Entretenir une passion peut rapporter des dollars

Par Amanda Frank

Malgré ce que plusieurs en pensent, un emploi à temps partiel dans le domaine du détail peut, dans certaines situations, s’avérer le type d’emploi idéal. Cathartique pour l’esprit et le portefeuille, moins engraissant que le chocolat, ce type de travail est souvent flexible et relativement sans stress. Si vous considérez l’idée d’un travail à temps partiel, sachez que le domaine du détail regorge de belles opportunités permettant de faire de l’argent tout en faisant ce que vous aimez. De plus, ce domaine est pratiquement à tous.

Même les travailleurs à temps plein peuvent augmenter leurs revenus

Si vous occupez un emploi stable à 40 heures par semaine, vous pourriez tout de même considérer un quart de travail ailleurs durant les fins de semaine pour gagner un peu d’argent d’extra. Richard, un de mes bons amis, dont les ambitions n’ont pas de limite, est représentant des ventes dans le domaine de l’imprimerie pour le territoire de Montréal durant la semaine, et vendeur dans un magasin de vêtements haut de gamme pour homme durant la fin de semaine. Celui-ci a donc décidé d’exploiter ses aptitudes de vendeur afin de combiner deux environnements complètement différents, l’imprimerie et la mode pour homme. En bout de ligne, tout ça lui aura permis de se procurer un magnifique condo dans le centre-ville, de même que des habits griffés des plus grands designers.

Les parents au foyer peuvent également gagner quelques dollars d’extra

Un emploi à temps partiel peut être la solution parfaite pour les parents ayant de jeunes enfants. Votre vie est vouée à des horaires de fou: urgences de dernière minute, rendez-vous multiples, journées pédagogiques, et j’en passe. Vous avez donc besoin d’un emploi aux heures flexibles qui vous permettra de réintégrer le marché du travail sans restreindre vos activités familiales.

Une autre de mes amies s’est dite prête à retourner au travail, alors que sa fille avait quatre ans. Suzanne n’était plus sur le marché du travail depuis quelques années et désirait recommencer à travailler à temps partiel dans le but d’effectuer un retour graduel sur le marché du travail. Elle a donc postulé dans une boutique d’articles de cuisine haut de gamme où elle adorait justement magasiner. Cet emploi, au départ transitoire, s’est par la suite transformé en en carrière, puisqu’elle y est maintenant une des gérantes à temps partiel.

Plusieurs détaillants sont ouverts de 9h à 21h et certains le sont même pour de plus longues périodes. Ceux-ci nécessitent alors des effectifs en conséquence pour combler les différentes plages horaires. Posez votre candidature dans les magasins où vous aimez passer du temps et profitez en plus des rabais offerts aux employés.

Des emplois à temps partiel pour pigistes et entrepreneurs

Le travail à temps partiel est idéal pour les pigistes, car il n’y a nul besoin de ramener du travail à la maison, si ce n’est que des restants de pâtisserie ou des locations de film gratuites. De plus, vous pouvez compter sur une source additionnelle et constante de revenu , ce qui est non négligeable lorsque vos rentrées d’argent, en tant que pigiste, sont moins généreuses ou plus rares.

Des revenus supplémentaires pour les retraités

Le travail à temps partiel est aussi parfait pour les retraités. Être stimulé, rester actif et gagner un peu d’argent pour ajouter à la pension. Voici quelques avantages qu’offre ce type d’emploi. Dans certains cas, vous pouvez travailler selon l’horaire de votre choix, que ce soit pour des semaines de quatre ou de vingt heures.

C’est payant d’entretenir une passion

Trouvez un emploi à temps partiel dans un domaine qui vous passionne, que ce soit le jardinage, la décoration ou les voyages. Vous aurez accès à des choses que vous avez toujours désirées et à des rabais employés tout à fait incroyables. Il vous sera donc possible de succomber sans faire sauter la banque.

Voici donc une liste d’emplois correspondant à différents champs d’intérêt. Si vous ne vous sentez pas inspiré, demandez conseil à votre petite voix intérieure; elle saura peut-être vous guider. Une chose est certaine, vous ne devriez pas avoir peur de voir grand lorsqu’il est question de trouver l’emploi à temps partiel qui vous convient le mieux.

Électriciens, plombiers ou menuisiers à la retraite: les grands centres de rénovation on besoin d’employés bien formés pour aider les clients à concrétiser leurs projets de rénovation. Vous pouvez certainement appliquer vos connaissances sur le plancher à titre de vendeur et même peaufiner vos habiletés communicationnelles en présentant des ateliers.

Reines de beauté, divas du style ou cartes de mode: vous avez inventé la roue des couleurs et vous attendez impatiemment la sortie du prochain numéro du Elle Québec? Vous devriez alors essayer les comptoirs de cosmétiques dans les pharmacies ou encore les boutiques de vêtements et de souliers.

Collectionneurs ou amateurs de modèles réduits et d’objets divers: les boutiques de passe-temps ainsi que les magasins de jouets sont souvent intéressés à embaucher des gens passionnés et connaisseurs qui ne demandent qu’à partager leur passion avec les clients.

Jardiniers, fleuristes, artistes ou artisans: mettez votre « pousse vert » à contribution dans une pépinière ou bien exploitez votre côté créatif dans une boutique d’artisanat.

Mordus de littératures ou cinéphiles: postulez dans un club vidéo ou dans une librairie. Vous serez certainement dans votre élément.

Sportifs extravertis: travaillez à la réception d’un gym ou d’un club de tennis. Faites de nouvelles rencontres et entraînez-vous gratuitement. Passez votre temps dans un environnement amusant et amical.

Fins gastronomes, cuisiniers ou amateurs de vins: postulez dans les pâtisseries ou bien dans les boutiques spécialisées en articles vinicoles ou en articles de cuisine.

Designers ou décorateurs: travaillez à temps partiel dans un magasin de décoration, qu’il s’agisse d’une petite boutique ou d’une grande chaîne, vous avez les outils nécessaires pour aider les clients à faire des choix éclairés en vue de leur futur décor.

Traduit par Sébastien Lanouette