Dix choses à ne pas faire pour votre lettre de présentation
par Kim Isaacs
Votre lettre de présentation est la première chose qu'un employeur voit lorsqu'il reçoit votre demande d'emploi. Suivez les dix conseils qui suivent et faites une première impression remarquable.
Ne surutilisez pas le «Je»
La lettre de présentation ne se veut pas autobiographique. Vous devez faire le point sur ce dont votre employeur a besoin et non raconter votre vie. Évitez de projeter l'image selon laquelle vous êtes centré sur vous-même en utilisant le moins possible le pronom personnel «Je,» particulièrement en début de phrase.
Assurez-vous que votre paragraphe d'ouverture soit attrayant
Les chercheurs d'emploi se creusent souvent la tête afin de répondre à la question : comment commencer une lettre de présentation? Le résultat est souvent une faible introduction qui ne réussit pas à attirer l'attention ni l'intérêt du lecteur. Considérez ces exemples : Faible : S'il vous plaît, pensez à moi pour le poste de représentant des ventes. Mieux : Votre besoin pour un excellent représentant des ventes correspond tout à fait à mon expérience de trois ans en tant que numéro 1 dans mon industrie et pour avoir effectué des ventes qui ont rapporté plusieurs millions à mon employeur.
N'oubliez pas vos meilleurs atouts!
Une lettre de présentation est une lettre de vente qui vous vend comme candidat. Tout comme le C.V., cette lettre devrait être attrayante et présenter les raisons principales pour lesquelles on devrait vous sélectionner pour une entrevue. Les stratégies gagnantes pour une lettre de présentation sont de mettre l'emphase sur vos meilleures réalisations ou de créer des sous-catégories à partir du poste annoncé. Par exemple :
Votre annonce spécifie...
Et j'offre...
Talent de communicateur 5 années d'expériences en art oratoire ainsi qu'une formation intensive en production de rapports de niveau supérieur.
Solide formation en informatique Fortes habiletés pour les logiciels de MS Office ainsi qu'une expertise en création de sites Web.
Pas trop long, ni trop court
Si votre lettre de présentation ne contient qu'un ou deux paragraphes, c'est qu'elle ne contient probablement pas assez d'informations clés pour vous vendre efficacement. Si elle excède une page, vos lecteurs risquent de s'endormir. Soyez bref et captivant mais respectez le temps que votre lecteur prend pour lire votre lettre.
Ne reprenez pas les éléments de votre C.V. mot pour mot
Votre lettre de présentation ne devrait pas régurgiter votre C.V. Exprimez autrement vos propos pour éviter de rendre le contenu de votre C.V. ennuyant. Vous pourriez utiliser cette lettre pour raconter une histoire, par exemple «Ma vente la plus difficile» ou encore «Mon plus grand défi technique.»
Ne soyez pas flou
Si vous répondez à une annonce, mentionnez dans votre lettre le titre exact du poste. La personne qui lira votre lettre en regardera probablement une centaine d'autres pour une dizaine de postes différents. Assurez-vous que tout le contenu de votre lettre reflète bien ce que vous comptez faire pour combler les besoins de l'employeur.
N'oubliez pas de personnaliser
Si vous posez votre candidature pour un poste dans différentes entreprises, vous modifierez probablement légèrement une lettre et l'utiliserez pour plusieurs demandes d'emploi. C'est parfait, en autant que vous personnalisiez chacune d'entre elles. N'oubliez pas de mettre à jour le nom de l'entreprise, le titre du poste ainsi que les coordonnées; M. Desmarais ne sera pas impressionné si vous l'appelez Mme Beaupré.
Ne terminez pas sur une note passive
Prenez votre futur en main en faisant la promesse de faire un suivi. Plutôt que de demander au lecteur de vous rappeler, essayez cette méthode : je vous contacterai d'ici quelques jours pour répondre aux questions préliminaires que vous pourriez avoir. D'ici là, vous pouvez me joindre au 555 555-5555.
Ne soyez pas impoli
Votre lettre de présentation devra remercier le lecteur pour le temps qu'il a pris.
N'oubliez pas de signer votre lettre
C'est une règle d'éthique professionnelle (et une façon de montrer que vous portez attention aux détails) que de signer vos lettres. Toutefois, si vous envoyez votre lettre de présentation ainsi que votre C.V. via le courriel ou le Web, il n'est pas nécessaire d'y ajouter votre signature.