Employés enthousiastes

par Melanie Joy Douglas, Monster.ca

Qui sont les employés enthousiastes? Les personnes qui sont positives, stimulées, motivées, persistantes, impliquées et prêtes à faire un effort supplémentaire pour leur entreprise.

Pourquoi sont-ils si essentiels au succès? Le livre «The Enthusiastic Employee» a mesuré la satisfaction d'employés dans 237 entreprises. Leurs découvertes ont indiqué que seulement 14% (28 entreprises) ont démontré avoir une main d'oeuvre enthousiaste.

Leur recherche de bon sens montre une corrélation forte entre le moral des employés et la réussite en affaires (la productivité, la qualité du travail, les ventes, la performance des marchés boursiers, etc.)

Encore une fois, c’est logique. Comment une entreprise peut-elle bien s'attendre à ce que ses employés traitent les clients avec bonté et prévenance, si les employés eux-mêmes sont traités comme des composantes remplaçables d'une grande machine froide?

Par conséquent, ce n'est certainement pas surprenant que les 28 entreprises identifiées comme ayant des employés enthousiastes ont dépassé des entreprises moyennes dans les marchés boursiers de plus de deux fois et demie et se sont propulsées loin devant les entreprises d'employés non enthousiastes de presque cinq fois.

Les entreprises d'employés enthousiastes avaient aussi moins de plaintes de clients, des produits de haute qualité et un roulement de personnel inférieur à celui de leurs contreparties non enthousiastes.

Ce dont les employés ont besoin

Le livre «The Enthusiastic Employee» a sondé plus de 2,5 millions d'employés globalement – un exploit stupéfiant. Ce que les auteurs ont trouvé était que toutes les personnes qui sont allées travailler cherchaient trois choses de base :

  • L’équité – C'est simple. Les gens veulent être traités de la même manière que leurs collègues. Cela comprend la rémunération, les avantages sociaux, la sécurité et le respect.
  • L’accomplissement – Les gens veulent être fiers de ce qu'ils font et de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Cela inclut être reconnu et récompensé pour faire du bon travail.
  • La camaraderie – Les gens veulent avoir des rapports coopératifs avec leurs homologues au travail. Cela inclut le travail en équipe et les interactions professionnelles.
  • «The Enthusiastic Employee» démontre que lorsque ces trois domaines de la vie de travail des gens sont satisfaits, ils répondent par l'enthousiasme. La gestion est absolument responsable du moral des employés. Comment une entreprise motive-t-elle les employés? Elle crée l'égalité, encourage l'accomplissement et facilite la camaraderie.

    Des conseils pour maintenir l'enthousiasme des employés :

    Si quelqu'un fait un bon travail – dites-leur immédiatement, pour ne pas l’oublier. Ce n’est pas surprenant, la reconnaissance du bon rendement est une des mesures incitatives les plus puissantes pour un bon rendement et un moral élevé.

    • Croyez en vos employés. Rien ne stimule l'enthousiasme comme la confiance!
    • Montrez vos sentiments. Rappelez à vos employés que vous êtes un être humain après tout.
    • Ayez des réunions d'équipe/d’entreprise régulières. Ces réunions encouragent le travail d’équipe, l'engagement, la communication, la participation et, ce qui est plus important encore – l'enthousiasme!
    • Utilisez des incitatifs avec vos employés – à la fois financiers (des commissions, la participation aux bénéfices, des bonus) et liés à l’équilibre travail/vie personnelle (horaire flexible, jours de congé rémunérés, travail à domicile).
    • Déléguez des tâches spécifiques avec des buts spéciaux. Les employés sauront exactement ce que l'on attend d'eux et ils auront des objectifs clairs à atteindre.
    • Classez tous les employés comme salariés
    • Payez des salaires concurrentiels
    • Considérez la réduction des effectifs comme dernier recours
    • Travail d’équipe, travail d’équipe, travail d’équipe! Et équipes autogérées si possible.

    «The Enthusiastic Employee» fait une observation excellente qu’il est essentiel pour les employeurs de comprendre : les besoins ne peuvent pas être substitués l'un à l'autre; c'est-à-dire qu’un «merci» de la part du patron ne peut pas remplacer une récompense pécuniaire et de la même manière, l'argent ne peut pas être utilisé au lieu de la reconnaissance non-financière (l'éloge, etc.)

    Traduit par Sophie Welter, Monster.ca