La lettre pré-réseautage
Obtenez une invitation à rencontrer un contact proposé
Par le Conseillère d’affaires de Monster
Vous avez parlé à un ami qui a offert de vous présenter à un de ses collègues au travail. Votre ami sait que vous cherchez un nouvel emploi. Il en a parlé à son collègue et ce dernier l’a autorisé à vous dire que vous pouviez communiquer directement avec lui dans le cadre de vos activités de réseautage. C’est maintenant à vous qu’il revient d’appeler le collègue de votre ami et d’essayer d’obtenir un rendez-vous avec lui.
Rappelez-vous d’une chose : vous ne devez pas arriver et demander de but en blanc un travail au collègue de votre ami. À ce stade-ci, votre principal objectif est d’obtenir un rendez-vous avec cette personne, afin que vous puissiez tous les deux bavarder, de préférence en personne. De cette façon, vous établissez un premier contact et avez ainsi l’occasion de produire une bonne impression durable.
Préparez votre message
L’une des façons d’établir le contact avec le collègue de votre ami consiste à lui envoyer un courriel personnalisé, sous forme d’une lettre pré-réseautage. Commencez par demander à votre ami le nom complet et l’adresse électronique de son collègue.
Puis, rédigez une ébauche de courriel en vous servant du modèle ci-après pour vous guider, s’il vous semble utile.
Destinataire : (indiquez l’adresse électronique du collègue)
Objet : Référence de (indiquez le nom de votre ami)
Monsieur, (ou Madame,)
(Indiquez ici le nom de votre ami) m’a suggéré de vous écrire afin que je puisse vous signifier mon intérêt pour l’industrie des aliments et des boissons. Il s’est dit que vous feriez un excellent contact, étant donné votre vaste expérience du domaine.
Je suis un spécialiste expérimenté des comptes créditeurs dans l’industrie des produits photographiques. J’ai surtout travaillé chez de grands fabricants, comme Kodak et Fuji. Durant ces années comme chef des comptes créditeurs auprès de ces entreprises, j’ai contribué à réduire les coûts et j’ai mis en place des programmes de suivi informatisés. Toutefois, j’ai toujours été intéressé à travailler dans les secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie, ce qui explique pourquoi je cherche à réorienter ma carrière.
(Indiquez ici le nom de votre ami) m’a fait savoir que vous pourriez envisager de m’accorder une courte entrevue afin que nous puissions partager nos points de vue respectifs. Serait-il possible de vous rencontrer prochainement? Je suis certain que vos conseils me seraient très précieux.
J’anticipe le plaisir de vous rencontrer à votre convenance.
Veuillez agréer, Monsieur, (ou Madame,) l’expression de mes sentiments distingués.
(Indiquez ici votre nom et votre numéro de téléphone)
Suivi
Si vous n’avez pas eu de nouvelles de cette personne au bout d’environ une semaine après avoir envoyé ce courriel, vous pouvez assurer le suivi en lui téléphonant. Assurez-vous d’avoir un calendrier à portée de la main lorsque vous l’appelez. Vous pourrez ainsi fixer un rendez-vous avec le collègue de votre ami et augmenterez vos chances d’élargir votre réseau de contacts.