Finances et comptabilité : Que recherchent les employeurs?

par Kerry Knapp
rédacteur collaborateur de Monster
Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine des finances ou de la comptabilité, vous trouverez que cette équation est la bonne : le bon poste + les bonnes compétences = un nouvel emploi intéressant en perspective!
C’est donc assez simple. Si le poste parfait est offert, et que vous avez les compétences recherchées par les employeurs, la chance vous sourit.
Mais quelles sont les compétences souhaitées aujourd’hui par les employeurs en finances et en comptabilité? Si vous l’ignorez, prenez quelques minutes pour comparer vos compétences à cette liste, et établissez votre actif et votre passif au plan professionnel. C’est sans contredit un exercice avantageux!
Compétences techniques
Du technicien en finances au comptable en passant par le contrôleur et l’analyste fiscal, chaque poste exige des compétences professionnelles qui lui sont propres. Ces compétences varient également selon votre niveau de responsabilité.
Tandis que les débutants se concentrent sur la saisie de données, la tenue des comptes, l’émission de chèques et le report de transactions, les cadres supérieurs introduisent de nouvelles pratiques de comptabilité, préparent le budget de l’entreprise et les états financiers, mettent en œuvre des mécanismes de production de rapports financiers et ce, en collaborant avec les organismes de réglementation et les vérificateurs externes.
Les postes de direction exigent des compétences précises telles que des aptitudes pour superviser, former et évaluer le personnel, gérer des projets et des horaires, assurer la conformité aux politiques et davantage.
Consultez les postes affichés sur Monster.ca pour connaître les qualités à mettre en valeur.
Compétences non techniques
Comme tous les autres emplois, les postes en finances ou en comptabilité exigent un grand nombre de compétences générales. Presque tous les postes affichés dans ce domaine exigent le sens de la planification et de l’organisation, le travail multitâche, des compétences en analyse et en résolution de problèmes, l’aptitude à communiquer, la capacité de bien travailler sans supervision et sous pression, ainsi qu’en équipe et seul.
Les employés qui gèrent des fonds de sociétés doivent démontrer des qualités particulières comme le souci du détail, la précision et un sens hautement développé de discrétion et de confidentialité.
Compétences informatiques
Peu importe le poste qui vous intéresse, il vous sera à peu près impossible d’exécuter votre travail sans connaître la suite Microsoft Office, et surtout Excel. Toutefois, vous devrez aussi peut-être savoir utiliser des logiciels propres à certains secteurs d’activité tels que Great Plains, QuickBooks, Simply Accounting, SAP, CaseWare, Audit Command Language, ainsi que des logiciels de préparation de déclarations de revenus. Déterminez ceux qui vous seront les plus utiles dans votre secteur d’activité.
Titres professionnels
Peut-être plus que dans n’importe quel autre secteur d’activité, les titres professionnels sont essentiels en finances et en comptabilité. Même ceux qui ne connaissent rien en finances ont déjà entendu parler de comptables agréés (CA), de comptables en management accrédités (CMA) et d’analystes financiers agréés. Ces qualifications sont indispensables pour de nombreux postes.
Être membre d’un organisme provincial tel que l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, l’Ordre des comptables agréés du Québec ou l’Institute of Chartered Accountants of Alberta peut aussi être requis. N’oubliez pas que les employeurs apprécient les certificats et les cours supplémentaires tels que In-Depth I, II ou III (cours offerts en anglais) par l’ICCA.
Autres compétences
Étant donné l’examen minutieux auquel est soumis le personnel des finances et de la comptabilité aujourd’hui, il n’est pas étonnant que certains employeurs exigent que les candidats soient admissibles à un cautionnement et fassent l’objet d’une vérification d’antécédents criminels. Tenez-vous loin des problèmes!
Aptitudes en présentation
Il est évident que toutes ces compétences ne valent pas grand-chose si vous n’êtes pas en mesure de les présenter de façon attrayante.
Faites-en sorte que votre curriculum vitæ mette en évidence les aptitudes pertinentes pour l’emploi que vous postulez. Et comme les fautes d’orthographe et de ponctuation ne sont pas plus admissibles dans le monde des affaires que dans n’importe quel autre secteur d’activité, il est préférable de demander à une personne compétente de vérifier votre demande d’emploi si vos compétences linguistiques comportent des lacunes.
L’essentiel
Lorsque vous aurez vérifié votre « propre bilan professionnel », c’est-à-dire votre CV, vous saurez si vos compétences sont les bonnes. Si vos compétences ne sont pas suffisantes, pensez à acquérir davantage de formation. Sinon, vous êtes prêt à tenter le coup. N’oubliez surtout pas d’adapter votre CV pour chacun des emplois postulés afin que les employeurs vous considèrent comme une ressource importante!
Si vous offrez le maximum et que vous n’êtes toujours pas choisi, c’est probablement alors une affaire de préférence!