Skip to main content

Les traits du « héros quotidien » : Des emplois qui protègent et sauvent des vies

Les traits du « héros quotidien » : Des emplois qui protègent et sauvent des vies

Par Marisa Wolch

 

Tout emploi comporte une part de pression – nous avons tous des délais à tenir, une cadence à respecter et la nécessité de montrer du résultat. La pression au travail est peut-être inévitable, mais elle varie selon la fonction. Comparez par exemple le travail au service clientèle à celui dans un bureau. Les personnes qui occupent ces postes connaissent sans doute la pression dans leurs tâches quotidiennes, mais c’est le type de pression qui varie d’un emploi à l’autre.

Toutefois, cette pression peut être décuplée lorsque l’emploi consiste à sauver des vies ou à protéger des personnes – comme dans les services d’urgence, notamment parmi les pompiers, la police, les paramédicaux, les infirmiers, les médecins et les opérateurs du 911. D’autres emplois supposent que l’on protège la vie et la sécurité, notamment ceux de contrôleur du trafic aérien, de gardien de la sécurité, d’agent correctionnel, de manipulateur de matières dangereuses, agent de la garde côtière, voire ceux des forces armées.

Le type de pression que comporte ces emplois n’est pas pour tout le monde. Mais si vous possédez certains traits particuliers, vous êtes peut-être apte à faire carrière dans ces domaines. Poursuivez la lecture pour juger si vous pouvez cocher ces cases :

 

Vous avez le sens de l’urgence

Vous êtes capable d’accorder à n’importe quelle tâche une importance élevée et vous percevez la gravité du fait que vous ne preniez pas votre emploi au sérieux. L’essentiel est de rester confiant, et d’être toujours prêt à bondir pour passer à l’action.

En tant que paramédical, par exemple, vous pourriez avoir à conduire une ambulance dans le trafic intense, qui peut être un obstacle considérable lorsqu’une vie est en jeu. Il faudra vous affirmer sur la route et atteindre votre destination le plus rapidement possible. Bien souvent, quelques minutes suffisent à tout changer.

 

Vous êtes patient et restez calme sous la pression

Avoir à la fois le sens de l’urgence et de la patience peut sembler contradictoire, mais dans ce cas précis, ils sont indissociables. La patience est essentielle pour que le travail soit bien fait. Même dans une situation particulièrement stressante, vous devez pouvoir raisonner et rester attentif aux faits.

Lorsque des vies sont en jeu, les gens cèdent à la panique – et il faut bien souvent que vous soyez le calme au cœur de la tempête. Soyez un résolveur de problèmes et restez constamment en alerte.

Tel est par exemple le cas des opérateurs du 911.  Lorsqu’un interlocuteur est en détresse au bout du fil, il faut rester aussi patient que possible pour gérer ces situations à haute tension. Cela permet de répondre rapidement et d’apporter à celui qui appelle l’aide d’urgence et l’attention qu’il lui faut.

 

Vous adoptez sans difficulté de nouvelles technologies

La technologie peut considérablement simplifier nos emplois, mais une période d’adaptation est parfois nécessaire pour apprendre à l’utiliser et en exploiter les avantages. Certaines technologies sont une excellente façon de transmettre des messages de manière rapide et efficace – que ce soit lors de la communication avec une personne réclamant de l’aide ou avec votre équipe pour apporter de l’aide à cette personne. Elles peuvent aussi vous aider à sécuriser les processus et les personnes.

Prenons le cas d’un contrôleur de trafic aérien. Il faut connaître la cartographie pour déterminer la distance séparant les avions entre eux et s’il y a risque de collision. Il faut utiliser des outils de communications de pointe pour s’assurer du bon déroulement du trafic dans les airs. Et à mesure que la technologie évolue, il est essentiel de savoir s’adapter et intégrer les nouvelles technologies à ses tâches quotidiennes rapidement et sans heurts.

 

Vous avez une excellente aptitude à communiquer

Sauver des vies n’est pas la tâche d’une seule personne – c’est toute une équipe qui doit travailler avec rapidité et efficacité. Ne considérez pas votre emploi comme un jeu de téléphone arabe, donnez-vous la peine d’assurer que le message circule clairement et rapidement. Soyez fier d’appartenir à une équipe qui a un impact énorme sur la vie des gens. Faites preuve d’esprit collaboratif et avancez toujours vers vos objectifs en tant qu’équipe.

 

Vous savez fonctionner en mode multitâche

Comme dans tout emploi, vous serez confronté à plusieurs tâches à la fois. Le mode multitâche demande à être assez rapidement maîtrisé par la plupart des professionnels, mais quand la vie de personnes est en jeu, cela devient vital. Si vous travaillez en tant que médecin ou infirmier urgentiste, vous serez probablement amené à devoir gérer plusieurs patients à la fois. Il est crucial de rester organisé et maître de la situation, la vie de personnes pouvant en dépendre.

 

Vous avez une attitude désintéressée

C’est un trait qu’on ne rencontre que rarement, mais ceux qui le possèdent sont capables d’accomplir du travail gratifiant au quotidien. Lorsqu’on exerce un métier qui consiste à sauver des vies ou les protéger, il faut savoir laisser ses problèmes à la maison – ne pas les apporter au travail. Les problèmes personnels doivent passer au second plan.  Dans certains cas, il faut pratiquement risquer sa vie pour un parfait inconnu, il s’agit d’un acte désintéressé. 

Un pompier, par exemple, risque sa vie pour celle des autres. Il faut être extrêmement désintéressé pour manifester un tel courage tous les jours quand on quitte la maison pour aller au travail.

 

À vos marques, prêts, sauvez!

Si vous recherchez un emploi riche de sens, toujours sur la brèche, n’allez pas voir plus loin; ceux qui consistent à sauver – ou à protéger – sont pour vous. Si vous avez la chance de posséder les traits exceptionnels décrits ci-dessus, envisagez vos possibilités de carrière et de prendre un emploi dans les services d’urgence, la médecine, le contrôle aérien, la sécurité et bien d’autres.

Pour d’autres conseils sur le choix d’une voie professionnelle qui vous corresponde, ou d’autres emplois du service public à envisager, visitez monster.ca/fr.


Donnez-nous votre opinion!

Back to top