Industries de l'heure à Halifax, N.-É.

Par Expert Monster

Par le conseiller en carrières de Monster

Qu’évoque chez vous la Nouvelle-Écosse? La mer, les homards, les paysages marins grandioses sur l’océan Atlantique?

À moins que vos pensées ne vous fassent dériver vers la prospère cité de Halifax, capitale de la province. Cette ville portuaire moderne regroupe 188 collectivités, des bords de mer charmants aux plages ensoleillées en passant par les kilomètres de rives tortueuses s’étalant sous la surveillance de phares gracieux, jusqu’aux quartiers d’affaires de la ville où se déroulent les activités commerciales.

Avec une population totale de quelque 375 000 habitants (la zone urbaine à elle seule regroupe 285 000 habitants), c’est la ville la plus importante des provinces maritimes. On compte près de 24 000 entreprises à Halifax, et c’est le secteur des services qui domine de très loin, avec plus de 87 % des 205 000 emplois de la ville. Le taux de chômage s’élève à environ 6,8 %, ce qui bien inférieur à la moyenne nationale de 8,6 %.

Les secteurs en ébullition

Il s’est produit plein de choses à Halifax, grâce aux programmes de stimulation du gouvernement et aux initiatives économiques locales. En voici un aperçu :

Accent sur l’immigration - Halifax accueille les nouveaux arrivants à bras ouverts grâce à une campagne exhaustive visant à attirer et à retenir les immigrants. Ce succès est attribuable à la Greater Halifax Talent Strategy, un programme élaboré par le Greater Halifax Partnership, et englobe des partenaires commerciaux tels que la Banque Royale et Convergys. Ce partenariat a également permis de lancer le Halifax Connector Program, qui met les nouveaux arrivants directement en contact avec les propriétaires et exploitants d’entreprises, les dirigeants, les fonctionnaires et les chefs communautaires.

Développement - Dans l’ensemble, Halifax a résisté au repli de l’économie provinciale. De fortes sommes ont été investies dans des projets comme Dartmouth Crossing, un important centre de magasins et de restaurants; ainsi que dans HRM (municipalité régionale de Halifax) by Design, le plan de reconstruction du centre-ville, fruit de trois ans de travaux de planification détaillés, de réunions publiques et de consultation avec des milliers de citoyens de HRM.

Industries particulières - Selon des rapports locaux, la croissance des secteurs de la finance, de la TI (technologie de l’information) et de l’aérospatiale fait « l’envie de la nation ». L’aérospatiale et la défense constituent une industrie de 1,6 milliard $ à Halifax, avec des employeurs comme Pratt & Whitney Canada, General Dynamics Canada Ltd., IMP Aerospace, Lockheed Martin Canada, L-3 Communications Electronic Systems, Sikorsky Canada Inc., et SAAB Microwave.

Les secteurs au ralenti

Le port de Halifax a été durement touché par le ralentissement des échanges commerciaux mondiaux. Du fait même, les horaires des débardeurs ont été réduits et on note une baisse de l’équipement lourd, des matières premières et des conteneurs de marchandises qui transitent par le port. Une grande partie de ces pertes est liée à la diminution des exportations par les fabricants des Maritimes.

Les signes de croissance

Par contre, depuis le début de l’année, on note une hausse de 24 % du fret en vrac (produits de base) au port de Halifax. Ce résultat est essentiellement attribuable au mouvement des produits de pétrole brut et raffiné.

Et comme événement spécial, notons la venue de Sir Paul McCartney, l’ancien Beatle, qui a donné un concert l’été dernier au Halifax Common. Voilà autant d’éléments qui indiquent que la ville gagne en notoriété aux yeux de la communauté mondiale.

À mesure que le commerce mondial reviendra à la normale, le port de Halifax devrait afficher une forte progression de ses activités. D’autre part, le projet Deep Panuke (extraction de gaz naturel en mer), de la société EnCana Corp., d’une valeur de 760 millions $, situé à 250 kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Écosse sur le Plateau néo-écossais, devrait permettre de stimuler l’économie locale grâce à la création d’emplois dans les secteurs de l’énergie et du transport.