Fêter Noël dans la diversité!

Par Johanne Menard

« Le fait de travailler avec des gens de cultures différentes vous fait prendre conscience du fait qu’il y a toujours plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous séparent. » (1)

Henning Mankell (1948-2015)

« S’il existe une fête dans l’année qui peut être célébrée par tout le monde, c’est bien la fête de Noël. Qu’on soit croyant ou pas, juif, chrétien, musulman, bouddhiste ou même athée, tous peuvent y trouver leur compte. » (2)

Abbé Raymond Gravel (1952-2014)

Nous pourrions tout simplement changer le verbe « travailler » pour celui de « célébrer » dans la citation de Mankell et nous voilà au cœur du thème de cet article qui se veut une brève incursion dans un sujet précis de la diversité en milieu de travail.

Alors qu’on ne se posait aucunement de questions au sujet de la tenue de fêtes associées à Noël il n’y a pas si longtemps, aujourd’hui, il en est autrement dans nos milieux de travail plus diversifiés. L’intégration des personnes de cultures différentes passe aussi par la « vie sociale » au travail. Et pour réussir, il est nécessaire que chacun démontre les attitudes et les comportements favorables aux rencontres interculturelles.

L’intelligence culturelle : une compétence à développer!

Johanne St-Onge, CRHA, explique que les personnes possédant un « quotient culturel » élevé « auraient plus de facilité à réussir leur travail au sein d’équipes multiculturelles. » Selon elle, « le quotient culturel est décrit comme la capacité de comprendre des contextes peu familiers, puis de s’y adapter. » (3) Le point de départ, on peut penser, est l’évaluation de ses propres préjugés, de son niveau d’aisance et d’ouverture aux autres cultures. Afin d’envisager avec joie le fait de fêter Noël (ou toute autre fête importante à notre calendrier) avec des gens de cultures différentes, encore faut-il reconnaître les bénéfices de cette réalité.

Comment fêter Noël en tenant compte de la dimension interculturelle?

Comment de façon pratique peut-on souligner l’aspect interculturel d’une fête de Noël de façon pratico-pratique dans nos milieux de travail en 2015?

Certains milieux ont été des plus créatifs afin de faire de ce temps de l’année un moment où différentes cultures peuvent célébrer ensemble. Voici quelques exemples très concrets des initiatives prises :

  • Dans un cégep, en région, les membres du personnel ont mis sur pied un repas communautaire aux saveurs multiculturelles. En effet, les convives ont apporté des mets bien typiques de leur pays respectif et les ont partagés avec leurs collègues. De plus, un déjeuner-causerie a été organisé afin de faciliter la connaissance respective des us et coutumes de différents pays durant la saison des Fêtes. Le thème de cet événement, joliment appelé : « La fête de Noël, c’est comment chez vous? » avait justement pour but de créer un forum d’échanges très informel, tout en étant informatif et quasi-ludique.
  • Dans un autre milieu de travail, certains rassemblements liés à la célébration du temps des Fêtes ont été agrémentés de musiques de Noël d’ici et d’ailleurs. La musique est en effet un langage universel, très rassembleur et pacifiant.
  • D’autres ont pris soin de dédier une section du site Internet de leur entreprise aux fêtes culturelles et nationales, incluant celles du Québec, et de fournir un calendrier explicatif de celles-ci.

D’autres exemples abondent certainement.

Valoriser la diversité ne veut pas dire…

  • Qu’il faut censurer les traditions propres à la culture prédominante et tout banaliser! Bannir l’arbre de Noël, les symboles traditionnellement associés à notre façon de souligner Noël, etc. ne serviront pas à affirmer notre identité face à celle des autres! La « neutralisation culturelle » aurait quelle finalité sinon celle de créer un vide là où il y a tant à gagner à se connaître et à s’apprécier mutuellement grâce à nos différences.
  • Qu’il faut faire comme si de rien était et ne pas tenir compte de la dimension multiculturelle, surtout dans les milieux où la diversité est prépondérante. Faire la sourde oreille aujourd’hui c’est faire preuve de fermeture et de rigidité ce qui équivaut à se priver de l’enrichissement qui vient avec le multiculturalisme.

Les efforts doivent porter :

  • Sur la communication efficace. Les experts en la matière le disent et le redisent, la communication, l’information et la sensibilisation sur toutes les dimensions de la diversité en milieu de travail, y compris sur l’aspect des fêtes sociales, portent fruit.
  • Sur l’incitation au respect de la différence. En effet, comment se porterait-on si on était invité à une fête de Noël ailleurs? Sans doute ferait-on un effort pour apprécier ce qui s’y passe et surtout pour la gentillesse des gens qui acceptent de partager ces moments heureux avec nous. Se répéter que ce que les autres ont à vivre parmi nous pourrait ressembler à ce que nous aurions à vivre chez eux est un rappel utile au respect et à l’ouverture.

Je terminerai en citant des chercheurs qui résument ce qui fait la force d’une main d’œuvre diversifiée, dotée de compétences interculturelles définies « comme étant l’ensemble des connaissances, des habiletés et des capacités qui permettent à un individu de comprendre les comportements, les valeurs et les représentation de personnes culturellement différentes de lui-même, et d’agir d’une manière acceptable de leur point de vue de manière à faciliter la communication et la collaboration ». Voilà qui est tout à fait dans l’esprit de la fête de Noël!

Sources :

  1. Bélair, Michel, L’énigme Mankell n’est plus, Le Devoir, 6 octobre 2015.
  2. Gravel, Raymond, Noël : une fête pour tous, Le Devoir, 24 décembre 2013.
  3. St-Onge, Johanne, Les gestionnaires sont-ils prêts à gérer la diversité culturelle?, Portail de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Coin de l’expert, 3 mai 2011.
  4. Diversité +, Comment tirer parti des équipes diversifiées?, Portail du gouvernement du Québec.