reviennent à l’esprit. Lorsque le téléphone sonnera enfin, votre voix aura l’énergie nécessaire et vous aurez l’air plus vivant que jamais!
2. Entrevues de mise en situation
L’entrevue de mise en situation est une vraie torture. Elle est en usage à travers le monde pour les postes de consultants, de directeurs financiers ou de cadres.
Problème : Les entrevues de mise en situation évaluent votre habileté à résoudre des problèmes et à vous en sortir sans données à la portée de la main. Des questions telles que «Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes?» ou «Combien de verges carrées de pizza sont mangées au Canada chaque année?» ne sont que des questions d’échauffement. Parfois des problèmes d’entreprise sont présentés de la façon qui suit : «Toyota envisage le lancement d’un nouveau modèle. Quels sont les enjeux auxquels la compagnie doit penser?».
Stratégie : Il est impossible de devenir logique du jour au lendemain ou de posséder un talent en commerce si vous n’en avez pas déjà. Vous pouvez toutefois vous abonner à un journal concernant les entreprises, prendre un cours de logique ou lire des livres sur ces sujets.
3. Entrevues d’analyse de comportement
Au cours d’une entrevue d’analyse de comportement, vous serez appelé à démontrer votre savoir-faire à l’aide d’exemples de situations que vous avez vécues. Ne vous aventurez pas dans l’improvisation ou dans les histoires inventées.
Problème : Les employeurs veulent des preuves et peuvent déceler les affirmations exagérées.
Stratégie : Ne pensez pas vous en sortir en affirmant que vous avez d’excellents talents d’organisateur si vous n’avez pas deux ou trois exemples qui viennent appuyer ce fait. Pour chacun des énoncés que vous faites à propos de votre personnalité, préparez une analyse STAR :
** S = citez une SITUATION à laquelle vous avez fait face ou
** T = une TÂCHE que vous aviez à compléter
** A = décrivez l’ACTION que vous avez entreprise
** R = énoncez les RÉSULTATS de vos actions
En route vers le succès
Les éléments les plus importants pour faire de votre entrevue un succès sont la préparation et la pratique. Il faut travailler fort si l’on veut trouver l’emploi idéal.