Infirmière autorisée (IA) ou infirmière auxiliaire autorisée (IAA

Par Brandon Miller
Collaborateur de Monster

La confusion règne souvent en ce qui concerne les titres de compétences en soins infirmiers au Canada. L’acronyme qui a une signification précise dans les Prairies prend parfois un tout autre sens dans le centre du pays. Et un titre qui existe en Ontario pourrait être parfaitement inconnu à l’Île-du-Prince-Édouard.
Mais ne vous inquiétez pas, professionnels des soins infirmiers actuels et à venir! Voici une évaluation comparative des deux principaux postes d’infirmière en vigueur au Canada.

Infirmière autorisée et infirmière praticienne

Le poste d’infirmière autorisée (communément appelé IA) existe dans toutes les provinces canadiennes. L’IA est titulaire d’un baccalauréat de quatre ans en sciences infirmières d’une université canadienne ou de son équivalent international. Ces infirmières peuvent se spécialiser dans divers domaines comme la chirurgie, l’obstétrique, la psychiatrie, la pédiatrie, la santé communautaire, la santé au travail, l’urgence, la réadaptation ou l’oncologie, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’infirmière praticienne (IP) est titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme avancé en sciences infirmières. Dans toutes les provinces et tous les territoires, ces IA doivent être inscrites auprès d’un organisme de réglementation. En Ontario, pour qu’une IA puisse s’inscrire comme infirmière autorisée dans la catégorie spécialisée (IA – catégorie spécialisée), elle doit passer avec succès l’examen Extended Class Registration Examination (ECRE).

En Ontario, il existe quatre certificats spécialisés d’IP : IP – Soins de santé primaires, IP – Pédiatrie, IP – Adultes et IP – Anesthésie. Une fois qu’elles deviennent IA – catégorie spécialisée, ces infirmières peuvent faire passer des examens physiques annuels, conseiller des patients, fournir des immunisations, surveiller des patients dans un état critique et exécuter certaines manœuvres, comme la défibrillation. Selon le site Web de Professions Santé Ontario, elles peuvent exécuter certaines démarches qui sont inaccessibles aux IA ordinaires, telles que commander des tests diagnostiques (rayons X, tests de laboratoire, ultrasons), communiquer des diagnostics aux patients et prescrire certains médicaments.

Infirmière auxiliaire autorisée

Licensed Practical Nurse (LPN) et Registered Practical Nurse (RPN) sont essentiellement deux titres différents qui définissent le même poste, celui d’infirmière auxiliaire autorisée. L’acronyme LPN est utilisé dans toutes les provinces et tous les territoires à l’exception de l’Ontario, où l’acronyme privilégié pour cette catégorie d’infirmières est RPN, bien que leur rôle dans la communauté soit essentiellement le même.

L’infirmière auxiliaire autorisée est titulaire d’un diplôme de deux ans en techniques infirmières émis par les collèges accrédités. Après avoir terminé ses études, la future IAA doit passer avec succès l’examen menant à l’obtention du permis avant d’entreprendre une carrière dans la santé. Une fois le permis obtenu, l’IAA peut fournir des services en soins infirmiers dans divers cadres de travail, notamment les soins actifs, les soins de longue durée, les soins à domicile ou les soins communautaires.

L’autre RPN

La confusion avec l’acronyme anglais RPN tient au fait qu’il désigne le poste d’infirmière psychiatrique autorisée (Registered Psychiatric Nurses) dans certaines régions du Canada, notamment les provinces des Prairies et la C.-B. Ces infirmières doivent suivent des programmes collégiaux en soins infirmiers psychiatriques et s’inscrire auprès d’un organisme de réglementation provincial.

Trois conseils pour trouver un emploi d’infirmière :

  1. Mettez le cap au Nord! Le nord du Canada offre d’excellentes perspectives d’emploi aux professionnelles des sciences infirmières. Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), les postes d’infirmières dans les régions nordiques offrent une plus grande autonomie, surtout dans les centres de santé communautaire souvent dirigés exclusivement par des infirmières.
  2. Songez aux soins à domicile et aux retraités. Avec le vieillissement de la population canadienne, les infirmières sont de plus en plus en demande. Il existe de nombreuses perspectives d’emploi pour les IAA dans les établissements de soins infirmiers et pour les infirmières de soins à domicile à l’emploi d’agences privées.
  3. Trouvez-vous une spécialité. Plus vous avez d’expérience dans un domaine particulier, plus vous vous démarquerez des autres candidats. Quelle que soit votre spécialité (pédiatrie, oncologie ou soins pour le sida), elle vous permet de vous dénicher une place dans un créneau précis.