Infirmières d'expérience demandées comme infirmières enseignantes
act avec les patients. Les infirmières pour qui l’interaction avec les patients a beaucoup d’importance n’y perdent rien et peuvent enseigner en même temps. L’important, c’est d’établir un juste équilibre.
Pour enseigner les soins infirmiers dans un programme de baccalauréat, il faut obtenir un diplôme avancé. Environ le tiers des postes d’enseignantes exigent une maîtrise et les deux tiers demandent un doctorat. De nombreuses infirmières réussissent à décrocher ce diplôme avancé sans abandonner complètement leur revenu issu de la pratique clinique.
Les programmes en ligne permettent aux infirmières d’intégrer les études dans leur emploi du temps très chargé. Par exemple, l’université Athabasca en Alberta offre des cours en ligne pour son programme de premier cycle en soins infirmiers. L’intégralité du programme, soit 30 crédits, peut être suivie en ligne.
Aide financière : nécessaire et disponible
Les frais de scolarité d’un programme supérieur en sciences infirmières représentent à coup sûr plusieurs dizaines de milliers de dollars, mais les infirmières peuvent obtenir de l’aide pour régler ces frais et autres coûts connexes.
L’aide financière pour les infirmières qui entreprennent un programme d’études supérieures provient de plusieurs sources, notamment le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, les hôpitaux et autres employeurs du secteur des soins de santé, les associations d’infirmières et les écoles de sciences infirmières, tel qu’expliqué sur le site Web de l’AIIC (Association des infirmières et infirmiers du Canada), section Aide financière.
Certaines infirmières comblent l’écart financier en travaillant durant leurs études. De nombreuses infirmières travaillent le jour et suivent des cours le soir. C’est un sacrifice temporaire car il faut modifier tout son emploi du temps. Mais toute infirmière enseignante vous dira que le jeu en vaut la chandelle.
Des revenus plus élevés
Au Canada, de manière générale, les professeurs gagnent plus que les infirmières. Le salaire d’un professeur débute à 50 000 $ tandis que celui d’une infirmière d’expérience culmine à 40 000 $. Bien entendu, une infirmière ne devrait pas se tourner vers l’enseignement uniquement pour la hausse de revenus. D’autres défis attendent l’enseignante, comme la préparation d’exposés didactiques, la correction de travaux et la lutte contre le plagiat.
D’autres infirmières qui deviennent enseignantes conservent souvent des postes à temps partiel dans les hôpitaux car c’est leur passion première. Travailler dans l’enseignement ne signifie pas qu’il faille cesser de faire ce qu’on aime le plus.