Skip to main content

La lettre post-réseautage

La lettre post-réseautage

Par le Conseillère d’affaires de Monster


Le réseautage constitue un excellent moyen d’élargir votre cercle de contacts. Les gens que vous rencontrez dans le cadre de vos activités de réseautage peuvent vous faire part d’occasions d’emploi ou de perspectives de carrière qui pourront vous permettre d’avancer.

Les nouveaux contacts qui prennent le temps de vous rencontrer ou de vous parler au téléphone sont souvent très occupés, surtout s’ils occupent un emploi. Il est donc tout à fait normal de remercier chacun des nouveaux contacts de réseautage qui vous transmet des renseignements, des conseils ou des références.

Préparez le message

La façon la plus simple de remercier une personne qui a établi le contact avec vous est de lui envoyer un petit courriel de remerciement. Dites à cette personne que les données qu’elle vous a fournies vous ont été très utiles. Si cette personne vous a transmis les noms d’autres contacts ou vous a suggéré de prendre certaines mesures pour faire avancer votre carrière, faites-lui savoir comment et quand vous entendez donner suite à ses suggestions. Ainsi, la personne avec laquelle vous avez établi le contact se dira qu’il valait la peine de vous accorder du temps.

Puis, rédigez une ébauche de courriel en vous servant du modèle ci-après pour vous guider, s’il vous semble utile.


Destinataire : (indiquez l’adresse de la personne avec laquelle vous avez établi un contact de réseautage)

Objet : Merci de votre aide

Chère Renée,

J’ai été très heureux de vous rencontrer jeudi dernier et de discuter avec vous de l’industrie des articles de sport. Vos données m’ont été des plus précieuses et j’apprécie vivement le temps que vous m’avez accordé.

Vous avez notamment indiqué qu’il vaudrait la peine que je communique avec Ibrahim Mustafa, de Varsity Sports. Je tiens à vous dire que j’ai eu la chance d’entrer en contact avec Ibrahim, et que nous nous rencontrerons la semaine prochaine. Je vous ferai part des résultats de notre rencontre.

D’ici là, ayez la gentillesse de retenir mon nom si d’autres occasions se présentent ou si vous pensez à d’autres contacts qu’il vaudrait la peine que je rencontre. Je suis intéressé à obtenir un poste de représentant en articles de sport.

Merci encore de tout ce que vous avez fait pour moi.
Veuillez agréer, Chère Renée, l’expression de mes sentiments distingués.
(Indiquez ici votre nom)


Gardez le contact

Une fois que vous avez établi un nouveau contact (comme la personne susmentionnée), ajoutez son nom à votre liste de contacts de réseautage qui vous ont offert leur aide. Dans la mesure du possible, assurez un suivi avec les personnes les plus importantes de votre liste. Vous pouvez leur retourner la faveur qu’ils vous ont accordée en leur fournissant les renseignements suivants :

  • les noms de personnes que vous avez rencontrées et que votre contact pourrait trouver intéressant d’ajouter à son réseau;
  • des nouvelles, des articles ou d’autres renseignements pertinents qui pourraient s’avérer utiles à votre contact.
Pour les contacts les plus importants de votre liste, envisagez d’envoyer une note de remerciement sur une vraie carte, plutôt que dans un courriel. Il est possible que votre contact affiche cette carte à son travail, ce qui fera en sorte qu’il se souviendra de vous encore plus longtemps.

Donnez-nous votre opinion!

Back to top