Je suis prêt à déménager
Que demander à votre employeur pour aider votre conjoint?
par Pat Boer
Un déménagement n'est pas le genre de chose que l'on doit prendre à la légère, même si l'offre est très alléchante. Songez au prix que cela va vous coûter, tant personnellement que professionnellement, et analysez avec circonspection les avantages qu'une telle décision peut vous apporter. L'employé marié devrait répondre aux questions suivantes afin d'évaluer si un nouveau poste et un nouveau foyer représentent le meilleur choix pour les deux partenaires.
- La nouvelle entreprise possède-t-elle par écrit un programme officiel d'aide au relogement? Quels sont les avantages pour le conjoint?
- L'entreprise offre-t-elle des conseils ou des ateliers à ce sujet avant la prise d'une telle décision?
- Y a-t-il des emplois disponibles pour mon conjoint ou ma conjointe au sein de l'entreprise?
- Est-il possible de rencontrer d'autres couples qui ont dû ou doivent se réinstaller dans cette région?
- L'entreprise remboursera-t-elle le salaire de mon conjoint ou pour sa période de non-emploi?
- L'entreprise rembourse-t-elle les frais engagés par mon conjoint dans sa recherche d'emploi et(ou) ses séances d'orientation de carrière?
- L'entreprise remboursera-t-elle les frais de déplacement de mon conjoint pour sa recherche d'emploi avant la mutation?
- L'entreprise dirigera-t-elle mon conjoint vers des firmes de recrutement ou des agences d'emploi?
- Si mon conjoint ou mes enfants sont aux études, l'entreprise paiera-t-elle les frais de scolarité d'une autre région après le déménagement?
- Les frais de déplacements et de réinstallation sont-ils remboursés pour un parent à charge ou une bonne d'enfants?
- Les frais de garderie seront-ils remboursés pendant que mon conjoint cherche un autre emploi et pendant la période de réinstallation?
- L'entreprise aidera-t-elle ma tendre moitié à obtenir des entrevues d'emploi?
Selon des études récentes, les services d'aide et les programmes de réinstallation du conjoint jouent un rôle prépondérant dans la décision de l'autre moitié du couple à suivre son partenaire. Toutefois, en dépit de meilleurs services qui peuvent coûter cinquante mille dollars ou plus à l'employeur, de nombreux employés refusent de déménager pour des raisons de qualité de vie. Les circonstances familiales y sont évidemment pour beaucoup dans une telle décision. Parmi les nombreuses raisons évoquées, on retrouve l'achat récent d'une maison, le désir de ne pas rompre des liens familiaux ou d'amitié très précieux ainsi que d'autres circonstances particulières telles que des parents vivant en foyer d'accueil. D'autres considérations touchent la qualité de vie du conjoint comme sa vie personnelle et professionnelle, par exemple délaisser une clientèle bien établie, l'obtention de nouveaux brevets ou permis d'exercice et(ou) l'obligation d'abandonner des postes au sein d'associations locales ou des cours à l'université. D'autres encore travaillent en partie à la maison ou ont des occupations inhabituelles, par exemple l'élevage de chevaux ou de chiens, qui exigent un cadre de vie rural, ou alors doivent obéir à des facteurs liés à un emplacement particulier ou à des conditions climatiques précises.
Lorsque les réticences à déménager reposent sur des questions de qualité de vie, il y a peu de chances que même les meilleurs programmes d'aide à la réinstallation puissent convaincre l'autre moitié du couple de bouger.