L’argent n’est pas le seul moyen de rémunération

L’argent n’est pas le seul moyen de rémunération

par Peter Vogt

Quel moyen de rémunération aimeriez-vous recevoir pour un emploi ou un stage?

Il est bien normal que la première chose qui vous vienne à l’esprit soit l’argent puisqu’il est le moyen de rémunération le plus fréquent dans notre culture.

Cependant, il existe bien d’autres façons d’être récompensé pour son travail, et certaines d’entre elles peuvent vous paraître plus importantes que l’argent. Si l’on tient compte des conditions de travail, il est possible de passer d’un salaire annuel de 40 000$ à un salaire annuel de 35 000$ et de trouver qu’il s’agit d’une augmentation. En effet, c’est l’augmentation émotionnelle qui entre en ligne de compte dans ce cas.

Lorsque vous choisissez un emploi ou un stage, surtout si vous avez plusieurs offres, il est important de déterminer la rémunération qui vous importe le plus. Est-ce l’argent? Si tel est le cas, la décision est simple : acceptez le poste qui vous rapportera le plus. Vous faites alors partie de ceux pour qui l’argent prime sur les critères suivants :

  • Sécurité : Bien qu’aucun emploi ne soit complètement stable, certains le sont tout de même plus que d’autres. Accepteriez-vous moins d’argent pour un emploi qui vous assure une bonne sécurité? Peut-être ne vous préoccupez-vous pas du tout de la sécurité puisque vous préférez prendre le risque et partir à l’aventure? Dans ce cas, quelle option préférez-vous : plus d’argent d’une compagnie établie et stable ou moins d’argent d’une compagnie débutante et prête à vous faire vivre son aventure?

  • Avancement : Certains étudiants désirent avancer rapidement dans un emploi ou un stage. L’échelle administrative et l’argent ne sont pas aussi intéressants que la possibilité de faire une impression positive dès le début. Le contraire est aussi vrai pour d’autres étudiants. Où vous trouvez-vous? Quelle situation préférez-vous : un stage à 12$ l’heure avec une description d’emploi qui n’a pas changé depuis des années ou un stage à 10$ l’heure où vous vous développerez au fur et à mesure?

  • Flexibilité : Un bon nombre d’étudiants sont contents de travailler à temps plein. D’autres ne sont pas intéressés à travailler de 9 h à 17 h et aimeraient pouvoir choisir leur horaire de travail. Et vous? L’argent compense-t-il pour un horaire de 9 h à 17 h ou aimeriez-vous mieux fixer vos propres horaires?

  • Liberté de création : Pour certaines personnes, les mots «nous avons toujours procédé ainsi» peuvent les rendre folles, surtout si elles aiment se développer à l’aide de nouvelles idées. Par contre, il y a beaucoup de gens qui ont besoin de suivre une routine et ses procédures établies. Si vous êtes de ces gens qui ont besoin de créer librement, vous devez vous demander si ce critère importe plus que la compensation monétaire.

  • Équilibre : Voulez-vous une vie autre que le travail? Il suffit de savoir s’il vous est important d’avoir une vie plus que de l’argent? Si oui, un poste qui équilibre la vie et le travail vous conviendra mieux qu’un poste axé uniquement sur le travail, peu importent les récompenses financières.

  • Impact : Êtes-vous quelqu’un pour qui il est important de faire une différence dans votre milieu de travail? Si oui, un emploi où vous constaterez votre importance vous sera gratifiant émotionnellement, même s’il ne vous rendra pas riche.

L’argent n’est pas le seul mode de paiement. Il revient à vous de choisir s’il est plus important que les autres moyens de rémunération. Si vous ne prenez pas le temps de bien choisir, vous risquez d’accepter un emploi bien payé mais qui vous donnera l’impression que vous n’y gagnez rien.