Entrevue un à un

par Carole Martin

Le format d’entrevue un à un est le plus familier. Il consiste en une rencontre entre deux personnes qui s’assoient et conversent. Dans un tel cas, la conversation a un but précis : déterminer s’il existe une harmonie naturelle entre le recruteur, le candidat et le poste convoité. À la fin de cette conversation, les deux personnes auront une certaine opinion. L’employeur saura si vous pouvez remplir les responsabilités du poste, et vous saurez si ce poste et cette compagnie sont faits pour vous, et s’ils vous permettront de mettre vos talents à profit.

L’entrevue débute la minute où vous rencontrez l’employeur. Il se fait alors une première impression non verbale de vous et vous juge : Êtes-vous bien habillé? Êtes-vous soigné et aimable? Ensuite, vient la poignée de main : Serrez-vous la main mollement ou si vous donnez une poignée de main ferme et confiante? Un examen minutieux de votre personne surviendra durant les premiers instants, et le recruteur aura une bonne idée de la façon dont se déroulera l’entrevue d’après les premières impressions qu’il aura de vous. Après un peu de bavardage ou de réchauffement, les questions commencent.

La conversation débute habituellement par la même question : «Parlez-moi de vous.» L’information que vous transmettez par la réponse à cette question et par les renseignements fournis tout au long de l’entrevue, permet à l’employeur de se faire une image claire de vous. Chaque fois qu’un nouveau sujet est abordé, l’employeur pourra chercher à en savoir davantage et l’image se clarifiera de plus en plus.

Des questions sur le comportement telles que «Parlez-moi de votre expérience avec...», peuvent donner des indices au recruteur sur vos expériences antérieures et pourront peut-être alors résoudre le problème de l’emploi en question. Vous devez être prêt à parler de vos réalisations et de vos comportements précédents et à avoir des exemples des expériences que vous mentionnez. Par exemple, si vous dîtes, «je suis très soucieux des détails» ou «j’ai un esprit analytique et je règle les problèmes», vous devez fournir des exemples qui viendront soutenir ces affirmations. Démontrez à l’employeur que vous faites attention aux détails en lui donnant un exemple d’un moment où votre souci du détail a affecté positivement votre travail. Avant votre entrevue, vous devriez dresser une liste de vos réalisations et de vos expériences qui viennent confirmer vos affirmations.

Si vous ne fournissez pas cette information immédiatement, l’employeur pourra chercher à éclaircir vos propos. À titre d’exemple, vous pourriez affirmer «J’ai une excellente habileté en communication écrite». L’employeur pourra ensuite vous demander : «Quel type d’écrit avez-vous fait?» ou «Parlez-moi d’un projet auquel vous avez participé et qui demandait des compétences en communication écrite.» Si vous êtes dans l’impossibilité de trouver de bons exemples ou des histoires relatant vos succès, il pourra alors y avoir un manque de crédibilité. Affirmer que vous pouvez faire quelque chose et donner des exemples de son accomplissement sont deux choses différentes.

Les recruteurs tentent de se faire une image de votre capacité de réussir dans le poste offert. Ils cherchent aussi à déterminer si vous pourriez bien vous intégrer dans l’environnement de l’entreprise. Parfois, il peut y avoir une succession d’entrevues un à un au sein de la même compagnie. Le procédé peut commencer avec le département des ressources humaines, pour ensuite continuer avec une entrevue par le patron potentiel ou le gestionnaire qui embauche. Vient parfois une entrevue avec d’autres membres du département et même avec le directeur général.

Lors de chacune des conversations un à un, vous devez pouvoir présenter de bons exemples et mentionner des succès antérieurs. Si c’est ce que vous avez fait, vous pouvez alors quitter l’entrevue en sachant que vous avez dégagé une image positive et exacte, peu importe le nombre de conversations que cela prendra.