Industries de l'heure à Winnipeg, Manitoba
Par le conseiller en carrières de Monster
« Mettez le cap vers l’Ouest, jeune homme », comme l’aurait dit au XIXe siècle John Soule, un journaliste de l’Indiana. Cette situation prend tout son sens aujourd’hui lorsqu’on pense à cette ville canadienne qui n’a cessé de faire bonne figure en 2009. En effet, Winnipeg (Manitoba), a supplanté cette année toutes les autres grandes villes canadiennes sur le plan économique.
Ce résultat est attribuable en grande partie à ses industries très diversifiées. Avec sa population de 730 000 habitants, la ville regroupe toutes sortes d’employeurs auxquelles vous n’auriez peut-être pas songé. Saviez-vous, par exemple, que Winnipeg abrite quelques-unes des plus importantes sociétés de camionnage? Ou encore que c’est le grand centre de la fabrication d’autobus en Amérique du Nord?
Les secteurs en ébullition
Bien que la croissance globale soit demeurée très stable après l’année record que fut 2008, la ville est en bonne position pour faire mieux que la moyenne dans certains secteurs. Ceux-ci regroupent les catégories suivantes (dont certains employeurs représentatifs que vous reconnaîtrez sans doute) :
Services financiers – Great West Life, Wawanesa Insurance, IGM Financial Inc.
Transport – New Flyer Industries, Motor Coach Industries, Reimer Express Lines
Distribution – Air Canada Cargo, Purolator, FedEx, Cargojet, Canadien National, Canadien Pacifique
Industries agricoles – Cargill Limited, Old Dutch Foods, La Commission canadienne du blé, Monsanto, Buhler Industries
Information, communications, médias – MTS Allstream, EDS Canada, Canwest Global Communications Corp.
Aérospatiale – Boeing Canada Technology, Bristol Aerospace, Standard Aero
Les secteurs au ralenti
Étant le donné le ralentissement mondial qui a sévi en 2009, il n’est pas surprenant que la demande d’articles fabriqués à
Winnipeg et exportés à partir de cette ville, ait diminué quelque peu durant cette période.
De même, l’industrie de la construction n’a pas été aussi active que l’an dernier. Malgré tout, on estime que les ventes dans l’immobilier progressent à une cadence record.
Les signes de croissance
On sait qu’une ville est en plein essor lorsqu’elle doit agrandit son principal aéroport, et c’est précisément le cas à Winnipeg. En effet, l’aéroport international James- Armstrong-Richardson roule 24 heures par jour et sept jours par semaine et a une affluence annuelle de plus de 3,5 millions de passagers. C’est le seul grand aéroport canadien situé entre Toronto et Calgary. Un tout nouveau terminal sera ajouté pour 2010.
Le secteur universitaire de Winnipeg est également en effervescence. La ville compte trois universités (Université de Winnipeg, Université du Manitoba et Université canadienne mennonite) ainsi que le Collège Red River, pour une population étudiante totale de quelque 70 000 personnes. Même en période de ralentissement du secteur privé, en raison de la hausse des inscriptions, les établissements disposent de plus de fonds et du fait même, offrent davantage d’emplois à tous les paliers, que ce soit des postes d’ajointes administratives, dans les finances, les techniques de communications commerciales, les ressources humaines et les spécialistes de l’emploi, etc.
Perspectives
Winnipeg prévoit de connaître une année 2010 encore meilleure. Lorsque les exportations reprendront, le secteur manufacturier devrait revenir tout au moins à son niveau d’activité précédent. Il devrait en être de même sur les réseaux ferroviaires du CN et du CP, et un volume de fret encore plus élevé sera traité à l’aéroport international local.
Pour plus de renseignements, consultez le site Web Destination Winnipeg, qui décrit notamment les plans et activités de développement économique de la ville. Vous saurez alors pourquoi Winnipeg est baptisée « le cœur du continent ».