La recherche d'emploi en saison estivale
Par Mark Swartz
Collaborateur de Monster
L’été est maintenant bien installé! Les gens qui occupent déjà un emploi profitent généralement de cette période pour faire relâche en prenant une semaine ou deux (ou plus) de vacances. Cela peut vouloir dire que les employeurs mettront vraisemblablement plus de temps à prendre une décision d’embauche pour combler les emplois qu’ils ont affichés.
Comment cela peut-il affecter votre recherche d’emploi?
La patience est de mise
Le fait de savoir que le processus décisionnel est en mode ralenti peut probablement vous aider à faire preuve d’un peu plus de patience. Dites-vous bien que même si un employeur se doit d’embaucher quelqu’un rapidement, celui-ci peut n’avoir d’autre choix que d’attendre le retour de vacances de ses employés impliqués dans le processus d’embauche.
Pour cette raison, vous devriez y penser à deux reprises avant de contacter à répétition les employeurs auxquels vous avez soumis votre candidature. Surtout si vous désirez simplement savoir s’ils ont pris une décision quant à l’embauche d’un candidat. Il est cependant important de réitérer votre intérêt pour le poste en question si vous n’obtenez pas de nouvelle de la part de l’employeur après un délai raisonnable. Assurez-vous seulement de ne pas les harceler et d’être perçu comme quelqu’un de désespéré d’obtenir un emploi.
Le beau temps peut être favorable au réseautage
Durant les mois d’été, le réseautage peut s’avérer très payant. Bien qu’il puisse être plus difficile d’entrer en contact avec certaines personnes en raison de l’horaire irrégulier des vacances, lorsque vous en avez la chance, il est fort probable que celles-ci se montrent plus réceptives en cette période de l’année. Comme plusieurs entreprises connaissent un ralentissement de leurs activités en juillet et en août, il est souvent plus facile de faire en sorte que quelqu’un de normalement très occupé accepte de vous rencontrer. Et si Dame Nature se met de la partie, le beau temps peut également jouer en votre faveur. En effet, une chaude journée d’été peut devenir un prétexte idéal pour proposer à quelqu’un, avec qui vous désirez réseauter, d’aller prendre un café glacé sur une des terrasses avoisinantes.
Encore plus de bonnes nouvelles pour les chercheurs d’emploi en été
Y a-t-il d’autres avantages potentiels à chercher un emploi durant la belle saison? En voici un! Les emplois qui sont affichés pendant l’été sont souvent ceux qui doivent être comblés rapidement. S’il n’y a pas d’urgence, les employeurs attendent généralement jusqu’en septembre pour annoncer un poste.
De plus, certains de vos compétiteurs, qui seraient normalement portés à postuler les mêmes emplois que vous, peuvent avoir décidé de mettre leurs recherches sur la glace durant la période estivale. Plusieurs sont portés à croire (à tort) qu’il ne sert à rien de se démener pour trouver un emploi alors que les décideurs sont en vacances. Il est donc dans votre intérêt de poursuivre activement vos recherches, car votre CV risque d’être plus facilement repéré.
Encore une chose…l’été est l’occasion idéale pour chercher des emplois saisonniers. Les parcs d’amusement, les piscines, les camps de jour, les terrains de golf et les employeurs du genre embauchent continuellement du nouveau personnel.
N’abandonnez surtout pas
Continuez de chercher et de postuler les emplois pertinents que vous voyez affichés sur Monster.ca. Tirez pleinement profit de notre outil de recherche d’emploi pour obtenir les meilleurs résultats.
Il est fort possible que le temps d’embauche de nombreux employeurs soit plus long durant la saison estivale. Cependant, si vous postulez continuellement les emplois correspondant à votre expérience et vos compétences, vous figurerez en tête de liste au moment où les employeurs seront prêts à débuter les entrevues.
Traduit par Sébastien Lanouette