Vos études n'ont pas autant d'importance!
Au revoir à l'école?
By Joe Issid
Contributeur de Monster
Pourquoi vos études n’ont pas autant d’importance
En 1998, j’ai terminé mes études universitaires avec en poche un baccalauréat d’ arts. Moins de deux ans plus tard, j’occupais un emploi rémunéré comme développeur de logiciels chez un éditeur de commerce électronique en pleine croissance. Eh non, vous ne seriez pas le premier à jouer sur deux tableaux! Alors, qu’est-ce qui pourrait bien pousser un diplômé en littérature anglaise à entreprendre une carrière en développement de logiciels? Et surtout, qu’est-ce qui pourrait bien inciter une entreprise établie à recruter un candidat ne possédant ni les études ni l’expérience professionnelle pertinentes?
L’innocence de la jeunesse
Si vous êtes un nouveau diplômé prêt à faire vos premiers pas dans le marché du travail, vous prenez sans doute conscience que rien ne vaut l’expérience. En fait, c’est le sempiternel cercle vicieux auquel sont confrontés les jeunes travailleurs : pour décrocher un emploi, il faut avoir de l’expérience pertinente liée à cet emploi. C’est une situation particulièrement frustrante pour quiconque souhaite entreprendre une carrière prometteuse dans son domaine d’études. Les tendances actuelles en recrutement démontrent clairement qu’il importe de plus en plus de prouver à un employeur que vous êtes un travailleur fiable, capable de vous adapter aux rigueurs d’un engagement professionnel. La formation universitaire pertinente constitue certainement un avantage; toutefois, nombreux sont les employeurs qui se refusent à courir un risque potentiel en misant sur néophyte complet.
De la pertinence des études
Un diplôme en économie est sans contredit un atout très précieux si vous souhaitez faire carrière dans le monde des affaires. Cependant, il serait imprudent de supposer que le diplôme à lui seul est garant de succès. Pour tout dire, lorsque je recrute pour ma petite entreprise, je m’attarde rarement à la section « Études » d’un CV. Par exemple, si j’avais besoin d’un chef du Marketing au sein de mon équipe, je rechercherais des candidats qui ont vraiment connu du succès en marketing, quel que soit leur domaine d’études. Il est impératif pour moi de dénicher un candidat présentant le moins de risque possible; je ne peux tout simplement pas me permettre de recruter quelqu’un qui sera obligé d’apprendre sur le tas. C’est ce qui fait qu’à prime abord, une personne sans diplôme d’études secondaires mais possédant trois ans d’expérience en marketing est plus attrayante pour moi qu’un diplômé récent en marketing.
L’engagement
J’avais 18 ans lorsqu’il m’a fallu choisir un domaine pour mes études postsecondaires. Avec du recul, je réalise que c’était une démarche presque impossible car je n’avais vraiment aucune idée du type de carrière que je souhaitais entreprendre (à preuve ma décision de devenir développeur de logiciels quelques années plus tard). À ce moment-là, il était immensément important de faire un choix éclairé car le marché du travail était loin d’être aussi polyvalent qu’il l’est aujourd’hui et que la possibilité de me retrouver « coincé » dans un domaine précis était bien réelle. Mais heureusement, le monde a évolué, ce qui a considérablement réduit la rigidité de la formation scolaire.
Les aptitudes particulières
Bien souvent, votre profession exigera une plus grande spécialité que celle acquise durant vos études. La plupart des entreprises établies cherchent à recruter des travailleurs spécialisés pour exécuter un nombre limité de tâches répétitives. À moins que vous ne prévoyiez de faire carrière dans le milieu universitaire, il est peu probable que la connaissance du vieil anglais constituera une aptitude nécessaire dans le marché du travail actuel. De même, il peut avoir été utile d’apprendre à écrire en langage assembleur, mais ça ne vous donnera pas grand-chose si vous souhaitez travailler comme Oracle DBA. Malgré votre excellente compréhension théorique des langues médiévales ou des systèmes de gestion de base de données relationnels, un recruteur s’intéressera avant tout à un candidat qui a des connaissances spécialisées dans un domaine particulièrement lié au poste offert.
Évaluez la situation dans son ensemble
Au cours de mes 15 ans de carrière, on ne m’a jamais demandé de présenter mon relevé de notes. La grande majorité des employeurs se soucient peu de vos résultats scolaires. Ces employeurs s’intéressent bien plus aux avantages collatéraux de vos études : pensée critique, autonomie, processus décisionnel, priorisation, esprit d’équipe, etc. Votre formation universitaire vous a procuré des aptitudes et des outils très précieux et très recherchés par les employeurs. Rappelez-vous donc que tout bon employeur voudra que vous en fassiez la démonstration. Comme propriétaire d’entreprise, je peux vous assurer que votre plus grande qualité sera de démontrer que vous avez obtenu du succès en dehors de la salle de classe, et que vous pourrez l’étayer à l’aide d’avantages et de résultats tangibles et mesurables.