Prendre la porte et garder le sourire
Par Amanda Frank
Collaboratrice de Monster
À part le traumatisme plus ou moins prononcé qui peut être associé à la perte d’un emploi, le licenciement est une excellente chose. Une occasion en or! Premier avantage : la possibilité d’une augmentation de salaire. Un emploi stable, c’est la condamnation à faire le même salaire avec de petites hausses périodiques.
Vous pouvez toujours demander une augmentation ou obtenir une promotion, mais rien qui équivaille à un tout nouvel emploi.
C’est le premier avantage auquel vous devez penser si vous avez la mauvaise surprise d’être victime d’une vague de mises à pied. Regardez la situation d’un nouvel œil. Plutôt que d’y voir un coup dur du destin, dites-vous que vous êtes libéré du joug de votre employeur actuel et que cela vous donne la possibilité de trouver un emploi plus satisfaisant et mieux rémunéré. Une occasion inespérée d’améliorer votre situation. Lorsque vous postulerez pour un nouvel emploi, quand la question de la rémunération sera sur la table, vous pourrez demander un salaire supérieur à ce que vous gagniez auparavant.
Mise à pied aujourd’hui = Occasion de gagner plus demain
Combien plus? Demandez plus que ce que vous pensez valoir. Pourquoi?
Parce que vous vous sous-estimez probablement. La plupart des gens sont particulièrement critiques envers eux-mêmes et sous-estiment leur valeur. N’ayez pas peur que l’on se moque de vous si vous demandez le salaire que vous voulez. Qui ne risque rien, n’a rien. Autrement, vous obtiendrez ce que l’on voudra bien vous offrir et vous n’aurez personne que vous à blâmer si ce n’est pas assez. Vous n’êtes pas à la garderie; vous n’avez pas à faire la file et vous contenter du dernier biscuit cassé quand c’est l’heure de la collation.
Évidemment, il est utile de préparer de bons arguments, comme le salaire moyen, ce qui est facile à trouver à l’aide d’un moteur de recherche de salaire en ligne. Si vous ne demandez pas assez, on vous croira sous-qualifié. Ne vous dévaluez pas par l’ignorance des salaires offerts. La mise à pied, ce peut être une façon élégante de partir sans avoir à en porter le blâme. Les suppressions de postes sont devenues une réponse classique des entreprises aux pressions économiques, une méthode acceptable de réduire les coûts. Voilà un boni de licenciement supplémentaire : mettez votre emploi perdu dans l’équation et votre valeur monétaire s’en trouvera naturellement rehaussée.
Êtes-vous prêt à faire ce qu’il faut pour obtenir ce que vous voulez? Si vous tenez votre bout assez longtemps, vous trouverez l’entreprise qui peut payer votre salaire. Vous aurez peut-être à subir onze entrevues épuisantes, mais vous tomberez un jour ou l’autre sur le bon emploi. L’important est de déterminer vos critères pour ce bon emploi, de manière à ce qu’on vous les offre. Salaire, avantages santé, avantages indirects, conciliation travail-famille et culture d’entreprise sont autant d’aspects dont vous devriez tenir compte.
Des emplois assortis d’avantages tangibles
Les entreprises savent qu’il est bien plus rentable de vous satisfaire que de vous remplacer. Ils savent aussi qu’un bon salaire ne suffit pas à vous rendre heureux. Certaines offrent des avantages sociaux qui peuvent faire un excellent contrepoids à une augmentation de salaire moins spectaculaire. Des choses comme l’horaire flexible et la possibilité de faire une partie des heures à la maison. Les compléments au congé de maternité. Les cotisations REER. Les semaines de vacances supplémentaires. Le type d’environnement de travail. Tout cela contribue à un meilleur équilibre entre la vie privée et le travail. Des choses qui valent leur pesant d’or.
Prenez le temps d’échanger vos jetons avant de quitter le casino
Une autre raison de célébrer votre licenciement?
Vous voilà revenu en position de pouvoir présenter (gentiment et professionnellement) votre liste de demandes. Une fois que vous avez accepté les conditions d’embauche, il est très difficile de revenir en arrière pour demander des modifications importantes. Pourquoi? Parce que vos jetons de négociation sont vvvvvvtttt (c’est le bruit des jetons qui disparaissent quand le croupier racle la table). Les dés sont jetés. C’est pendant la négociation que vous devez demander des avantages de plus comme un meilleur salaire, deux semaines de vacances de plus ou votre loge au Centre Bell. Pas à l’évaluation de votre rendement de six mois. Même si vous faites des miracles, il sera trop tard pour réclamer le gros lot.
Un événement involontaire comme un licenciement peut être le déclencheur qui vous forcera à vous trouver un emploi nouveau et meilleur. Il est difficile de trouver le courage de changer d’emploi. Le confort d’en avoir un mène souvent à un immobilisme tenace. La sécurité du salaire régulier. L’entourage des collègues de longue date. Il n’est pas étonnant que le licenciement soit vu comme un cauchemar. Sauf qu’au réveil, vous pourrez vous considérer plus riche. Voilà qui aide un peu à avaler la pilule, non?