L'étiquette pré-entrevue...vous connaissez?

Par Johanne Ménard
Collaboratrice de Monster

Parler d’étiquette aujourd’hui peut avoir une consonance légèrement démodée, mais il n’en est rien quand il s’agit du processus de recherche d’emploi. Il y a des façons de faire ou de se conduire qui sont des indémodables parce qu’elles traduisent politesse et courtoisie. Afin de créer une bonne impression dès le contact initial, je vous invite à revoir quelques suggestions quant à l’étiquette à privilégier dès l’instant où vous soumettez votre candidature à un employeur.

Organisez vos envois

Si vous êtes fidèle à la tendance en matière de recherche d’emploi, vous avez probablement soumis votre candidature pour plus d’un poste à la fois. Quelques clics et les envois sont faits. Mais comment s’y retrouver lorsqu’un employeur vous rappelle? Une suggestion pratique: conserver une liste claire de vos envois en inscrivant les titres des postes, les noms des employeurs ainsi que la date de l’envoi de votre candidature. Mieux encore, ayez à la main la description des postes pour lesquels vous avez postulés. À titre d’aide-mémoire, surlignez les points importants quant aux responsabilités inhérentes au poste. De cette façon, lorsqu’un employeur communique avec vous, votre motivation lui apparaît plus évidente si vous ne cafouillez pas quant à votre candidature. Les: « Oh oui... j’ai peut-être envoyé mon CV pour ce poste?... » ou encore « De quelle compagnie appelez-vous? » ou pire encore « Ça ne me dit rien…pouvez-vous me répéter de quel poste il s’agit? » n’ont rien pour rassurer un employeur quand à votre intérêt et votre motivation réels. La première politesse est sans doute de reconnaître tout de suite quelle compagnie vous appelle, pour quel poste et d’exprimer votre accueil positif par une salutation cordiale.

Soignez votre image dès les premières secondes

Vous avez laissé un numéro de téléphone auquel peut vous rejoindre l’employeur qui cherche à combler un poste vacant. Assurez-vous que votre message sur votre répondeur soit bien à l’image de ce que vous souhaitez dégager auprès de l’employeur. Les premières impressions demeurent. Un message très original, mais à la fois cabotin, aura avantage à céder la place, le temps de votre recherche d’emploi, à un message plus simple et d’allure professionnelle. Les messages de type « chummy » dans lesquels on détaille un peu trop les motifs de notre absence en ne mentionnant que notre surnom, le tout sur un ton très familier et sur une musique de fond agressante, ont fortement avantage à être « neutralisés ».

Facilitez la tâche du recruteur lors du contact initial

Il va sans dire que les employeurs reçoivent plusieurs candidatures lorsqu’ils affichent un poste à combler. Pouvoir repérer les noms et les numéros de téléphone des candidats facilement semble d’une évidence, mais vous seriez surpris. Assurez-vous d’inscrire clairement votre nom et les numéros de téléphone auxquels on peut vous joindre. S’il s’agit de votre cellulaire, soyez conscients qu’un employeur pourra vous joindre durant le jour et que vous pourriez être dans un lieu bruyant, au travail, etc. Prenez la précaution de prendre l’appel lorsque vous êtes réellement disposé à entrer en communication avec le représentant de l’employeur, donc dans des conditions qui favoriseront votre candidature et non dans un contexte où ce dernier aura la nette impression de vous déranger et que votre attention est monopolisée par autre chose…de plus important. Répondre à un employeur quand on est au volant de sa voiture, que la communication est de mauvaise qualité ou risque d’être interrompue à tout moment envoie un message peu attrayant à l’employeur.

De nos jours, la diversité culturelle croissante fait en sorte que les candidats qui postulent pour des postes proviennent de différentes origines ethniques. Si tel est votre cas, vous pouvez faciliter la tâche des recruteurs en indiquant clairement votre prénom et votre nom afin que ce dernier s’adresse à vous correctement. Dans certaines cultures, on indique le nom de famille avant le prénom et l’employeur peut se retrouver dans la position embarrassante de ne pas savoir comment vous nommez, et surtout, de ne pas être en mesure de s’adresser correctement à vous s’il doit vous laisser un message. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le faire, vous pouvez indiquer sur votre CV: Prénom; Nom de famille, si vous jugez que l’employeur a de fortes chances de ne pas être en mesure de bien distinguer votre nom de famille de votre prénom. Ainsi, le représentant de l’employeur se retrouvera dans la position plus aisée d’être véritablement plus courtois envers vous en vous nommant correctement.

Soyez là

Si vous prévoyez vous absenter pendant quelques jours après l’envoi de votre CV, ayez la courtoisie de l’indiquer dans votre lettre de présentation ou dans le courriel qui accompagne votre CV sans quoi, l’employeur risque de vous laisser un message pour lequel il n’aura pas de route d’appel. Sa conclusion pourrait être que vous avez trouvé un autre emploi, n’êtes plus intéressé par le poste, ou tout simplement négligent en ne retournant pas vos appels avec diligence.

« Vous » versus « tu »

De nos jours, le vouvoiement a perdu la cote dans plusieurs circonstances. Redonnez-lui ses lettres de noblesse lorsque vous vous adresser à un représentant d’un employeur qui communique avec vous, peu importe la différence en âge que vous pourriez avoir avec votre interlocuteur. Il se peut que ce dernier vous tutoie d’emblée. Cela dépend des milieux de travail et de bien d’autres facteurs. Ne cédez pas à la tentation de répondre par le tutoiement. Vous n’êtes pas en présence d’un pair. Le vouvoiement confirme que vous comprenez la différence de statut entre vous, le candidat, et le représentant de l’employeur. C’est encore à la mode, je vous l’assure!

Vous me direz qu’il s’agit de détails et vous avez bien raison. Mais ce sont de petits détails qui peuvent faire la différence dans la perception qu’aura l’employeur de votre intérêt réel pour le poste qu’il souhaite combler. De petits efforts au niveau de l’étiquette « pré-entrevue » peuvent vous aider à vous retrouver sur la liste des candidats que l’employeur choisira d’appeler et de rencontrer. Distinguez-vous en adoptant de « belles manières » dès l’envoi de votre CV et dès les premiers contacts avec un employeur. Un petit effort…ça pourrait être payant!