Quand devriez-vous envisager de déménager pour le travail?
Par Alex Cox
Directrices, Services
Les Services Kelly
Changer d'emploi est une chose, mais qu'en est-il de changer de ville, de province ou même de continent pour le poste idéal? Comment savoir si le risque en vaut la chandelle? L'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondialeMC, qui a recensé l'avis de plus de 97 000 personnes dans une trentaine de pays, présente une nouvelle façon d'aborder ce dilemme.
Au lieu d'attendre que l'emploi idéal vous attire vers de nouveaux horizons, l'Indice révèle que notre capacité et notre propension à déménager pour le travail ne repose pas tant sur l'entreprise, le poste ou le salaire offert que sur nous-mêmes en tant qu'individus. Connaître ces tendances et où vous vous situez par rapport à elles pourraient vous éclairer sur la façon de planifier votre carrière à long terme.
On n'est vraiment bien que chez soi (selon certains du moins)
D'après l'une des principales conclusions de l'Indice, il semblerait que nous soyons un peu plus disposés à déménager pour le travail en vieillissant. Or, une proportion constante de gens, toutes générations confondues, n'envisagerait tout simplement jamais de déménager pour le travail. Environ un quart des membres de la Génération Y (23 %) ne déménageraient pas, alors que 19 % de ceux de la Génération X et 21 % des babyboumeurs sont du même avis.
Cela signifie que si vous croyez que déménager n'est pas pour vous, vous resterez fort probablement de cet avis tout au long de votre vie — la migration n'est peut-être tout simplement pas votre fort. L'idéal serait alors pour vous de chercher d'emblée des postes au sein de sociétés qui vous permettront de rester dans votre ville, votre province ou votre pays natals sans compromettre votre avancement professionnel.
Pour ceux disposés à déménager, le sondage offre diverses possibilités.
Environ 85 % des répondants de la Génération Y voudraient déménager pour le travail dont 40 % seraient heureux de s'éloigner significativement en déménageant dans un autre pays ou continent, par exemple. Seulement 21 % des babyboumeurs toutefois seraient prêts à déménager dans un autre pays ou continent, et beaucoup d'entre eux le feraient seulement s'ils pouvaient rentrer au pays dans les douze mois.
Cela présente donc une occasion potentielle pour les membres des générations plus âgées disposés à se déplacer pour le travail, surtout pour des mandats à plus long terme. De même, les personnes de la Génération Y qui veulent rester chez eux apporteraient davantage de stabilité et d’engagement à leur poste que leurs pairs qui cherchent activement à se déplacer.
La formule non conventionnelle est-elle viable?
Les données révèlent une autre tendance marquée à l'effet que bien que les modalités de travail qui comprennent de longues heures, un horaire inhabituel ou beaucoup de déplacements soient courantes, elles ne sont viables à court terme pour la plupart d'entre nous.
Près de la moitié des répondants (49 %) indiquent devoir travailler des heures « longues » ou « inhabituelles », alors que 13 % mentionnent devoir voyager « excessivement » et un autre 13 % signalent devoir vivre loin de la maison pour leur travail. Or, pour l'ensemble des groupes démographiques, près de la moitié (46 %) des répondants indiquent que ces modalités « non conventionnelles » deviendraient intenables au cours des douze prochains mois.
Aussi, plus vous êtes jeune, plus les chances sont grandes que vous quittiez de telles modalités de travail au cours des douze prochains mois, tandis que plus vous êtes âgé, plus la probabilité est forte que ces modalités vous conviennent à long terme. Alors, avant d'accepter un poste comportant l'un ou plusieurs de ces éléments (comme des déplacements excessifs et de longues heures), déterminez pendant combien de temps vous pourrez travailler dans ces conditions, puis planifiez votre prochaine étape professionnelle avant de vous épuiser.
La tendance évidente qui émerge de nos jours est que les employés peuvent désormais travailler n'importe où et n'importe quand — et beaucoup le font déjà. Les tendances révélées par l'Indice démontrent toutefois que la mobilité des talents est une dynamique complexe qui change à mesure que nous évoluons professionnellement. Réfléchissez où vous vous situez dans ce tableau et aux occasions d'emplois qui vous permettront de garder la flexibilité dont vous aurez peut-être besoin à un moment dans votre carrière.
Pour consulter d'autres résultats de l'Indice Kelly sur la main-d'œuvre mondiale, visiter la section « À propos de Kelly » sur kellyservices.ca — vous y trouverez une mine de renseignements à votre portée.
- Consulter toutes les offres d'emplois de Kelly