Industries de l'heure à Toronto, Ontario

Par Expert Monster

Par le conseiller en carrières de Monster

Toronto « la bonne » est la plus grande ville au pays et la capitale provinciale de l’Ontario. Elle constitue le cœur de la région du Grand Toronto, une zone qui englobe la ville de Toronto elle-même et quatre municipalités (qui forment la banlieue).

La population totale de la région du Grand Toronto s’élève à près de 5,6 millions de personnes! C’est la ville la plus diversifiée sur les plans culturel et ethnique en Amérique du Nord. Elle abrite plus de 100 000 entreprises de tous genres et de toutes tailles et compte plus de sièges sociaux que toute autre ville canadienne.

Les secteurs en ébullition

Bien que la croissance générale ait ralenti par rapport à 2008, il n’est pas facile de freiner Toronto. Pour 2009, plusieurs secteurs font mieux que la moyenne, notamment les catégories suivantes (dont certains employeurs représentatifs que vous reconnaîtrez sans doute) :

Hôpitaux – Sunnybrook Hospital, Hospital for Sick Children (enfants malades), Toronto General Hospital, Mount Sinai Hospital, Trillium Health Centre, Princess Margaret Hospital, North York General, The Scarborough Hospital

Cabinets juridiques – Stikeman Elliot, McCarthur Tetrault, Gowling Lafleur Henderson, Blake Cassels and Graydon, Miller Thomson, Goodmans

Construction et résidentiel – Metrus Development, Tridel, Greenpark, Mattamy Homes

Services financiers – Banque Royale, Banque de Montréal, Banque de Nouvelle-Écosse, Groupe financier Banque TD, Banque canadienne impériale de commerce, Financière Manuvie, Dominion of Canada General Insurance Company, Placements Mackenzie

Cabinets comptables – Deloitte et Touche, KPMG, PriceWaterhouseCoopers, Ernst & Young, Grant Thornton, BDO Dunwoody

Secteur environnemental – Green Enterprise Toronto, Cleantech Venture Network, SkyPower Corp., Bullfrog Power, Solar Wall, Greenfield Ethanol

Les secteurs au ralenti

Compte tenu du ralentissement mondial en 2009, la demande d’automobiles et de pièces connexes a diminué, ce qui a eu d’importantes répercussions sur les quelque 700 entreprises du secteur de l’automobile dans la région du Grand Toronto.

Le taux de construction de tours de bureaux et d’immeubles commerciaux n’est pas aussi élevé que l’an dernier. Malgré tout, on estime que les ventes de maisons à Toronto ont atteint un record, tout comme les prix.

Les signes de croissance

De nouvelles résidences et de nouveaux centres commerciaux continuent de pousser dans les quatre municipalités régionales qui entourent Toronto, à savoir York, Peel, Durham et Halton. Les stationnements des centres commerciaux sont plutôt pleins la fin de semaine, ce qui prouve que les Torontois continuent de dépenser joyeusement.

Toronto est également le lieu de prédilection d’établissements d’enseignement postsecondaires. La ville abrite cinq universités (Université de Toronto, Université York, Université Ryerson, Ontario College of Arts and Design et University of Ontario Institute of Technology), de même que six collèges communautaires, dont Humber College, Sheridan Institute, Centennial College, George Brown College et Durham College. Les établissements postsecondaires ont toujours une multitude de postes à combler, des RH à la paye, en passant par la gestion des installations et les services de traiteur. Sans oublier les enseignants, bien sûr!

Les perspectives

L’avenir augure bien pour Toronto en 2010. Les importants placements dans les technologies vertes et les sociétés d’énergie renouvelable constituent une bénédiction pour les chercheurs d’emploi. Et maintenant que les services financiers se stabilisent dans le monde, le fait que Toronto soit la plaque tournante de la finance au Canada met la ville dans une position idéale en prévision d’une remontée de cet important secteur.

Vous pouvez visiter Toronto.ca pour obtenir plus de renseignements sur les types d’employeurs et les tendances économiques de la ville.