Recrutement dans le commerce de détail - prévisions pour 2016 au
Par Mark Swartz
L’année 2015 s’est avérée mouvementée pour le commerce de détail au Canada. Le départ rapide des magasins Target a laissé des trous béants dans de nombreux centres commerciaux. D’autres commerçants ont trimé dur pour équilibrer les ventes en ligne avec celles de leurs établissements.
La situation semble encore plus intéressante en 2016. Les ventes de marchandises devraient progresser dans l’ensemble. Mais ce ne sont pas tous les détaillants ni toutes les provinces qui en profiteront. Pendant ce temps, de nouveaux magasins de luxe feront leur entrée au pays et intensifieront la concurrence. Le moment est donc bien choisi pour mettre à jour votre CV pour la vente au détail.
Dans quels secteurs se trouveront ces emplois cette année? Apprenez-le en même temps que Monster examine quelques-unes des tendances et prévisions.
Les ventes et le recrutement progresseront en 2016
Dans l’ensemble, selon le conseiller en commerce de détail Ed Strapagiel, la vente de marchandises au Canada devrait progresser de 3,6 % en 2016, comparativement à 2,2 % en 2015 et à 4,6 % en 2014.
Une carrière dans la vente au détail vous convient-elle?
Les réponses au Sondage sur les perspectives d’emploi Manpower de 2016 ont été colligées dernièrement. Les employeurs du secteur du gros et du détail prévoient une augmentation du recrutement de 3 % pour le premier trimestre de 2016.
Prévisions du recrutement régional dans le secteur Commerce de détail/marchandisage
En examinant plus minutieusement les résultats du sondage Manpower pour le premier trimestre de 2016, la catégorie Commerce de détail/marchandisage est fragmentée par région. Presque toutes les provinces devraient afficher une croissance de l’emploi dans ce secteur.
Région |
Progression prévue de l’emploi |
Maritimes |
+14 % |
Québec |
-3 % |
Ontario |
+10 % |
Ouest du Canada |
+16 % |
Le Québec fait exception. Dans cette province, les employeurs du secteur Commerce de détail et marchandisage ont fait état du recrutement le plus faible depuis le troisième trimestre de 2011. L’Alberta connaît également une baisse attribuable aux faibles prix du pétrole, qui ont augmenté le taux de chômage.
Répercussions d’un huard plus faible
La faiblesse de notre dollar fera grimper les prix de nombreuses importations. La résistance des consommateurs pourrait en atténuer une partie, forçant les marchands à assumer une partie des pertes attribuables aux coûts supplémentaires liés à la devise.
David Russell, copropriétaire de la chaîne Sporting Life, spécialisée dans les articles de sport et de mode de haut de gamme, a indiqué qu’il s’attend à devoir augmenter les prix jusqu’à 10 % d’ici l’automne prochain afin de compenser pour la chute du huard. Dans un autre secteur du commerce de détail, Dollarama Inc. prévoit d’augmenter à 4 $ ses articles à 3 $.
Occasions dans le commerce électronique
Un sondage de la société d’applications mobiles Apptentive a révélé que 51 % des répondants qui ont des applications de commerce de détail les utilisent lorsqu’ils font des emplettes dans les magasins. Cela permet aux détaillants de mobiliser leurs clients, de favoriser la fidélité et d’améliorer l’expérience d’achat générale. Pour ces détaillants, le Saint-Graal du magasinage en ligne consiste à persuader les consommateurs à télécharger et à utiliser leurs applications mobiles.
Et pourtant, même si le nombre d’utilisateurs de téléphones intelligents augmente au Canada, Statistique Canada indique que seulement 19 % des entreprises canadiennes ont des sites Web optimisés pour les appareils mobiles. Facile de comprendre pourquoi les offres d’emploi dans la vente au détail sur des sites comme Online Locatability ont la cote.
D’autre part, cette année sera celle du concept IWWIWWIWI, c’est-à-dire « ce que je veux, je le veux tout de suite ». Avec l’arrivée des applications d’achats instantanés, les consommateurs peuvent commander d’avance et ramasser leurs marchandises sans faire la file. Son proche cousin est le service « cliquer et ramasser », qui prend enfin de l’ampleur au Canada auprès de Loblaw, Walmart et d’autres.
Les détaillants d’articles de luxe entendent bien se battre
Dans le secteur du haut de gamme, Saks Fifth Avenue ouvrira ses premiers magasins au Canada en 2016. Quant à Nordstrom, de Seattle, dont la venue au pays remonte à un an, elle augmentera le nombre de ses établissements.
Cela aura un impact sur Holt Renfrew & Co. ainsi que sur les magasins de vêtements pour hommes Harry Rosen. Pendant ce temps, la chaîne de mode La Maison Simons poursuit son expansion hors Québec.
De nombreux emplois offerts
Avec tous ces changements qui surviennent, les offres d’emploi abondent. La plupart consistent encore en des emplois dans le commerce de détail versant un salaire annuel inférieur à 50 000 $. Plusieurs d’entre eux sont des emplois de premier échelon ou pour débutants. Mais plus haut dans la hiérarchie, les postes de direction dans le commerce de détail offrent des salaires pouvant varier de 60 000 à 100 000 $ par année.
Il est possible que vous envisagiez une carrière dans le commerce de détail en 2016. Si c’est le cas, jetez souvent un coup d’œil à nos offres d’emploi dans la vente au détail. Le poste convoité n’est peut-être bien qu’à quelques clics.