Le Canada, un pays formidable... pour les avantages indirects

Par Amanda Frank
Collaboratrice de Monster

Vous ne vous sentez pas assez apprécié au bureau? Pas vraiment stimulé par les avantages indirects offerts par votre employeur? Il est vrai que les ressources et les initiatives mises de l’avant pour offrir de petits extras aux employés sont pleinement justifiées par leur effet valorisant.

Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que les avantages indirects les plus précieux sont ceux qui contribuent à concilier le travail et la vie personnelle. Posez les bonnes questions, et vous pourrez tirer beaucoup d’information de votre intervieweur, sans paraître trop exigeant. Attendez à la deuxième ronde d’entrevues. La compagnie est alors intéressée par votre candidature : on aura probablement un plein panier d’avantages à vous proposer pour vous attirer.

Avantages santé extrêmes

Un employé en santé est un employé productif, et les sociétés qui se soucient de la santé ont trouvé d’excellentes façons de passer à la vitesse supérieure en matière de bénéfices santé. Certains sont du dorlotement pur et simple. Dans la plupart des cas, l’objectif est de vous aider à combattre le stress. Des à-côtés qui vous garderont au sommet de votre forme physique et mentale.

  • Massage sur place
  • Yoga sur place
  • Douches
  • Chambre privée pour faire la sieste
  • Clinique de vaccination gratuite
  • Abonnement à coût réduit au gymnase

Comment peut-on ouvrir sans entorse la boîte à surprise des avantages santé? Une bonne entrée en matière, c’est comme un bon réchauffement au gymnase : « L’entreprise est-elle affiliée à un centre de conditionnement dans les environs? J’essaie de trouver le temps m’entraîner quelques fois par semaine. »

Avantages financiers

Personne n’est insensible aux avantages financiers et à leur effet hautement motivant. Tout le monde y voit un bon incitatif pour rester en poste et s’accommode bien de leur effet magique sur le budget. Les avantages ci-dessous sont parmi les meilleures récompenses qui soient pour un travail bien fait.

Contribution à parts égales au REER

  • Programme de dividendes
  • Actions de la société
  • Boni de 1000 $ à 5000 $ pour avoir référé un nouvel employé
  • Programme de prêts pour l’achat d’articles tels que des ordinateurs, des bateaux ou des vélos

Si vous voulez savoir quels types d’avantages fiscaux offre l’entreprise, vous pouvez demander à votre éventuel employeur si la compagnie offre un programme de placement collectif, ce qui est une entrée en matière acceptable.

Avantages pour le perfectionnement

Vous aimeriez obtenir des avantages qui vous feront progresser à tous points de vue? Équilibrer votre vie en contribuant à quelque chose de plus grand que votre travail ordinaire? Qu’offre-t-on pour ceux d’entre nous qui ont la disponibilité (et l’envie) de voyager ou de retourner sur les bancs d’école? Voici une liste des meilleurs programmes.

  • Subvention aux études et boni de fin d’études
  • Programmes de formation et de travail à l’étranger qui vous envoient à des endroits tels que Singapour, l’Irlande ou l’Australie
  • Formation en ligne
  • Dons pouvant atteindre 600 $ aux causes auxquelles les employés participent comme bénévoles
  • Programme « 20 pour cent », qui consiste à affecter un employé à un travail différent 1 jour sur 5

Scrutez le site internet de l’entreprise pour y dénicher des renseignements tels que des bureaux à l’étranger et ce qu’on y fait principalement. Si vous ne trouvez rien d’évident en ligne, vous pouvez poser des questions. La société a-t-elle des bureaux satellites? Le service qui recrute est-il actif dans l’un ou l’autre des bureaux satellites? Y aurait-il d’éventuelles occasions d’être muté à l’étranger pour une affectation temporaire ou permanente?

Avantages formidables pour les nouveaux parents

Il n’est pas toujours facile de concilier le travail et l’arrivée de jeunes enfants. Certaines entreprises le comprennent et offrent des outils pour vous permettre d’être à la fois un bon parent et un bon professionnel. Voici quelques-uns des programmes et politiques de rêve pour les parents qui tentent d’équilibrer ces deux facettes de leur vie.

  • Complément salarial pour porter à 100 % la paie de congé parental, pendant 17 à 24 semaines
  • Garderie sur place
  • Départ plus tôt le vendredi
  • Horaire flexible – y compris, par exemple, des options comme le travail à domicile, le télétravail, l’échange de journées accumulées et la semaine de 35 heures.
  • Les programmes d’aide aux employés et à la famille (PAEF) fournissent un accès gratuit à un réseau de services conseils psychologiques et juridiques pour les employés et leur famille immédiate.
  • Les parents qui travaillent ne devraient pas se priver de chercher des indicateurs du soutien qu’ils peuvent espérer d’un employeur potentiel face à leurs obligations familiales. En cas de doute, les parents de jumeaux ont peut-être avantage à chercher ailleurs afin de trouver un milieu de travail plus souple et des avantages à l’avenant.

Avantages divers

Certains avantages pourraient être classés dans la catégorie « bien-être », parce qu’ils sont destinés essentiellement à vous simplifier la vie (cafétéria gratuite, téléphone gratuit, par exemple). Voici quelques exemples d’avantages franchement tendance.

Concerts privés. Une entreprise a, sur une période de 10 ans, réservé les services de U2, Van Halen, Aerosmith, Tom Cochrane, The Tragically Hip et Barenaked Ladies pour des spectacles exclusifs pour son personnel.

  • BlackBerry et temps d’utilisation gratuits
  • Réfrigérateur rempli de boissons gratuites
  • 3 repas gratuits par jour pour tous les employés

Je suis vraiment contente s’il y a une cuisine là où je travaille. Tâchez de poser des questions sur des avantages concrets. L’entreprise a-t-elle une entente avec un fournisseur de téléphonie mobile pour que ses employés bénéficient de tarifs réduits? C’est une meilleure question que « Paierez-vous pour mon cellulaire? » et cela laisse à l’intervieweur la possibilité d’extrapoler sur le sujet. Vous vous ferez peut-être répondre que votre facture sera entièrement remboursée par l’employeur. Cela peut aussi être laissé à la discrétion de votre supérieur, probablement en fonction du type de poste.

Pouvez-vous espérer d’autres surprises? Vous pouvez en apprendre beaucoup au sujet d’une société en la visitant. S’il y a des choses spéciales à découvrir, comme une console Wii dans la salle de conférence, vous les verrez lorsqu’on vous offrira une visite guidée des lieux.

Alors, qu’est-ce que votre employeur – actuel ou éventuel – vous offre pour vous faire sentir que vous êtes un employé apprécié? Si votre réponse risque de me déprimer, n’y allons pas par quatre chemins : ressortez votre CV, mettons-le à jour et partons à la recherche d’une entreprise qui offre un programme de développement organisationnel digne de ce nom.