L'entrevue de groupe

S’y préparer efficacement!

L'entrevue de groupe

entrevue

Pour Johanne Menard
Contributrice de Monster

 

L’idée n’est pas née d’aujourd’hui mais sa pratique est encore peu exploitée. En effet, l’entrevue de groupe, à la différence de l’entrevue individuelle, demeure une pratique encore peu utilisée par les recruteurs. Mais lorsqu’un candidat y est convoqué, il vaut qu’il s’y prépare efficacement! Cet article se penche donc sur les tenants et aboutissants de cette forme d’entrevue.
 
Qu’est-ce qu’une entrevue?
Pour tout résumer, une entrevue est d’abord et avant tout un échange d’informations entre un employeur et un candidat. Chaque parti a quelque chose à offrir à l’autre! Pour l’employeur, l’entrevue est l’occasion d’obtenir des informations afin de trouver le candidat idéal pour le poste à combler alors que pour le candidat, c’est la chance de faire valoir ses qualités et ses compétences. L’entrevue est un moyen pour lui d’évaluer si l’emploi et l’entreprise lui conviennent.
Le plus souvent, une entrevue dite « traditionnelle » se déroule entre un recruteur et un candidat, en présence l’un de l’autre. Une entrevue préliminaire peut aussi se dérouler au téléphone…ou par un contact visuel assuré par la technologie.
 
Qu’est-ce qu’une entrevue de groupe?
À la différence de l’entrevue individuelle, l’entrevue de groupe réunit quelques candidats qui ont postulé pour un même poste, leur nombre pouvant varier entre 7 et 12. Deux types d’entrevue de groupe sont en vogue : le mode dit « panel » où un jury de recruteurs interroge des candidats sur différents sujets et le mode dit « projet » où les candidats sont invités à travailler ensemble à résoudre une énigme ou à réaliser un projet pendant qu’ils sont observés par des recruteurs. Il n’est pas rare que les deux formes soient utilisées au cours du même processus d’entrevue.
 
Pourquoi une entrevue de groupe?
L’entrevue de groupe permet d’observer des candidats en interaction les uns avec les autres et donc d’évaluer, entre autres, leurs comportements reliés au travail en équipe. De plus, cette forme d’entrevue donne une fenêtre privilégiée sur la personnalité des candidats. Et côté pratico-pratique, ce mode de recrutement facilite la pré-sélection plus rapide de candidats avant les entrevues individuelles. Ainsi, un employeur pourra ratisser plus largement dans les candidatures et en inclure certaines qu’il n’aurait peut-être pas retenues pour des entrevues individuelles. Pour le candidat, l’avantage de l’entrevue de groupe est de pouvoir démontrer, en situation réelle,  des habiletés spécifiques à une situation de groupe.
Il ne faut pas s’étonner si l’entrevue de groupe est fixée en début de processus de recrutement car c’est souvent à ce moment qu’elle sera la plus utile. Cela dit, certains recruteurs y auront recours en fin de processus afin de comparer des candidats finalistes quant à leurs habiletés relationnelles, leurs capacités de négociation, leur créativité, leur leadership et leurs aptitudes de travail en équipe.
 
Qu’est-ce qu’on évalue dans le cadre d’une entrevue de groupe?
La forme « panel » visera à évaluer les habiletés de communication, d’écoute, d’analyse, et de créativité des participants. Sans pour autant les placer en situation de compétition les uns avec les autres, l’entrevue de groupe donnera amplement l’occasion aux participants de débattre de différents points de vue sur un sujet général ou d’élaborer sur leur expérience professionnelle. Voici quelques questions auxquelles les participants peuvent s’attendre :
·         Comment vos collègues de travail vous décrivent-ils?
·         Quelles sont les valeurs d’entreprise les plus importantes pour vous?
·         Qu’est-ce qui vous a intéressé dans notre entreprise? Dans ce poste?
·         Que pensez-vous de la stratégie de commercialisation des produits axée sur….?

La partie « panel » de l’entrevue de groupe sera souvent complétée par une portion dédiée à l’accomplissement d’une tâche en commun. Le plus souvent il s’agira d’une simulation qui fera appel aux connaissances générales des candidats. Les habiletés de prise de décision, de résolution de problèmes, de négociation, de leadership et de gestion et de résilience à la performance sous pression dans un contexte de groupe seront alors observées. L’exercice fera donc appel au potentiel créatif et à la capacité d’arriver à un consensus des participants. Au terme de cette expérience, les participants pourront s’attendre à des questions telles que :
·         Quelle a été votre contribution à la performance de l’équipe?
·         Pourquoi l’équipe a-t-elle eu de la facilité ou de la difficulté à atteindre l’objectif fixé?
·         Comment avez-vous géré votre stress durant l’exercice de groupe?
·         Comment préférez-vous travailler en équipe?
   
À quoi peut-on s’attendre au niveau du processus de l’entrevue de groupe?
Les mérites de l’entrevue de groupe reposent énormément sur la qualité de l’observation des comportements exhibés par les candidats. Les candidats peuvent donc s’attendre à ce que les recruteurs démontrent clairement dans les explications fournies qu’ils seront dédiés à l’observation objective des comportements et qu’ils ne verseront pas dans des jugements peu fondés. En temps normal, les recruteurs expliqueront aux participants que leurs observations seront consignées  soigneusement dans des grilles d’observation basées sur des critères pré-définis, applicables à tous, et qu’ils traduiront ces observations en notations quantitatives et qualitatives qui aboutiront à une évaluation comparative des candidats.
 
Quels sont les comportements à adopter lors d’une entrevue de groupe?
Il est sûr et certain que l’heure ne sera pas à la timidité et à la réserve! Participer à une entrevue de groupe c’est d’ores et déjà accepter de faire valoir ses points de vue, ses idées et de contribuer activement aux exercices en équipe. Pour certains, cela signifiera une sortie de la zone de confort. Il faut donc s’y préparer psychologiquement avant l’entrée en scène! Pour d’autres, plus extravertis, il faudra avoir recours à une certaine retenue afin de laisser de la place aux autres. Seront valorisés :
·         L’art de savoir résumer les points de vue déjà exprimés avant de faire valoir le sien propre;
·         L’habileté de rallier des points de vue opposants et de proposer une voie au compromis;
·         La capacité de dresser, succinctement  et de façon constructive, les avantages et les désavantages d’une prise de décision par rapport à une autre;
·         La capacité de calmer le jeu et de ramener les efforts sur l’enjeu principal.