L'âgisme et la recherche d'emploi
par Colleen Clarke
Jusqu’il y a environ deux à trois ans, un candidat expérimenté pouvait être victime de discrimination dans sa recherche d’emploi. Avec des patrons plus jeunes qu’à l’époque de la plupart des enfants du baby-boom, les candidats de plus de 40 ans se retrouvaient en entretien d’embauche face à des personnes de l’âge de leurs enfants sans forcément obtenir le poste.
Depuis deux ans, le comportement d'embauche vis-à-vis des travailleurs expérimentés s’est complètement modifié. À vous d’éviter tout à-priori à votre sujet.
Comment réussir un entretien d’embauche quand on n’est «plus tout jeune»?
- Marchez, levez-vous et asseyez-vous bien droit.
- Soyez à l'aise et confiant sans être vaniteux.
- Utilisez de la modulation dans votre voix, montrez de l'enthousiasme.
- Tenez-vous prêt à utiliser vos arguments S (Situation), A (Action), R (Résultat) pour répondre point par point à la description du poste.
- Évitez de parler du passé. Utilisez des exemples plus récents et ayant rapport avec votre industrie.
- N'appelez pas les femmes des filles ou dites, «Ma fille faisait...»
- Mentionnez des sports ou des intérêts que vous avez qui demandent de l'énergie ou de l'intelligence.
- Parlez des cours que vous prenez pour vous mettre à jour.
Colleen Clarke est une conseillère en carrières, une formatrice d'entreprise et une animatrice de séminaires et oratrice publique saluée unanimement par le public dans les domaines de développement de carrière, de transition, de communication et de gestion de réseau, qui a aidé plus de 8 000 personnes le long de leurs cheminements de carrières.