La vérité sur les références
par Barbara Reinhold
Questions : À quoi servent les références? Qui sont les bonnes ou les mauvaises références? Quelles informations veut-on soutirer de ces gens? Sont-ils réellement contactés par les employeurs? Qu’advient-il si les employeurs ne les rejoignent pas? Pourquoi est-il mal de mentir sur un C.V.? Les anciens employeurs sont-ils vraiment contactés? Que leur demande-t-on? Un employeur peut-il obtenir des renseignements sur une personne à partir d’une source complètement différente du C.V.? Comment un nouvel employé est-il inspecté par une compagnie? Que fait la compagnie lorsqu’elle reçoit un C.V.? Les recruteurs sont-ils importunés s’ils constatent que la personne a résidé dans un pays étranger durant quelques années?
Réponses : Voilà beaucoup de questions! Essayons de répondre à certaines d’entre elles. Premièrement, une référence vous donne l’occasion d’organiser votre club d’admirateurs. Vous voudrez alors choisir des personnes intelligentes et articulées qui pourront «vendre», à l’employeur potentiel, vos meilleures qualités et qui, par-dessus tout, vous aiment bien. Apportez votre liste de références avec vous lors d’entrevues, et assurez-vous d’y inscrire correctement les noms, les adresses, les titres de fonction et les numéros de téléphone de chaque personne. De nombreux employeurs voudront entrer en contact avec votre dernier superviseur. Si cette personne ne figure pas sur votre liste, ils voudront connaître la raison de cette omission. En effet, ils peuvent très bien téléphoner à votre ancien employeur sans votre consentement, et ils sont toujours libres de rassembler toute l’information qu’ils désirent sur vous de la façon qui leur plait. De nos jours, certains employeurs demandent même la permission d’examiner votre cote de crédit et vos dettes, selon l’hypothèse que si vous ne pouvez gérer vos finances, vous ne pourrez réussir dans leur emploi.
Pourquoi ne pas mentir sur un C.V.? Les gens découvrent toujours la vérité et vous risquez de vous faire congédier puisqu’ils auront perdu confiance en vous. Pour ce qui est de la question concernant le séjour à l’étranger, la réponse dépend des fonctions que vous exerciez là-bas et de l’endroit où vous demeuriez. Bref, dites-vous que votre passé vous suivra toujours et que ce que vous tentez de faire croire finit toujours par s’élucider.