La culture de l'entreprise
par Susan Bryant
Résumé
- La culture de l’entreprise est un facteur qui détermine si vous serez à l’aise ou non dans votre entreprise.
- Écoutez le recruteur, il révèle parfois des indices.
Jacques Lessard était l’homme le plus heureux du monde lorsqu’il décrocha l’emploi de ses rêves. Le poste, le salaire, les avantages répondaient parfaitement à ses attentes. Par contre, une fois l’excitation passée, son emploi devint tranquillement une corvée quotidienne et redondante. Bien qu’il ne puisse trouver exactement ce qui n’allait pas, il savait toutefois qu’il n’était pas à l’aise dans son nouvel emploi.
Ce qui ne clique pas
Il est fort possible que Jacques ne s’harmonisait pas avec la culture de l’entreprise. Cela n’est pas surprenant puisque les liens entre les employés y étaient absents. La première étape pour déterminer si vous serez compatible avec l’employeur potentiel, c’est de connaître ce que vous recherchez dans un environnement de travail. Cherchez-vous une compagnie où l’ambiance est agréable, où les employés forment une famille et où l’accent est mis autant sur la vie personnelle que sur le travail?
Sachez ce que vous recherchez avant de vous rendre à l’entrevue. À moins que vous connaissiez déjà un employé de la compagnie, le recruteur sera le seul à pouvoir vous informer sur l’entreprise. Posez donc des questions qui vous révéleront l’ambiance de l’entreprise. Retenez l’information que le recruteur vous fournit intentionnellement ou non par ses paroles et ses gestes. Il est donc important de poser des questions lors de votre prochaine entrevue pour obtenir des renseignements sur la culture de l’entreprise de laquelle vous pourriez faire partie.
La compagnie possède-t-elle des valeurs bien définies?
Les compagnies savent bien que la culture de l’entreprise est un facteur important et choisissent les valeurs qu’elles veulent faire ressortir de leur organisation. Si l’entreprise n’a pas de valeurs culturelles définies, demandez de consulter la mission de l’entreprise qui pourrait vous fournir quelques indices.
Quelles caractéristiques doit-on posséder pour joindre cette compagnie?
Quelles caractéristiques personnelles le recruteur recherche-t-il? La capacité de prendre des risques? Un esprit entrepreneur?
Prenez en note les traits de personnalité recherchés et identifiez ce qu’ils révèlent de la culture de l’entreprise. En posant cette question tôt dans l’entrevue, vous pourrez intégrer ces caractéristiques dans vos réponses.
Quelles réalisations sont reconnues au sein de votre entreprise?
Encore une fois, la réponse à cette question viendra refléter les valeurs de l’entreprise ou les mentions accordées par l’entreprise (par exemple pour le meilleur service à la clientèle).
Pouvez-vous décrire la culture de cette entreprise?
Écoutez attentivement les adjectifs que le recruteur utilise lorsqu’il décrit la culture. Quels aspects mentionne-t-il? Les relations entre les employés, l’occasion de développer sa carrière ou le déjeuner gratuit?
À quelle fréquence ont lieu les réunions?
Les réunions ont-elles lieu chaque semaine? Chaque mois? Chaque année? Qui y assiste? Est-il donc prioritaire d’informer les employés?
À quelles sortes d’activités philanthropiques ou commandites la compagnie participe-t-elle ?
La compagnie appuie-t-elle des programmes comme la journée «Amenez vos enfants au travail» ou encourage-t-elle les employés à participer à une marche ou à une course pour une cause particulière ou demeure-t-elle à l’écart de ce genre d’activités? Vous sentez-vous à l’aise avec les activités qu’appuie la compagnie?
Prenez garde au genre de questions qu’on vous pose. Les questions du recruteur cherchent-t-elles à révéler vos valeurs et vos attentes? Si la compagnie a défini ses valeurs culturelles, les questions reflètent-elles ces valeurs? La relation employeur et employé est-elle une préoccupation pour le recruteur?
Finalement, ne quittez pas la compagnie sans en avoir fait le tour. En examinant l’endroit, vous découvrirez des informations importantes sur la culture de l’entreprise comme par exemple :
L’aménagement de l’entreprise
Les vice-présidents travaillent-ils dans des cubicules comme les autres employés ou ont-ils un bureau luxueux? Y a-t-il des pièces réservées au travail d’équipe ou au remue-méninges? L’aménagement encourage-t-il ou non la communication entre les départements?
Ce qu’il y a sur les murs
À quoi ressemble la salle à dîner et l’accueil? Des éléments comme une photo de l’équipe de balle molle de la compagnie, une feuille d’inscription pour une activité ou une invitation pour des sessions de yoga indiquent comment se déroulent les journées au sein de la compagnie.
Votre impression générale de l’endroit
Vous imagineriez-vous travailler à cet endroit? Votre instinct vous suggère-t-il de faire partie de cette entreprise?
Même si vous pouvez très bien survivre dans un environnement que vous aimez plus ou moins, pourquoi endurer cette situation alors que vous pourriez vous sentir beaucoup mieux ailleurs? Pour de nombreuses personnes, le travail est bien plus que de recevoir une paye, c’est un endroit où rencontrer des amis, passer la majorité de son temps et définir son identité personnelle. Choisissez une compagnie dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et passerez du bon temps.
La culture d’une entreprise est souvent décrite dans les sites Web, dans les rapports annuels ou dans les communiquées de presse. Consultez ces sites pour vous renseigner sur les entreprises qui vous intéressent.
Section sur les compagnies de Monster.ca
The Blue Book of Canadian Business
Strategis