Entrevue d'analyse de comportements

Entrevue d'analyse de comportements

par Carole Martin

Lorsque l'on vous demande une question habituelle comme «Que feriez-vous si un client n'était pas intéressé à acheter votre produit?», vous pouvez inventer une réponse. Mais lorsqu'on vous pose des questions sur votre comportement, le recruteur s'attend à des exemples précis de la façon dont vous avez surmonté des problèmes ou contrôlé des situations dans le passé.

Les questions sur le comportement débutent habituellement par des phrases telles que, «parlez-moi d'un moment où», ou «donnez-moi un exemple de». Le recruteur veut entendre vos exemples personnels. Lorsqu'un recruteur vous pose de telles questions, il s'attend à des exemples de la façon dont vous vous êtes comporté dans certaines situations qui pourraient se reproduire au sein de sa compagnie. C'est donc votre chance d'exposer vos réalisations. Si vous êtes en mesure de démontrer, à l'aide d'exemples (des exemples récents de préférence), que vous avez des compétences dans certains domaines, vous serez alors un candidat potentiel pour le futur poste. Après tout, si vous avez réussi un exploit jadis dans une compagnie, vous le répéterez sans doute dans une autre.

Votre réussite doit comporter la mise en situation, l'action entreprise et le résultat. Voici un exemple d'une entrevue pour un poste en vente :

La mise en situation : Une cliente ne voulait rien savoir de ma marchandise à cause d'un incident qui est survenu avec la compagnie dans le passé.

L'action entreprise : J'ai donc écouté la cliente me raconter son incident et surtout, j'ai pris le temps de comprendre son problème. Je lui ai ensuite expliqué comment, pour ma part, j'aurais maîtrisé la situation différemment et comment je pouvais lui offrir un meilleur service. Je lui ai démontré des faits qui ont changé sa perception de la compagnie et elle a regagné confiance en notre service.

Le résultat : Elle n'a pas seulement acheté la marchandise, elle m'a félicité de mon service. Elle est désormais une de mes meilleures clientes.

Vous pouvez vous préparer à ce genre d'entrevue en écrivant vos histoires. Choisissez les histoires qui seraient pertinentes à l'emploi selon la description du poste. Si un poste exige de la fiabilité, écrivez une histoire où vous en avez fait preuve et où on l'a reconnue.

Vous pouvez toujours mentionner les histoires que vous avez préparées même si le recruteur ne vous demande aucun exemple de comportements. Vous pouvez les utiliser pour répondre à une question ordinaire en disant au recruteur que vous pouvez fournir un exemple d'un moment où vous avez fait preuve d'une telle compétence dans un emploi antérieur.

En vous préparant à l'entrevue et en ayant en tête vos anciens exploits, vous pourrez fournir de bons exemples et vous ne serez pas pris au dépourvu. Vous ne pouvez sans doute pas prédire ce que le recruteur vous demandera, mais vous pouvez sûrement préparer ce que vous voulez qu'il connaisse de vous afin qu'il sache ce dont vous êtes capable.