LES EMPLOYÉS "BOOMERANG"!
Retourner ou pas?
Est-ce qu’un employeur doit accepter de reprendre un employé qui a quitté l’entreprise pour aller travailler ailleurs? Et un employé doit-il envisager de retourner à l’emploi chez un de ses anciens employeurs? Voilà de très bonnes questions qui posent une énigme tant pour les employeurs et travailleurs d’aujourd’hui! Essayons de faire le tour de se débat afin d’en dégager des lignes de conduite utiles tant pour les employeurs que pour les employés qui sont sujets à l’effet dit « boomerang ».
Les temps ont changé
Il y a des années, j’aurais tendance à dire que la pratique de reprendre un employé démissionnaire était plutôt frileuse pour ne pas dire rare. Les conditions du marché de l’emploi étaient sans doute différentes de ce qu’elles sont devenues aujourd’hui. En effet, il y avait plus de candidats qualifiés disponibles pour combler les postes et les employeurs pouvaient se permettre de « trier sur le volet ». Cette possibilité n’est pas disparue mais elle s’est amenuisée, surtout dans certains secteurs où la main d’œuvre qualifiée se fait plus rare. Ainsi, les employeurs modernes sont peut-être beaucoup moins fermés à la possibilité de réembaucher des transfuges qui cognent à nouveau à leur porte.
Les avantages pour les employeurs de réembaucher d’anciens employés
· Les coûts : Réembaucher un employé que l’on connaît et surtout dont on a été satisfait antérieurement est certes moins risqué que d’embaucher un nouvel employé dont on ignore le véritable potentiel. Dans une certaine mesure, le coût initial de formation et d’intégration d’un ex-employé est moindre que celui d’un tout nouveau venu à l’entreprise.
· Le sentiment d’appartenance : Et disons les vraies choses, l’employé qui revient est perçu comme quelqu’un qui est motivé par son appartenance à l’entreprise et qui témoigne d’un attachement certain envers la culture et les pratiques de ce milieu de travail. C’est flatteur pour l’employeur qui se verra préférer à un compétiteur!
Les avantages pour les employés de revenir chez un ancien employeur
· Le confort : De toute évidence, il est plus « confortable » de revenir dans un milieu de travail où l’on a déjà tissé des liens solides, et où on s’est taillé une bonne réputation. Le stress lié à l’insertion dans un milieu de travail s’en trouve diminué d’autant.
· Dans certains cas, l’employé peut retrouver certains avantages (ancienneté) qu’il avait au moment de son départ. Ceci dépend entièrement des conditions d’emploi fixées par l’employeur.
Les désavantages et les risques pour les employeurs
· La valeur du sang neuf : Autant un employeur peut se féliciter du fait de retrouver un employé qui était une « étoile » dans l’entreprise, autant l’employeur peut se retrouver dans la situation où se prive de la richesse du sang neuf en misant sur la prudence de la réembauche. Le renouveau ne comporte pas seulement ses risques mais renferme la promesse du changement et de l’essor.
· Gare aux enfants prodigues! Les employés qui reviennent le font pour toutes sortes de motifs qui peuvent ne pas être dans le meilleur intérêt de l’employeur. L’un regrettera ses compagnons de travail sans pour autant avoir la motivation requise pour le boulot lui-même, l’autre reviendra pour des considérations pécuniaires ou pour la facilité d’un horaire de travail…Peut-on penser que les revenants sont surtout motivés par des raisons profitables pour eux-mêmes d’abord?
L’autre côté de la médaille pour les employés
· La pensée magique : Certains employés qui reviennent, surtout par nostalgie, cultivent la croyance que l’ancien employeur a changé pour le mieux, que les circonstances qui ont motivé le départ sont maintenant choses du passé, etc. J’estime qu’il faut plutôt penser que les choses ne changent pas si vite que cela dans les entreprises et que ce qui était source d’agacement ou de déplaisir peut encore être présent…plus que les apparences ne le laissent croire.
Les précautions à considérer
Pour l’employeur qui songe à réembaucher un ancien employé : faire des clarifications essentielles!
· Conditions de travail : Selon ma petite expérience de la réembauche, je crois que l’employeur a tout avantage à épeler très clairement les conditions inhérentes à reprendre un ancien employé. Il aura tout avantage à ne pas créer de précédents dans les conditions d’emploi telles les vacances, le salaire consenti, etc.
· Conditions de réembauche : Il faut, à mon avis, que l’employeur soit convaincu que l’employé repris dans ses rangs est la meilleure personne pour combler le poste vacant. Pour cela, cette décision devra être le fruit d’un processus de recrutement et de sélection sérieux et conforme aux pratiques établies. Et bien sûr, tout ex-employé qui aurait eu des agissements ou rendements discutables dans le passé ne devrait pas être considéré pour un emploi à moins de démonstrations indiscutables de son amélioration. Dans ces cas, l’emploi offert devrait, selon moi, être de nature temporaire, le temps d’observer si l’employé peut vraiment rencontrer les attentes. La prise de références professionnelles doit être faite de façon impeccable dans tous les cas.
Pour l’employé qui pense à revenir chez son ancien employeur : poser des questions et être au clair avec les motifs de sa décision!
· Le fondement de sa démarche : L’employé qui songe à revenir chez son ancien employeur ne doit pas être seulement motivé par le désir de « fuir » son employeur actuel pour retrouver la sécurité d’un giron connu : au contraire, il doit être en mesure de justifier sa démarche par des raisons qui ont une valeur objective et pas seulement émotionnelle. L’employeur devra y voir une logique quant au cheminement de carrière ou à la conciliation vie privée, vie professionnelle, et surtout, le fruit d’une réflexion en profondeur où les avantages ne sont pas seulement pour l’employé.
· Une attitude humble et raisonnable : L’ex-employé qui sollicite à nouveau un poste chez un ancien employeur doit afficher une attitude de respect et d’humilité. Il doit garder en mémoire que l’ancien employeur ne lui doit rien…
La clé du succès d’une réembauche :
Au cœur de la réussite d’une réembauche, il m’apparaît essentiel qu’il y ait :
· Un gain réciproque pour l’employeur et l’employé. L’employeur doit pouvoir compter sur l’excellence du rendement; l’employé doit pouvoir espérer ajouter à son parcours de travail un jalon essentiel;
· D’excellentes relations professionnelles antérieures de part et d’autre et transparence dans la communication.