Skip to main content

5 endroits inusités pour réseauter

5 endroits inusités pour réseauter

Par Karin Eldor

Êtes-vous un ninja du réseautage? Voyez-vous de quoi je parle? Le type de personne qui rencontre facilement de nouvelles personnes et qui sait entretenir ses relations pour en faire bon usage au moment opportun (en recherche d'emploi, en relocalisation d'emploi dans une nouvelle ville, en changement de carrière ou en recherche d'un mentor par exemple). Même si vous ne croyez pas avoir besoin de ces contacts aujourd'hui, ils pourraient vous être utiles un jour.

La clef pour réseauter de manière efficace est de le faire en Tout. Temps. Voyez votre quotidien et vos événements comme des occasions d'élargir votre réseau de contacts, car le tout est une question de temps et parfois votre réseau fait toute la différence.

Si vous avez l'impression que vous avez épuisé tous les endroits traditionnels (tels que les « Happy Hour » du quartier commercial de votre ville, les événements de réseautage ou les conférences), ces cinq endroits, bien qu'inusités, offrent une panoplie d'occasions de se faire des contacts.

Donc, gardez les yeux ouverts, sortez et allez faire de nouvelles rencontres...

 

1- Les cours de gym

Il est vrai que rencontrer des gens au gym n'est pas un nouveau concept. Mais, grâce à la prolifération des studios de spinning et de yoga, les gyms sont désormais plus qu'un endroit pour s'entraîner, ce sont des communautés.

Vous ne savez jamais qui sera à côté de vous lorsque vous ferez votre entraînement en circuit ou lorsque vous réussirez votre meilleure posture du guerrier. Soyez donc amical, la personne à côté de vous pourrait être votre prochain patron, votre prochain partenaire d'affaires ou un prochain contact clef qui vous référera pour l'emploi idéal.

 

2- Les clubs de lecture

Cette partie s'adresse aux femmes. Oubliez les clubs de dégustation de vin et les fêtes où l'on présente des bijoux; les clubs de lectures sont les nouveaux événements culturels à la mode. Peut-être sommes-nous fatigués de passer des heures devant la télévision ou peut-être avons-nous simplement besoin d'avoir des conversations intellectuelles avec des (nouveaux) amis.  Peut-être aussi que le climat social (modulé par les médias sociaux, qui le rendent encore plus stressant) pousse les gens à créer des liens avec les autres en partageant leur point de vue sur le dernier roman à succès. Les gens ont besoin de faire partie d'une communauté et d'avoir des conversations, et les clubs de lectures sont idéals pour cela.

D'abord, dans les clubs des lectures, il n'y a pas cette pression d'avoir à aborder quelqu'un, comme dans les conférences ou dans les événements de réseautage. De cette manière, vous pouvez connecter et discutez avec les autres de manière naturelle, sans que ça soit forcer.

En plus, si le club de lecture dont vous faites partie s'organise autour de rencontres régulières, ce pourrait devenir un endroit où les membres, entre des échanges de notes sur le livre, partageraient les informations qu'ils auraient sur des ouvertures de postes et des occasions d'emploi.

Si la lecture n'est pas votre tasse de thé, cherchez un autre type de club près de chez vous. Ce pourrait être un cours d'art, des visites d'expositions artistiques ou toute autre activité culturelle qui correspond à vos goûts.

 

3- Les organisations caritatives

Offrir votre aide pour une cause qui vous tient à cœur ne vous fera pas seulement sentir bien, ce sera aussi une occasion simple et gratifiante de construire automatiquement votre réseau de contacts. Les gens ont tendance à être plus ouverts à la conversation lorsqu'ils font du bénévolat. Il est donc facile de se présenter et de développer son réseau. Donnez au suivant en participant à un comité de planification pour une levée de fond ou en offrant votre aide lorsque vous le pouvez. C'est donnant-donnant.

 

4- Les destinations vacances

Les destinations vacances sont les endroits idéals pour rencontrer des gens détendus. Ce n’est pas parce que vous n'êtes plus assis derrière votre bureau que vous ne pouvez pas vous mêler à la foule comme un chef! Les croisières et les complexes touristiques sont des mines d'or en termes de réseautage, spécialement puisque ces lieux sont très prisés par les Canadiens. Donc si vous vous sentez coupable de vous reposer durant vos vacances (reposez-vous!), rassurez-vous car vous pourriez vous créer un réseau professionnel tout en passant des moments inoubliables. Les destinations comme les croisières et les complexes touristiques offrent toujours des activités pour briser la glace, ce qui permet aux vacanciers d'engager la conversation et de sortir de leur zone de confort. (Je me suis même déjà fait des contacts dans l'avion vers ma destination vacances!)

À ce propos : assurez-vous de contacter vos nouveaux contacts par courriel après vos vacances; même si la personne que vous avez rencontrée en faisant de la plongée sous-marine vit dans une autre province, elle pourrait tout de même s'avérer être un contact important dans le futur.

 

5- Les espaces de travail partagés (oui, les cafés aussi)

Une tendance qui vient de voir le jour avec la multiplication des emplois secondaires et à la pige est la prolifération des espaces de travail partagé. Le concept s'appuie sur la croyance que les travailleurs indépendants et les entrepreneurs ont besoin d'être dans un espace de travail partagé pour s'épanouir, considérant le réseautage comme une plus-value.

Applaudissons l'espace de travail partagé original : les cafés. Les cafés ont depuis longtemps cette double fonction d'espace de travail partagé non officiel pour tous ceux qui travaillent à distance et de lieu d'étude pour les étudiants. Après tout, ils offrent plus que des lattés au matcha et un accès internet gratuit; si vous êtes prêt à faire la conversation, votre café préféré pourrait devenir l'endroit parfait pour faire d'incroyables rencontres.

 

Devenir maître du réseautage

Restez ouvert à rencontrer de nouvelles personnes et à engager la conversation : les occasions peuvent survenir de façons les plus inattendues! Pour reprendre la célèbre devise, soyez toujours prêt, gardez toujours des cartes professionnelles dans votre portefeuille et soyez prêt à réciter votre argumentaire éclair (tout en restant clair et concis). Un autre conseil pratique pour construire son réseau de contacts est de ne pas attendre d'avoir besoin de quelque chose pour rencontrer de nouvelles personnes. Les gens seront agréablement surpris de recevoir un courriel qui soit totalement désintéressé.

Et, le plus important : ne jugez jamais la personne à côté de vous au gym ou au Starbucks, ce pourrait être le PDG d'une compagnie que vous convoitez!

 


Donnez-nous votre opinion!

Back to top