Le changement de carrière après 50 ans

par James Gonyea

Avant d’avoir 50 ans, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi les gens qui avaient atteint cet événement marquant en faisaient tout un drame. Maintenant que je suis bien installé dans la cinquantaine, je comprends.

S’il existe un simple mot qui pourrait expliquer les différences dans ma vie depuis que j’ai eu 50 ans, ce serait «ajustement.» On dirait que je suis toujours en train de faire des ajustements d’une manière ou d’une autre et plus rapidement encore que lorsque j’étais plus jeune. J’ai besoin de plus de temps pour accomplir certaines tâches, et les noms des personnes ou événements importants ne me viennent plus aussi facilement que jadis. Donc, pour pouvoir continuer à apprécier la vie, j’ai dû apprendre à m’ajuster à mon âge avancé.

En tant que conseiller en orientation professionnelle, je me suis aperçu qu’un changement de carrière positif pour les plus de 50 ans requiert une vaste gamme d’ajustements. Les pensées suivantes ont été utiles pour mes clients plus âgés :

Connaissez-vous

Étudiez votre personnalité et sachez ce dont vous avez besoin pour être heureux. Cette information est très importante pour la prise de décision en choix de carrière.

Prenez le temps de penser

Probablement que vous n’avez pas eu le temps ni l’envie de faire le point sur votre vie dans les 20 ou 30 dernières années. Afin d’éviter le syndrome «j’aurais aimé ou j’aurais dû» que bien des gens partagent, prenez le temps maintenant pour penser à ce que vous aimeriez faire dans les années qui suivent.

Demandez de l’aide professionnelle

Observez à quel point vous êtes bon dans votre propre carrière. Sans doute êtes-vous d’accord à quel point votre expérience est utile pour vos collègues qui en possèdent moins que vous. Alors, essayez de comprendre à quel point il pourrait vous être utile de demander de l’aide aux autres, comme par exemple aux conseillers en orientation professionnelle qui possèdent l’expérience nécessaire pour aider les gens à choisir la meilleure carrière possible.

Ce n’est pas pour l’argent

Bien sûr, vous avez encore besoin d’un revenu adéquat pour pouvoir obtenir les nécessités et pour vous payer du luxe, mais vous devriez toutefois penser à votre satisfaction personnelle, au développement de vos talents, et contribuer à l’amélioration de la société.

S’auto-actualiser

Il est monnaie courante d’entendre les gens de plus de 50 ans discuter de l’importance de maximiser le développement de leurs connaissances et de leurs compétences. L’art de maîtriser son métier est un but commun pour la plupart des travailleurs, soit pour leur propre bien ou pour des raisons spirituelles.

Surmontez votre peur

Le changement ne vient jamais sans stress ou anxiété. Discutez avec votre époux/épouse, enfants, amis, famille et collègues de travail à propos des changements pour lesquels vous faites partie, et demandez-leur de vous aider et de vous supporter dans votre démarche.

Soyez réaliste avec votre potentiel

Rangez votre rêve de devenir le premier ministre le plus âgé du Canada. Donnez-vous des buts réalistes, et savourez le succès et les récompenses que viennent avec la complétion de ceux-ci.

Ne soyez pas haineux envers les plus jeunes

Est-ce que vous vous souvenez comment vous étiez excité quand vous étiez plus jeune, lorsqu’on vous laissait prendre part à l’action et comment c’était génial lorsqu’une personne plus âgée prenait le temps de vous aider à avancer? C’est votre tour maintenant de former une équipe avec les plus jeunes. Ils ont besoin de vous, et vous d’eux.

Utilisez votre réseau

Référez vous à vos amis, collègues, famille et connaissances que vous avez accumulés au cours de votre vie pour de l’assistance et des renseignements lors de la planification de votre changement de carrière après 50 ans.

Considérez toutes vos options

Ne limitez pas vos pensées à un emploi à temps plein. Envisagez la consultation, le bénévolat, le temps partiel, le travail temporaire et le travail autonome comme options de carrière potentielles. Un jumelage de certaines de ces options pourrait s’avérer la meilleure solution pour la réalisation de vos buts financiers.

Restez solide

La meilleure défense contre les obstacles qu’engendrent les plus vieux est de rester en bonne forme, mentalement et physiquement. Prenez l’habitude de lire des livres sur la pensée positive et faire de l’exercice régulièrement.

Soyez flexible

Familiarisez-vous avec l’ajustement et le changement. Comprenez que vos habitudes sont ancrées et que ce type de comportement peut parfois être en conflit avec les temps d’aujourd’hui.

Vos années postérieures à 50 ans pourraient être les plus agréables et gratifiantes si vous possédez la bonne attitude. Engagez-vous dans les batailles où vous en sortirez gagnant et oubliez le reste. Donnez votre temps là où il compte le plus : profitez de la vie avec votre famille, aidez les autres avec votre travail et devenez la meilleure personne dans la mesure du possible.

Traduit par Josée Mercier