Industries de l'heure à Vancouver, C.-B.
Par le conseiller en carrières de Monster
Sur la côte Ouest canadienne, surplombant l’océan Pacifique, se trouve Vancouver, « la terre du lotus » pour certains (en référence à la légende grecque selon laquelle les habitants consommaient la fleur de lotus pour se détendre), bien qu’il s’agisse en fait d’une ville trépidante jouissant d’un des climats les plus doux au pays.
Avec ses 578 000 habitants, Vancouver est la huitième ville en importance au Canada. Elle fait partie de la région métropolitaine de Vancouver, la troisième zone urbaine au pays, avec 2,1 millions d’habitants. La ville compte de nombreuses communautés, ce qui reflète sa diversité ethnique et sa proximité avec l’Asie, de l’autre côté du Pacifique.
Le ralentissement mondial a nui à la prestation économique de la ville. Par exemple, le taux de chômage est passé de 4,5 % (l’un des plus faibles au pays) à 7,4 %, entre octobre 2008 et octobre 2009. C’est quand même inférieur au dernier taux de chômage national de 8,9 %.
Les secteurs en ébullition
Les activités ne manquent pas en ce moment dans la région de Vancouver. Voici celles qui dominent le peloton :
Les olympiques d’hiver de 2010
Février 2010 marque le début des jeux olympiques d’hiver, un événement qui attirera les yeux du monde entier sur Vancouver et sur la Colombie-Britannique. Ces jeux seront suivis des Jeux paralympiques (pour les handicapables). Du fait, on note une forte demande de travailleurs dans les domaines suivants :
- travailleurs de la construction, constructeurs, électriciens, plombiers, construction routière et autres métiers
- services de maintien de l’ordre et de sécurité de tous genres, services d’assainissement
- marketing, publicité, promotions, relations publiques - spécialistes en TI, informatique et communications électroniques
- gestion d’événements, gestion des affaires, finance, postes de dirigeants
- activités touristiques : personnel hôtelier et de restaurants, de kiosques d’information, public d’accueil, guides
- commerce de détail (vendeurs, caissiers, préposés aux comptoirs, gérants de magasin, concepteurs)
Production cinématographique
Connue depuis des années comme la « Hollywood du Nord », Vancouver est la troisième métropole cinématographique en importance en Amérique du Nord, derrière Los Angeles et New York. Des exemples de films populaires tournés à Vancouver : X Men: The Last Stand, Fantastic Four, I Robot et Twilight Saga New Moon. Il y a également les émissions de télé comme Fringe, les premiers X-Files, Cold Squad et Da Vinci’s Inquest. Étant donné qu’un milliard de dollars par année sont consacrés à la production, les emplois suivants sont très recherchés :
- décorateurs, éclaireurs, producteurs, directeurs, caméramans
- électriciens, charpentiers et autres corps de métiers associés à la confection et à l’entretien des décors
- seconds électriciens, contremaîtres, hommes à tout faire, machinistes, bruiteurs (emplois liés à la production cinématographique)
- acteurs, maquilleurs et coiffeurs, entraîneurs personnels et chefs cuisiniers/seconds
- éditeurs, rédacteurs, numériseurs de postproduction, hors champ, effets spéciaux
Secteur environnemental
En 2009, la ville a choisi de se rebaptiser la « Vancouver, la capitale verte », un nom sur lequel s’appuie une solide stratégie à long terme visant à orienter Vancouver dans sa quête d’occasions économiques durables dans le monde. Parmi les emplois liés aux technologies propres, à l’énergie renouvelable et à la conservation, notons :
- experts-conseils en environnement, ingénieurs en environnement, travailleurs dans le mouvement écologiste
- architectes de bâtiments écologiques, agriculteurs biologiques, juristes environnementaux, instructeurs en écologie
- personnel des ventes et du marketing associé aux produits/services susmentionnés
- électriciens qui installent des panneaux solaires, plombiers qui installent des chauffe-eau solaires, travailleurs de la construction qui construisent des bâtiments écologiques/éconergétiques et isolent des bâtiments pour les rendre plus éconergétiques, techniciens associés au domaine de l’énergie durable, renouvelable et propre
Les secteurs au ralenti
On s’inquiète un peu qu’à la suite des olympiques de 2010, des postes liés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration soient coupés. D’autre part, l’industrie forestière a été durement touchée par la baisse des mises en chantier aux É.-U., dans la foulée de la récession locale. Les É.-U. se tournent traditionnellement vers le Canada pour s’approvisionner en bois d’œuvre pour la construction résidentielle.
Les signes de croissance
Six cent millions de dollars ont été affectés à la réfection de l’autoroute 1 de Vancouver et de l’autoroute Sea To Sky. Leur parcours les amène en dehors de la ville et elles sont parfois exposées aux éboulements et aux glissements de terrain; leur sécurité est donc accrue.
Dans la grande région de Vancouver, on compte trois universités, cinq collèges communautaires et quatre instituts. En raison de la hausse des inscriptions, les établissements disposent de plus de fonds et du fait même, offrent davantage d’emplois à tous les paliers, que ce soit des postes d’ajointes administratives, dans les finances, les techniques de communications commerciales, les ressources humaines et les spécialistes de l’emploi, etc.
Les perspectives
On espère qu’une fois que les touristes du monde entier auront visité Vancouver et les régions voisines durant les olympiques d’hiver, ils seront tellement impressionnés par la beauté de la ville, la proximité de la nature et les infrastructures de pointe qu’un pourcentage d’entre eux y retourneront pour lancer des entreprises ou investir dans la collectivité. Bien que cet objectif puisse sembler difficile à atteindre, vous pouvez parier que la ville axera tous ses efforts sur la croissance.