Étapes du processus d'entrevue d'emploi

De la présélection à la négociation de l’offre

Par le conseiller en carrières de Monster

À une époque moins compliquée, le processus d’entrevue pour les chercheurs d’emplois était… moins compliqué. Il suffisait de répondre à une offre, d’être invité à une réunion avec l’employeur, de s’y présenter bien habillé et bien préparé, de recevoir l’offre d’emploi et de commencer à travailler peu de temps après.

De nos jours, ces étapes de base n’ont pas changé. Sauf que maintenant, il y a également la présélection, plusieurs entrevues et/ou des tests de sélection préliminaire. Même la négociation de l’offre d’emploi peut constituer un moyen utilisé par l’employeur pour vous évaluer.

Première étape – La présélection

Tout commence au moment où vous posez votre candidature. Certains employeurs joignent même des éléments de présélection dans la demande d’emploi électronique. Outre votre C.V. et une lettre d’accompagnement, un employeur peut également vous demander :

• de vous évaluer relativement à des compétences ou à des connaissances précises;

• de répondre à des questions ouvertes (du genre « De quelle façon avez-vous fait la démonstration de vos qualités de leadership en milieu de travail? »);

• de répondre à un questionnaire sur la personnalité ou à une évaluation des aptitudes.

Comme autre outil de présélection, l’employeur pourrait également vous appeler une première fois au téléphone. Il pourrait s’agir d’un de leurs représentants des Ressources humaines souhaitant vous poser une série de questions qui leur permettraient d’établir si vous êtes le type de chercheur d’emploi qu’ils souhaitent inviter à une entrevue. Soyez donc à l’affût et en pleine possession de vos moyens lorsque retentira la sonnerie du téléphone!

Deuxième étape – L’entrevue d’emploi officielle

Une fois franchie l’étape de la présélection, vous voici rendu à la première entrevue d’emploi, qui se déroule généralement en personne. Cette rencontre a souvent lieu dans les bureaux de l’employeur, quoiqu’elles se tiennent de plus en plus souvent dans des cafés-restaurants partout au Canada. L’entrevue pourrait même se dérouler en prenant le petit déjeuner, le dîner ou le souper dans un restaurant.
À ce stade-ci, l’objectif de l’employeur est d’observer votre comportement en personne. Il a déjà lu votre C.V. et vous a présélectionné. Il veut constater de visu votre enthousiasme, votre professionnalisme et votre capacité/vitesse de raisonnement.

Il arrive souvent que les employeurs utilisent la première entrevue d’emploi pour pousser plus loin le processus de sélection. Autrement dit, ils essaient de réduire la liste des candidats potentiels, habituellement composée des trois à cinq meilleurs postulants.

Les candidats qui se retrouvent sur cette liste restreinte sont invités à une deuxième entrevue. Plus le poste convoité est important, plus le nombre d’entrevues peut être élevé.

Au cours des entrevues officielles, votre objectif est d’impressionner l’employeur par vos connaissances et par la façon dont vous faites état de votre expérience et de vos réalisations. Vous aurez peut-être à répondre efficacement à des questions comportementales. Il importe également de donner suite à ces entrevues avec une note de remerciement.

Troisième étape – Vérification des références et négociation de l’offre d’emploi

L’employeur peut décider de vérifier vos références avant de vous faire une offre d’emploi. Il importe donc de préparer d’avance vos meilleures références. Assurez-vous de pouvoir compter sur les personnes suivantes : votre dernier patron ou superviseur (mieux encore, votre patron actuel, s’il appuie votre démarche); un collègue au courant de vos contributions récentes; et une référence personnelle, éventuellement un ami, un parent ou un professionnel tel qu’un comptable, un enseignant, un avocat, qui peut répondre de vous.

Quant à la négociation de l’offre d’emploi, il est généralement recommandé de tout mettre par écrit afin que l’employeur et vous compreniez parfaitement les conditions présentées. Les éléments tels que la date d’embauche, le salaire et les avantages sociaux, le titre du poste, la période d’essai (s’il y a lieu), les vacances, doivent être clairement définis. Cela s’applique d’autant plus si vous décidez de négocier l’un ou l’autre de ces éléments. Obtenez une copie de l’entente finale.

Soyez fin prêt et gardez le moral!

Les différentes étapes du processus d’entrevue d’emploi seront fonction des pratiques de l’employeur et du niveau du poste convoité. Mais rappelez-vous qu’à chaque étape du déroulement du processus, vous devrez être sous votre meilleur jour.

Cela veut dire que vous devrez afficher un enthousiasme et un professionnalisme constants. Traitez chaque personne que vous rencontrerez au cours du processus avec la même courtoisie et le même respect. Puis, faites un suivi sans tarder. Cela fera très bonne impression auprès de l’employeur et lui confirmera qu’il a fait le meilleur choix en vous offrant le poste.