Et pourquoi pas une carrière dans la mode?
Par Cheryl Stein
Conseillère personnelle de Monster
À ceux d’entre vous qui croient qu’une carrière dans la mode relève de l’impossible, Jessica Banon vous prouvera le contraire. La plupart des gens diraient qu’étant donné la situation actuelle dans le secteur de la vente au détail, il n’y a aucun débouché pour un acheteur, un marchandiseur ou tout autre poste lié à l’industrie de la mode. Il est certain que les budgets actuels sont un peu plus serrés. Néanmoins, une carrière dans la mode n’est pas seulement possible, elle peut être aussi incroyablement enrichissante.
Aujourd’hui acheteuse pour un important détaillant canadien, Jessica a toujours su qu’elle adorait la mode, mais elle croyait qu’elle ferait de la création ou de la commercialisation. Même si sa carrière est loin d’être terminée, ses succès dans l’industrie de la mode confirment l’importance de croire en ses rêves et de trouver un travail qui nous passionne.
Comment entreprendre une carrière dans la mode
Banon a émigré d’Espagne pour suivre des études dans une école de mode à New York. Sa carrière a débuté grâce à un stage d’été très intéressant mais non rémunéré chez Elie Tahari, une entreprise spécialisée dans la confection de vêtements haut de gamme pour dames. « C’est là que j’ai su que j’étais faite pour une carrière dans la mode. Le travail était agréable et passionnant et j’adorais ça. » Comme il lui restait une autre année d’études à faire, Jessica n’était pas en mesure de transformer son stage en un emploi à plein temps, et malheureusement, une fois ses études terminées, Tahari n’embauchait plus.
Après l’obtention de son diplôme, elle envoie une multitude de C.V. et finit par décrocher un emploi chez l’une des plus importantes entreprises d’accessoires aux É.-U. Elle adore son travail et le conserve pendant quelques années. Elle apprend énormément de choses sur le marché de masse et entrevoit une longue carrière dans le monde formidable de la mode à New York. Mais le destin vient tout chambouler le jour où elle fait la rencontre de son futur mari lors d’un voyage en Floride. « Je ne recherchais pas le grand amour et je ne tenais pas vraiment à déménager », explique-t-elle. Avec un peu de persuasion, elle abandonne son poste qu’elle adore à New York et vient s’installer à Montréal.
Tout recommencer dans le marché canadien de la mode
En s’établissant à Montréal, Banon a dû tout reprendre au premier échelon. « J’ai été recrutée par une entreprise d’accessoires et j’ai touché à la création, à la production et à la vente. Je suis restée un an à ce poste mais je souhaitais acquérir de l’expérience dans le secteur du haut de gamme. » C’est alors qu’elle passe chez Michael Kors, pour faire de la gestion de marques. « C’est plus difficile que ça en a l’air, car certaines régions du pays sont plus axées sur la mode qu’aux États-Unis. Ce qui fonctionne au sud ne donne pas toujours les mêmes résultats ici. » Jessica se forge une expérience considérable dans le marché canadien et est pressentie pour le poste qu’elle occupe actuellement, qui consiste à acheter des chaussures et des sacs à main pour un grand détaillant canadien présent sur la scène internationale.
Le rêve d’une carrière dans la mode qui se concrétise
Banon est très heureuse de son poste actuel. Il n’en demeure pas moins que ses déplacements de l’Europe vers les États-Unis puis vers le Canada lui ont compliqué la tâche pour ce qui est de dénicher l’emploi idéal. À chaque déménagement, elle devait se créer un réseau de contacts et attendre patiemment que les bons emplois se présentent. Elle vit maintenant son rêve et elle se réveille chaque matin, anticipant avec joie la journée qui l’attend. « Finalement, ce n’est pas tant ce que je fais, mais ce que je suis. »
Trois excellents conseils pour réussir dans l’industrie de la mode
Conseil nº 1 : Couvrez-vous d’une cuirasse!
Il est essentiel de ne pas vous sentir diminué ni d’abandonner parce que vos idées sont critiquées. Il faut surtout être coriace et ne pas se laisser atteindre par les remarques désobligeantes. « Pour réussir dans cette industrie, il faut avoir une cuirasse », affirme Banon. En fait, le secteur est un véritable coupe-gorge et nombreux sont ceux qui tenteront de vous poignarder dans le dos pour arriver à leurs fins. Prêtez attention aux jeux de coulisse, soyez prudent et vous ne serez pas court-circuité.
Conseil nº 2 : Accrochez-vous!
Il faudra peut-être du temps pour arriver à bon port, mais avec de la persévérance et de l’expérience, vous décrocherez votre emploi de rêve. Cela semble couler de source et pourtant, la plupart des gens font preuve d’impatience et rechignent à faire des sacrifices. Pour dénicher l’emploi idéal dans l’industrie de la mode, vous devrez peut-être occuper des postes de niveaux inférieurs mais qui vous apporteront une expérience inestimable, qui s’avérera très utile ultérieurement.
Conseil nº 3 : Parlez haut et fort!
Banon explique que l’un des secrets pour réussir dans la mode, c’est de dire ouvertement ce qu’on pense. « Ne craignez pas d’exprimer votre opinion, même si elle diverge de celle des autres. Le commentaire ou l’idée que vous formulerez peut faire toute la différence pour l’entreprise et montrera que vous avez de l’étoffe et que vous méritez d’être pris au sérieux. » Comme dans tout autre secteur, le fait d’avoir vos idées et de les exprimer vous gagnera le respect de votre entourage.