En quoi consistent les postes liés aux « opérations »?
Par le conseiller d’affaires de Monster
Partout où il se trouve, Guillaume songe à des façons de mieux faire fonctionner les choses. Dans l’autobus qu’il prend pour se rendre au travail, il se demande comment les passagers pourraient monter à bord et descendre de l’autobus plus rapidement, en permettant ainsi au chauffeur de respecter son horaire. Au restaurant près du bureau où il s’arrête prendre son café, il imagine des façons de servir les clients plus rapidement.
Tout cela n’a rien de surprenant : Guillaume travaille comme adjoint aux opérations dans une petite entreprise manufacturière. Son rôle consiste à trouver des façons d’améliorer le flux des travaux, à réduire les goulots d’étranglement et à faire en sorte que tout roule plus rondement dans les divers services.
Que font les employés affectés aux opérations?
Essentiellement, le spécialiste des opérations fait en sorte que les activités de son employeur se déroulent plus harmonieusement et lui coûtent moins cher.
Selon le niveau du poste et le type d’employeur, l’employé des opérations assume généralement les responsabilités suivantes :
- Examiner comment les divers services de son employeur interagissent, partagent l’information, traitent avec les clients, et font des choses telles qu’acheter conjointement des fournitures ou des services externes
- Faire des recommandations sur la manière d’être plus efficace, afin d’économiser de l’argent, de réduire les temps de cycles et d’améliorer la satisfaction des clients
- Planifier et mettre à l’œuvre les projets nécessaires pour la réalisation des deux responsabilités précédentes
- Collaborer avec les employés de divers paliers dans chaque service pour recueillir des données et voir comment ils font leur travail
- Élaborer des procédures et lignes directrices de formation portant sur la façon de mieux exécuter leurs tâches
- Tenir la direction au courant à l’avance des points chauds afin d’éviter l’apparition de problèmes plus sérieux et proposer des solutions rentables
L’étalon de mesure de l’efficacité de l’employé des opérations réside dans les taux de productivité de son employeur. Par exemple, si l’employeur de Guillaume respecte toujours les délais de livraison de ses produits, si le processus de fabrication est moins souvent interrompu, ou si les services se regroupent pour acheter les fournitures et ainsi accroître leur pouvoir d’achat, alors Guillaume fait assurément du très bon travail.
Où trouver des postes liés aux opérations?
Un poste lié aux opérations comme celui de Guillaume se trouve le plus souvent au sein des entreprises comptant plus de 30 ou 40 employés. C’est le seuil à partir duquel il devient nécessaire de maîtriser les activités de divers domaines tels que les achats, les paiements et la perception, les ressources humaines, la TI, l’établissement des calendriers, et, dans les entreprises qui fabriquent des produits ou offrent des services, la qualité et le contrôle des processus.
On trouve des postes liés aux opérations chez pratiquement tous les types d’employeurs, des aéroports aux chaînes de restaurants, des hôtels aux chaînes de montage d’automobiles, des banques et des compagnies d’assurance aux services d’entretien ménager, dans les collèges, les parcs thématiques, etc., bref tout endroit où les opérations doivent rester efficaces et qui compte suffisamment d’employés pour justifier la présence d’un spécialiste des opérations.
Aptitudes et titres de compétences demandés
Bien entendu, un spécialiste des opérations doit être en mesure de relever les moindres détails. Il doit observer le mode d’exécution des diverses activités, étape par étape, et trouver des façons d’accroître l’efficacité de chaque processus.
Les aptitudes à la communication revêtent également de l’importance. L’employé aux opérations doit faire part de ses observations à la haute direction dans un langage qui en facilite la compréhension et la prise de mesures efficaces.
La planification de projets fait souvent partie du travail du spécialiste des opérations. Ce dernier doit produire des ordinogrammes et affecter les bonnes ressources aux divers projets de toutes tailles. Il peut s’avérer utile d’obtenir le titre de professionnel en gestion de projets (PMP).
Un diplôme collégial ou universitaire dans ce domaine peut également être très utile. Bien qu’un diplôme général en administration puisse suffire, on retrouve des diplômes et certificats spécialisés dans les domaines comme les opérations aéroportuaires, les opérations en hôtellerie ou en tourisme, et plus encore.
Développement de carrière dans les opérations
Si vous le souhaitez, vous pouvez consacrer toute une carrière aux opérations. Il y a d’abord les postes de premier échelon comme adjoint aux opérations et coordonnateur des opérations. Dans ces cas-ci, vous travaillerez sans doute pour un spécialiste des opérations plus expérimenté et votre rôle consistera notamment à collaborer à la planification des projets d’amélioration de la productivité, à recueillir des données de base et des statistiques, et à préparer des ordinogrammes sur les opérations existantes.
À un échelon plus élevé, on retrouve l’analyste des opérations. À ce titre, vous devez déterminer les occasions d’amélioration des processus, élaborer des modèles analytiques et soutenir les programmes d’amélioration des processus.
Encore plus haut dans la hiérarchie, il y a le chef des opérations, qui procure le soutien des produits et des systèmes, planifie les chaînes de distribution, recrute et forme les employés et gère l’ensemble du personnel.
À titre de directeur des opérations, vous supervisez plusieurs chefs des opérations, chacun responsable de son secteur précis. Vous faites des recommandations à grande échelle destinées à favoriser les efficacités et à résoudre les problèmes sérieux liés à la production ou au trafic interne.
Comme vice-président aux opérations, vous siégez sans doute au comité exécutif de votre employeur. On s’attend de vous à ce que vous commentiez les divers points influant sur les activités de votre entreprise. Votre patron sera certainement le président, lequel se fiera souvent à votre connaissance approfondie de la mécanique organisationnelle.
Tout se passe en coulisse
À titre de professionnel des opérations, vous travaillerez très fort mais rarement sur la ligne de front. Certains de vos collègues ne comprendront tout simplement pas ce que vous faites dans la vie. L’essentiel de vos activités se dérouleront dans le calme et influeront sur les projets prévus et les changements de procédures. C’est le genre de travail que se fait sans tambour ni trompette.
Cependant, grâce au spécialiste des opérations, l’entreprise peut fonctionner de manière très efficiente. Il permet des réductions de coûts et rationnalise les flux d’activités quotidiens dans les différents services. D’une certaine façon, il est le héros obscur à l’origine du rendement continu de l’entreprise. C’est quand même bien si vous êtes une personne efficace, dans la mesure où vous n’êtes pas attiré par les feux de la rampe.