Évitez les arnaques du travail à domicile
par John Rossheim
Qui ne voudrait pas travailler à domicile à temps partiel et faire des milliers de dollars par mois? Il s’agit d’une offre alléchante pour des millions de personnes. Malheureusement, certaines d’entres elles ont éventuellement regretté d’avoir fait affaire avec un soi-disant employeur du travail à domicile.
«Il est difficile de distinguer entre les programmes légitimes du travail à domicile et les gens qui existent juste pour faire de l’argent sur le dos des autres,» indique Sheila Atkins, directrice-adjointe des affaires publiques pour le Council of Better Business Bureau.
Cela dit, suivez les conseils suivants afin d’éviter les dangers potentiels du travail à domicile.
Vraisemblablement légal
Quelques professions et domaines auront plus de chances que d’autres à offrir de vraies occasions pour travailler à domicile.
«Plusieurs entreprises légitimes utilisent des travailleurs à domicile pour prendre des commandes par téléphone,» révèle Cheryl Demas, auteure de It’s a Jungle Out There and a Zoo in Here: Run Your Home Business Without Letting It Overrun You. «D’autres employeurs embauchent des représentants du service à la clientèle qui travaillent à domicile.»
Les professions envahies par les duperies
Toutefois, d’autres types de travail à domicile méritent d’être attribués un niveau élevé de scepticisme. Il est payant d’examiner les chiffres de près pour le travail qui est exigé de vous.
Le remplissage d’enveloppes est un exemple classique de travail qui pourrait être illégitime. Si vous étiez l’employeur, pourquoi paieriez-vous quelqu’un 1$ par enveloppe lorsque vous pourriez utiliser les services d’une agence externe pour quelques sous par enveloppe?
L’assemblage à la maison est un autre exemple de travail suspicieux. Si ces entreprises étaient légitimes, pourquoi n’utiliseraient-elles pas une main-d’oeuvre extraterritoriale pour une fraction du salaire?
Ensuite, il y a les factures médicales et le traitement des demandes. «Très peu de professionnels de la santé laisseront n’importe qui se charger de renseignements personnels médicaux,» laisse savoir Atkins, spécialement avec les nouvelles lois de protection des renseignements personnels sur la santé. «La plupart des docteurs n’utiliseront pas les services d’une personne tierce pour les factures,» mais auront plutôt recours à des entreprises plus importantes, qui ont fait leur nom et où les employés ont été formés et travaillent sur place.
Les entreprises de récupération du remboursement étaient populaires en 2003, se rappelle Atkins. Les escrocs offraient des logiciels vous permettant de suivre les paquets en retard ou perdus d’UPS et de FedEx et aidaient les clients à obtenir un remboursement. Les expéditeurs disent que ces astuces de recouvrement étaient fausses.
En général, prenez garde aux employeurs de travail à domicile qui vous demandent de l’argent pour commencer. «Les employeurs légitimes vous paient, et non l’inverse,» mentionne Demas.
Travail de détective
Si vous croyez avoir trouvé un emploi légitime pour travailler à la maison, il est temps de jouer le rôle de détective. Voici deux arrêts sécuritaires pour votre enquête :
Le Conseil Canadien des Bureaux d'éthique commerciale détient une banque de données nationale des entreprises et des plaintes reçues à leurs propos. Si le BEC a nommé votre employeur cible comme étant «insatisfaisant» ou indique que l’entreprise a refusé de répondre aux demandes de renseignements, il vaudrait mieux vous trouver autre chose.
La GRC a construit un site Web spécifiquement pour les escroqueries et les fraudes. Ce site contient des ressources utiles, une FAQ ainsi que des conseils pour dénoncer différents types d’activités frauduleuses.
Questions à demander
Les employeurs légitimes du travail à domicile devraient vouloir et pouvoir répondre à une variété de questions sur leurs programmes d’emplois. Voici quelques suggestions que le Federal Trade Commission vous suggère de demander :
- Quelles tâches me seront assignées? (Demandez au développeur du programme d’énoncer toutes les étapes du poste.)
- Est-ce que je serai rémunéré par salaire ou par commission?
- Qui me paiera?
- Quand recevrai-je ma première paie?
Finalement, si l’employeur du travail à domicile passe tous ces tests mais que vous avez quand même un mauvais sentiment, faites-vous confiance et courez tout droit vers le sens opposé.